Bonsoir.
Le futur "vous ne serez pas avec moi" présenterait le fait comme certain.
Or, ici, ce n'est qu'une hypothèse soumise à une condition ("si je me trouvais en un lieu").
Le verbe de la principale s'écrit donc au conditionnel :
"Même si je me trouvais en un lieu où vous ne seriez pas avec moi ".
Ce n'est pas une question d'accord, mais d'emploi correct des modes.
Ce n'est pas la présence de "si" qui oblige au conditionnel dans la principale. C'est surtout l'emploi de l'imparfait modal dans la subordonnée. Avec l'emploi du présent à valeur de futur, tout changerait. Le futur en subordonnée redeviendrait admissible.
"Même si demain je me trouve en un lieu où vous ne serez pas avec moi ".
Dernière modification par Jehan (samedi 15 novembre 2008 à 21 h 02)
Jehan a écrit :
Ce n'est pas la présence de "si" qui oblige au conditionnel dans la principale. C'est surtout l'emploi de l'imparfait modal dans la subordonnée. Avec l'emploi du présent à valeur de futur, tout changerait. Le futur en subordonnée redeviendrait admissible.
"Même si demain je me trouve en un lieu où vous ne serez pas avec moi ".
Merci Jehan, merci Jean Luc pour vos réponses éclairantes. C'est une phrase que l'on m'a demandé de corriger, j'ai proposé aussi le conditionnel " seriez", cela dit cette phrase a comme un défaut mais je ne sais lequel et n'arrive pas à l'améliorer : "même si j'étais en un lieu où vous ne seriez pas" serait suffisant et plus correct non ? Merci beaucoup.
PS : Jehan, pour moi, "si" introduit ici une supposition et non pas une condition. Serait-ce la même chose ? merci
Dernière modification par anabase (samedi 15 novembre 2008 à 22 h 50)