1
Bon voilà, j'ai une dissertation à faire et j'ai pour cela deux semaines... C'est sur l'autobiographie, mais on a étudié aucun texte jusqu'à maintenant. Je vais déjà utiliser ceux de mes livres, mais j'aimerai enrichire mon devoir par d'autres exemples et d'autres idées. Pour y arriver, j'ai besoin de connaître les finalités possibles de l'autobiographie. Pourquoi un auteur va-t-il décider d'écrire sa vie ? Et puis j'ai besoin d'exemples aussi, pour illustrer tout ça. Alors je fais appel à vous tous, pourriez-vous m'aider ?! S'il-vous-plaît....
Je vous met ce que j'ai pour l'instant (c'est de Wikipédia mais c'est la même chose à peu près que dans mon livre) :- la volonté de laisser un témoignage, de lutter contre l'oubli (exemple : Primo Levi, Si c'est un homme) ;
- la volonté d'accéder à la postérité par l'écrit ;
- la nécessité de se soulager, de se libérer d'un poids, voire de se confesser (saint Augustin, Les Confessions) ;
- l'envie de s'analyser pour mieux se connaître, de dresser une image de soi, un bilan de sa vie, de se remettre en question… ;
- l'obligation de se justifier (Rousseau, Les Confessions) ;
- la possibilité de l'utiliser pour défendre une thèse, un point de vue, ou transmettre un message, parfois au détriment de l'impartialité et de la justesse des faits (Sartre, Les Mots ; Rousseau, Les Confessions, "Le vol des pommes").
Voilà, c'est tout. J'ai vraiment besoin d'aide !
La liste de Wikipedia résume bien le pourquoi de l'autobio ; que veux-tu de plus ?
Bonjour,
Avez-vous lu cette page www.etudes-litteraires.com/dissertation-biographique.php (notamment II) + pages liées ?
oui j'ai déjà lu les fiches méthodes et je ne sais pas précisément ce que je veux. Mais même si vous ne trouvez pas d'autres points, au moins donnez-moi des exemples ! Des extraits ou juste des titres de livre, de passage, des auteurs et qu'est-ce qu'il illustre.
1