#1 05/12/2006 18:13

Luciole88
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Attendez-vous du poète qu'il parle de lui, de vous, d'autres sujets ?

Bonjour à tous!

Voilà,en ce jour pas super beau,je connais ma 1ere dissert (je suis en 1ere ES!)
Et enfait je vois pas beaucoup ce qu'il faut mettre dans une intro..

Dans la préface de son recueil de poemes Les comtemplations Victor Hugo répond a ceux qui se plaignent " des écrivains " qui disent " comme moi "
Victor Hugo:"Ah!Quand je vous parle de moi,je vous parle de vous.Comment ne le sentez vous pas?
Ah!insensé qui crois que je ne suis pas toi."

Sujet :
Quand vous lisez de la poésie,attendez vous qu'un poete parle de lui , de vous ou esperez vous d'autres sujets?
Vous justifierez vos remarques par des exemples précis emprunter a la Baudelaire et aux 5poemes du groupement sur la poésie lyrique(autres poemes qu'on a vu en cours ^^)

je proposerais comme intro:

Comme Baudelaire qui nous livre son drame dans le recueil " Les fleurs du mal ",Baudelaire crée une complicité avec le lecteur afin que celui ci s'y retrouve.
(bon, là on introduit la citation^^)

Plan :
I Poésie Personnelle
II Poésie Engagée

Niveau intro je sais pas si c'est top...et j'ai du mal a introduire mon plan dans lintro puisque c'est pas comme un commentaire qu'il faut faire parait il .. si qqun pouvait m'aider ?

Merki a tous

#2 05/12/2006 23:00

Léah
9744 message(s)
Entraide scolaire et méthode Attendez-vous du poète qu'il parle de lui, de vous, d'autres sujets ?

Oui tu pourrais donner le titre du poème de Baudelaire Au Lecteur
Quels sont les cinq poèmes ?
Par contre en quoi "poésie engagée" inclut-elle les "autres sujets" ?
Dans l'intro après la citation de Hugo tu pourrais mettre "nous verrons d'abord comment les poètes répondent à l'attente du lecteur : leur renvoyer leurs sentiments comme en un miroir pour mieux les expliciter ; et ensuite comment le besoin de s'évader de nos préoccupations persos peut aussi être comblé par la poèsie
Enfin qq chose comme ça  :cnoel:

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 06/12/2006 13:29

Luciole88
4 message(s)

En introduction j'ai fais :

Différents écrivains,de différents mouvements littéraires,ont contribués a l'engagement poétique.Comme Baudelaire nous livre son drame dans le recueil des Fleurs du mal,Baudelaire crée une complicité entre le lecteur et lui meme.Ainsi tout comme lui,Victor Hugo pense que des lecteurs peuvent se retrouver a travers les écrits des poetes,comme il l'indique dans sa préface de son recueil de poemes " Les chatiments " [ donc là on met la citation ].Il convient donc d'expliquer en premier la poésie personelle puis la poésie engagée.

Mais je vais essayé de la refaire avec tes conseils

Sinon pour le Plan, c'est notre prof qui nous la donné donc bon.. ^^

I La poésie personelle
a) Connaitre le poète
b) La poésie personelle peut s'appliquer à nous

II La poésie engagée
a) dénonce
b)descriptive

Et pour les autres textes étudiés et bien j'ai " Meditation Grisatre " (Jules Laforgue)," Brise Marine " (Malarmé)," La mort fervente " (Anna de Noailles),et puis des lectures que nous devions faire nous meme de Baudelaire (mort des amants-des artistes-des pauvres,l'albatros etc.. )

#4 06/12/2006 14:42

Léah
9744 message(s)

Le problème c'est que je ne vois pas beaucoup de poésie engagée là-dedans

#5 06/12/2006 14:47

Luciole88
4 message(s)

Bah je ne sais pas trop...
Sinon pour

I Poésie Personelle
a)Connaitre plus l'auteur :

Je pensais parler de Victor Hugo et de son poeme "Demain dès l'aube" dédié à sa fille morte,Baudelaire et quelques exemples de poemes qui nous montre son mal de vivre (en expliquant qu'il a perdu son pere jeune,et qu'il restait incompris a cause du mariage de sa mere)Puis de Jules Laforgue avec "Meditation Grisatre"

Faut il donner une définition de poésie personelle pour ce a)?Est ce que j'en fais trop? car j'ai peur de ne plus avoir rien a dire pour le b)

#6 06/12/2006 15:54

Léah
9744 message(s)

Mais puisqu'en b) tu développes sur "poésie engagée" je ne vois pas pourquoi garder des idées de a) pour le b) !

En poésie engagée va voir chez Totor  Par ex "Les Châtiments" et celui sur la mort d'un enfant lors des émeutes (j'ai oublié le titre mais tout le monde connaît ce poème)

#7 06/12/2006 16:41

Luciole88
4 message(s)

I La poésie personnelle
a) Connaître le poète
b) La poésie personnelle peut s'appliquer à nous

II La poésie engagée
a) dénonce
b) descriptive

C'est dans le b) du I que j'ai peur de ne plus rien avoir à dire justement ^^ pas pour la poésie engagée que je parlais ^^

#8 06/12/2006 17:21

Léah
9744 message(s)

Eh bien trouve autre chose que "descriptive" pour la poésie engagée : est-elle écrite pour décrire ?

#9 04/01/2008 11:25

Piway
3 message(s)

Bonjour je suis en Seconde Technologique ,
       Est-ce que je peux faire trois Thèses dans ma Dissertation qui porte sur ce sujet :
"Quand vous lisez de la poésie, attendez-vous qu'un poète parle de lui, de vous ou espérez-vous d'autres sujets?"

Moi j'ai pris ce sujet comme trois grandes Thèses (Les trois partie du texte soulignés) , est-il possible ?
Merci de repondre le plus vite possible 
                                      A Bientot

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)
Voir aussi ---> http://www.etudes-litteraires.com/forum … -parle-lui

Dernière modification par Muriel H. (04/01/2008 13:34)

Salut tous le monde , je vous souhaite de bonne études ! ;)

#10 04/01/2008 11:35

Léah
9744 message(s)

Ouf ! j'ai eu peur j'ai cru que tu étais en fac et que tu voulias faire trois thèses en même temps
On dit trois parties pour une dissert 

Tout plan est bon et possible, à condition qu'il soit bien annoncé et que chaque partie soit bien menée, avec des arguments et des exemples