Entraide scolaire et méthode
Baudelaire, les Fleurs du mal - Une CharogneOui, âme/infâme est mieux que doux/cailloux
Oui je pense que c'est bon, en tout cas bonne chance pour ton oral.
Voilà
je dois passer à lon oral , et mon examinatrice donne souvent les memes sujets .. à l'oral :
Une charogne
En quoi la structure du poème repond elle a une strategie argumentative ?
I. La presenration de la strategie argumentative ( adresse à la femme aimée + evocation progressive du terme charogne
II . Procédés argumentatifs
III. Une organisation révélatrice de la volonté de convaincre
J'ai fait ça en pensant que c'est vraiment ce qui serait bien de faire , mais etant carément erméthique à la poésie .. je n'arrive pas à faire des sous parties ...
de l'aide s'il vous plait ! Je veux juste quelques pistes..etc
Mercoi
Édité par webmestre (lundi 16 juin 2008 à 15 h 36)
Salut tout le monde,
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider à trouver une bonne étude du poème La Charogne? Je dois rédiger un commentaire de tout le poème et analyser le plus de vers possibles. J'ai déjà trouvé des commentaires mais ils ne sont pas toujours si précises, il est presque toujours un commentaire global. Toute forme d'aide est la bienvenue! Merci d'avance!
Édité par Muriel H. (lundi 06 octobre 2008 à 00 h 25)
Bonsoir.
J'aurais une simple question sur ce poème : s'agit-il d'un poème autotélique (= "Qui n’a pas d’autre but que soi-même, en parlant d’un objet artistique." - wiktionnaire) ? Je pose ici la question car mon professeur m'a affirmé que s'en était bien un, pourtant, en le lisant, je n'arrive pas à comprendre et à voir où il s'agit bien d'un poème autotélique... pourriez-vous m'éclairer là dessus s'il vous plaît ?
Merci.
Bonsoir je cherche une explication a la strophe 8 de charogne
Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
Une ébauche lente à venir
Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
Seulement par le souvenir.
Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés!
merci

Édité par Zadek (jeudi 02 juillet 2009 à 21 h 52)
Bonjour j'ai une question a laquelle je n'arrive pas à répondre : Dans quelle tradition littéraire et philosophique ce texte s'inscrit-il ? Quelle est l'originalité de Baudelaire dans le traitemant de ce lieu commun ?
Pouvez-vous me reformuler la question car je n'arrive pas à la comprendre ?
Je pense que la question veut-dire dans quelle mouvement s'inscrit ce poème !???
Merci d'avance !
Édité par Muriel (jeudi 01 octobre 2009 à 21 h 37)
Le poème s'inscrit dans la tradition du carpe diem, une forme de l'épicurisme pratiquée par les poètes de la Renaissance.
Pas Compris --'
Édité par getokuyt (dimanche 04 octobre 2009 à 13 h 16)
Quand on ne comprend pas, il n'est pas interdit de se servir de Wikipedia, ou même d'un simple dictionnaire... Tu as cherché "épicurisme" ?
Quant à Carpe diem = "Cueille le jour".
Jouis du moment présent...
"La vie est courte et il faut se hâter d'en jouir.", comme dit le commentaire explicatif de cette citation d'Horace, dans les pages roses du Petit Larousse.
Entraide scolaire et méthode
Baudelaire, les Fleurs du mal - Une CharogneContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb