Bonjour,
Selon le ministre de l'Éducation nationale,
Il faut revenir à la grammaire, non par nostalgie mais parce que la grammaire est quelque chose de structurant, d'abord parce que cela aide à avoir une meilleure orthographe et dieu sait que l'orthographe s'est vraiment dégradée au fil des décennies. Mais surtout, la grammaire structure l'esprit, donne une logique, permet à l'individu de se situer dans le temps et dans l'espace.
Êtes-vous d'accord avec ces propos ou pensez-vous comme Anne-Marie Houdebine-Gravaud, professeur de linguistique et de sémiologie à la Sorbonne :
[...] Je ne suis pas sûre que l'enseignement de la grammaire soit essentiel, elle n'est qu'un vêtement sur la pensée. [...]
Nous avons atteint aujourd'hui une sophistication inutile mais ne surestimons pas la grammaire.
Références :
Robien veut réhabiliter les cours de grammaire
3 questions à... Anne-Marie Houdebine-Gravaud (linguiste)
et Le rapport sur l'enseignement de la grammaire d’Alain Bentolila
(
)
Vos commentaires sont attendus ! 
Cyril
Dernière modification par webmestre (jeudi 07 décembre 2006 à 22 h 42)
Oui tt à fait d'accord.
C'est important de savoir bien parler le français. ET sans de bonnes bases de grammaire ce n'est pas terrible.
Je parle le français bien sûr, mais mon niveau de rédaction n'est vraiment pas bon. ET ça me pose quelques pb pour mon travail.
Donc moi je suis pour. :-)
Sur ce bonne soirée
Dernière modification par giny27 (lundi 04 décembre 2006 à 18 h 55)
Je suis pour aussi. 
Si les enfants n'apprennent plus la grammaire à l'école, j'ai peur pour leur futures rédactions!
Déjà que certains élèves de première écrivent encore des pluriels de verbes en "s" et des pluriels de noms en "ent"...
Pour des littéraires, c'est quand même moyen... lol
Tout à fait d'accord, même moi qui ai étudié la grammaire j'ai du mal (d'ailleurs ça doit souvent se voir...) si on relâche l'attention bientôt plus personne ne saura écrire. Avec ma mère on est famille d'acceuil et lorsqu'il faut faire faire les devoirs de français je m'arrache les cheveux car entre les fautes déjà cités, la fonction sms et "mais le français et la grammaire ça sert à rien!" dit sur air de désinvolture de blaze totale il y a de quoi devenir folle parfois avec eux... même si on les adores comme si ils étaient de la famille
Bonjour à toutes et à tous,
Notre ministre, après son action très remarquée en faveur de l'abandon des mauvaises méthodes de lecture, a entrepris une autre croisade pleine de bon sens.
Eloigné des modes, des idéologies, il se montre pragmatique en voulant mesurer l'efficacité des enseignements dispensés.
Si le français tel qu'on le parle aujourd'hui ressemble beaucoup à un pidgin ou à la lingua franca de jadis, le français écrit est devenu incompréhensible. Cette situation disqualifie irrémédiablement nombre de candidats à un emploi dans les entreprises, je sais de quoi je parle. Cette absence de maîtrise de la langue maternelle a immédiatement des conséquences dans l'apprentissage des langues étrangères. Il fallait donc revenir aux fondamentaux.
L'apprentissage de la grammaire est un point de passage incontournable puisqu'il garantit la bonne compréhension d'un énoncé et développe une forme d'analyse irremplaçable dans la construction d'une intelligence. J'ajouterai que l'enseignement de la grammaire pour la grammaire est une hérésie. La grammaire doit être étudiée pour permettre la production d'énoncés corrects et nuancés, la grammaire est indissociable de la pensée et de la stylistique.
Boileau l'avait bien compris et nos anciens maîtres aussi :
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire viennent aisément"...
Bonsoir,
J'ai trouvé d'autres réactions à propos de ce rapport ici : http://www.cafepedagogique.net/dossiers/grammaire06/index.php
Bien sûr Jean-Luc étudier la grammaire pour la grammaire et tout d'abord inutile mais aussi rébarbatif.
Je me suis réellement rendue compte de l'apport de la grammaire dans l'étude des textes en faisant des devoirs types concours. En effet la grammaire sert elle aussi de procédé, à faire ressortir des propos et des idées et peut être tout aussi éfficace qu'une belle métaphore.
La grammaire est vraiment une matière intéressante. C'est l'une des matières principales en fac de Lettres Modernes. Elle est surtout la base du français: orthographe, grammaire, conjugaison. 3 pilliers essentiels à mon avis.
Je partage l'avis de mes condisciples lettrés: La grammaire est indispensable à l'apprentissage d'une langue. Elle est l'architecte du français normé. Or, que vois-je ? Notre langue, notre belle effigie langagier est substituée par des faussaires, des solécismes fétides ! Que l'on me rabache la litanie pompeuse que les langues se renouvelent et se modernisent, soit; mais que l'on ose creuser des excavations pour inhumer les trésors de langue française, jamais !
Si je dois combattre à bras le corps tous ces philistins de la banqueroute française, je brandirais les mots à coup de réquisitoire, de pamphlet, de "factum" contre la barbarie à la belle langue !
Dernière modification par benjamin (samedi 16 décembre 2006 à 00 h 22)