n° 1 lundi 04 décembre 2006 à 16 h 24

giny27
4 message(s)
 Définition d'odeur XVe siècle

bonjour

Voilà mon problème. Je suis en thèse et je travaille sur les odeurs. Ce mot (odeur) est difficile à définir et a évolué au cours des ans.
Pour l'intro de ma thèse j'aimerais mettre plusieurs définitions, pour montrer l'évolution.

J'ai trouvé que les premiers dictionnaires (glossaire) dataient du XVème siècle. Mais je ne sais pas comment me procurer de tels ouvrages ou du moins une photocopie de la page qui m'intéresse.

Pourriez-vous m'aider à chercher ces informations?

Merci

Virginie

PS: Je ne sais pas si je suis dans le bon forum. Si non je vous pris de bien vouloir m'excuser pour le dérangement.

Dernière modification par giny27 (lundi 04 décembre 2006 à 19 h 01)

n° 2 lundi 04 décembre 2006 à 18 h 44

Léah
9997 message(s)

Consulte le site de la BNF qui garde tous les ouvrages depuis pas mal de siècles
Sinon, étant thésarde, comment peux-tu faire des erreurs d'ortho aussi élémentaires ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 3 lundi 04 décembre 2006 à 18 h 50

giny27
4 message(s)

Merci Léah

Dslé pour le français. Je sais, il faut que je le travaille. C'est toujours mon gros soucis lors de la rédaction d'un rapport.

Dernière modification par giny27 (lundi 04 décembre 2006 à 19 h 03)

n° 4 lundi 04 décembre 2006 à 19 h 42

Léah
9997 message(s)

Si tu as besoin d'une relectrice, je travaille au tarif syndical ;-)

n° 5 mardi 05 décembre 2006 à 08 h 41

giny27
4 message(s)

Bonjour Léah

Vous feriez aussi la relecture d'une thèse?
Si oui, vous pensez que ça reviendrait à combien?

Merci

n° 6 mardi 05 décembre 2006 à 11 h 13

Léah
9997 message(s)

Je vous réponds en message privé !

n° 7 mercredi 06 décembre 2006 à 16 h 10

MéliePuce
219 message(s)

C'est tout bête, va voir dans les bibliothèques de ton département pour commencer et même partout en France si il le faut. Je sais que par exemple l'université de mèdecine à Montpellier à de très beaux exemplaires en livres anciens. Les bibliothèques possèdent souvent des trèsors inimaginables qu'elles gardent bien à l'abri.

Pour la bnf effectivement tu as la possibilité ou de télécharger ou de te faire envoyer une reproduction.

Ah oui et j'oubliais regarde dans les bibliographies des dictionnaires étymologiques je ne l'ai pas sous la mains mais je pense que celui des éditions Robert (qui est très bien) en possède une.

Dernière modification par MéliePuce (mercredi 06 décembre 2006 à 16 h 12)

À bas l’orthographe sms !