1
Bonjour tout le monde !
Pour demain, j'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant : faire un discours pour essayer de convaincre et/ou d'émouvoir les autres élèves. Le sujet sera : "participer à une campagne contre la faim dans le monde".
Une seule thèse avec 4 arguments.
Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à trouver ces 4 arguments. Pourriez-vous me donner des idées par hasard ?
Je sais que c'est une question très facile mais j'ai beaucoup réfléchi et quand je donnais une réponse, c'était hors sujet.
J'espère que vous allez m'aider, avant demain si possible.
Je vous remercie d'avance.
Le site Etudes littéraires n'est pas le synonyme d'Etudes à ne rien faire.Reflechis ! J'en ai assez de voir tant d'invidus qui demandent de l'aide alors qu'ils se sont noyés seuls en raison de leur fainéantise démesurée !
Allons, agite ton esprit, pense, raisonne, développe des idées mais cesse d'attendre que l'on pense pour toi.
Pour reprendre une formule des Lumières :"sapere aude !" = Aie le courage de te servir de ton propre entendement !
Cela est sûr que force est de constater qu'avec la paresse audiovisuelle, vous oubliez la raison pour laquelle on nous appelle homme : ANIMAL DOUE DE RAISON !
Alors chèr ami avant que je ne devienne encore plus irrité que je ne le suis déjà, pense et arrête d'être passif ! Tu oses dire "j'y ai beaucoup réflechi et c'est une question facile " ; je vais t'appeler, sans coup férir pour ma part, le grand enjoleur du balcon des midinettes !
Si tu y avais reflechi au moins quelques secondes, tes synapses auraient emises des idées fécondes et prêtent à s'ériger, s'il le faut, par notre aide.Or que vois-je ? De la paresse, de la faineantise, de la fumisterie que dis-je du dépit !
PAUVRE MORIBOND DE L ESPRIT ! TU CALOMNIES LA RAISON POUR LAQUELLE TU VIS: L'art de penser !
Dernière modification par webmestre (17/12/2006 16:46)
Ok. Alors je vous présente mes arguments et pourriez-vous me dire si c'est hors-sujet ou non?Si cela est bien?
-ne gaspillez pas de nourriture
-donnons un peu d'argent pour leur permettre de s'acheter à manger
-demandons à des gouvernements du monde, à l'aide de manifestations et de pétitions aux principaux dirigeants à offrir leurs excédents agricoles
Mais je n'arrive pas à trouver de quatrième argument. Vraiment pas. Cela fait deux jours que je cherche mais en vain.
Mon ami mets toi dans la peau d'un dirigeant politique ou même d'un grand humaniste contre la pauvreté dans le monde: Crois tu sincérement que tes arguments vont être suffisamment forts et poignants:
-Ne gaspillons pas de la nourriture : Certes cela est vrai, mais qu'en penses-tu (développe ) .Quels gaspillages, que proposes-tu de mettre en place contre ce gaspillage mondial ?
-Donner un peu d'argent... Mon chèr cela est bien vain... : sache que les pays européens donnent déjà de l'argent.
JE TROUVE CE SUJET PITOYABLE :Pour quelles raisons dis-je cela ? Parce qu'il est d"une inutilité incroyable parce qu'il t'invite à prendre parti contre la pauvreté dans le monde.Or, pour ne passer pour un cynique, sache que bien des gens s'en moquent de la pauvreté dans le monde, au revers, c'est un moyen d'assujetissement.Or, comme tu dois traiter ce sujet des plus immondes je t'offre quelques possibliltés d'ouvertures :- IL FAUT QUE ENTREPRENNES UN RAISONNEMENT PAR L ABSURDRE (je m'explique) :MONTRE EN QUOI LE MONDE EST DEMENT ET PROUVE QUE LES INDIVIDUS SONT LIBRES ET EGAUX EN DROITS ET QU ILS ONT IPSO FACTO LE DROIT DE SE NOURRIR. MONTRE MEME SI J OSE DIRE QUE L ON NOURRIT DAVANTAGE NOS ANIMAUX DOMESTIQUES QUE LES ETRES HUMAINS TIERS MONDISTES OU POURRAIT ON DIRE CES DAMNES DE LA TERRE.
D ABORD TU MONTRER L INEPTIE DU MONDE ET ENSUITE TU PROPOSES TES ARGUMENTS CELA DONNERA PLUS DE VIGUEUR A TON TEXTE.
Or, je te conseille vivement de terminer sur une formule élégiaque à la manière de Sartre dans son Autobiographie :"Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée , aujourd'hui je ressens notre impuissance " !
Sers toi de texte interessant sur la pauvreté comme les misérables de Hugo, la traite des négres de Jaucourt etc...
argument 1 :LE MONDE EST ABSURDE IL ENRICHIT LES RICHES APPAUVRIS LES PAUVRES (rappelle la colonisation )
argument 2 :Les riches sont les rois du gaspillage et du gachis mondial : parle de MC DONALD ou meme de l'obésité pour montrer cet excès de nourriture.
argument 3: L'humanité a le droit de vivre décemment non pas une portion d'êtres.
argument 4 : montre en quoi les dirigeants des pays en voie de développement se construisent des palais alors que leur peuple git dans le dénuement. Pense à Mohammed VI au Maroc ou à Bouteflika en Algérie.
Argument 5: montre que le rapt, le pillage, le brigandage sont les seuls moyens pour que ces peuples puissent survivre et non vivre.
Argument 6: Montre que la lutte est vaine puisque la pauvreté est un moyen de s'enrichir.
Argument 7: Pose une question rhétorique :SOMMES NOUS DES HOMMES OU DES SOUS HOMMES ?
Dernière modification par benjamin (03/12/2006 19:45)
benjamin a écrit :
argument 1 :LE MONDE EST ABSURDE IL ENRICHIT LES RICHES APPAUVRIS LES PAUVRES (rappelle la colonisation )
En quoi est-ce absurde ? Les riches investissent et prennent des bénéfices, les pauvres empruntent et contractent des dettes. Inique, oui, absurde, non.
argument 2 :Les riches sont les rois du gaspillage et du gachis mondial : parle de MC DONALD ou meme de l'obésité pour montrer cet excès de nourriture.
Argument un peu trivial. Si l'on gaspille moins, les pauvres ne seront pas plus riches, et même au contraire : nous serons plus riches en économisant, et eux, plus pauvres par comparaison !
argument 3: L'humanité a le droit de vivre décemment non pas une portion d'êtres.
Ce n'est pas vraiment un problème de droit...
argument 4 : montre en quoi les dirigeants des pays en voie de développement se construisent des palais alors que leur peuple git dans le dénuement. Pense à Mohammed VI au Maroc ou à Bouteflika en Algérie.
Oui... mais on a rappelé la colonisation au-dessus. Tu préfères quoi ?
Argument 5: montre que le rapt, le pillage, le brigandage sont les seuls moyens pour que ces peuples puissent survivre et non vivre.
Ca va grandement inciter à donner, ça...
Argument 6: Montre que la lutte est vaine puisque la pauvreté est un moyen de s'enrichir.
Idem. Tu veux te tirer une balle dans le pied ?
Argument 7: Pose une question rhétorique :SOMMES NOUS DES HOMMES OU DES SOUS HOMMES ?
Idem. Il est rarement conseillé d'insulter son interlocuteur...
Dernière modification par Arthur (03/12/2006 20:05)
Je te remercie et je suis profondément désolé de t'avoir énervé. Une réponse aussi rapide et aussi réfléchit que la tienne me laisse bouche bée devant mon ordinateur. Un grand MERCI en core à toi!!!
EXCUSE MOI POUR MA VEHEMENCE. Je M EN EXCUSE SINCEREMENT....
1