1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, j'ai un commentaire à faire à l'oral, sur ce texte de Rabelais:
Les actions du géant Gargantua sont l'occasion, pour Rabelais, d'envisager de nombreuses questions d'actualité et de réfléchir sur ce que serait une société idéale. L'abbaye de Thélème en constitue une illustration : les chapitres L à LIV précisent les circonstances de sa création, son architecture, ceux qui sont destinés à y habiter. Le chapitre LV expose la manière dont on y vit.
Toute leur vie était ordonnée non selon des lois, des statuts ou des règles, mais selon leur bon vouloir et leur libre arbitre. Ils se levaient quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, et dormaient quand le désir leur en venait. Nul ne les réveillait, nul ne les contraignait à boire, à manger, ni à faire quoi que ce soit. Ainsi en avait décidé Gargantua. Pour toute règle, il n'y avait que cette clause, Fais ce que la voudras ; parce que les gens libres, bien nés et bien éduqués, vivant en bonne compagnie, ont par nature un instinct, un aiguillon qui les pousse toujours à la vertu et les éloigne du vice, qu'ils appelaient honneur. Ces gens-là, quand ils sont opprimés et asservis par une honteuse sujétion et par la contrainte, détournent cette noble inclination par laquelle ils tendaient librement à la vertu, vers le rejet et la violation du joug de servitude ; car nous entreprenons toujours ce qui nous est interdit et nous convoitons ce qui nous est refusé.
C'est cette liberté même qui les poussa à une louable émulation : faire tous ce qu'ils voyaient faire plaisir à un seul. Si l'un ou l'une d'entre eux disait : “ Buvons ”, ils buvaient tous ; s'il disait : “ Jouons ”, tous jouaient ; s'il disait : “ Allons nous ébattre aux champs ”, tous y allaient. S'il s'agissait de chasser à courre ou au vol, les dames, montées sur de belles haquenées suivies du palefroi de guerre, portaient sur leur poing joliment gantelé un épervier, un laneret ou un émerillon. Les hommes portaient les autres oiseaux.
Ils étaient si bien éduqués qu'il n'y avait parmi eux homme ni femme qui ne sût lire, écrire, chanter, jouer d'instruments de musique, parler cinq ou six langues et y composer, tant en vers qu'en prose. Jamais on ne vit de chevaliers si vaillants, si hardis, si adroits au combat à pied ou à cheval, plus vigoureux, plus agiles, maniant mieux les armes que ceux-là ; jamais on ne vit de dames si fraîches, si jolies, moins acariâtres, plus doctes aux travaux d'aiguille et à toute activité de femme honnête et bien née que celles-là.
C'est pourquoi, quand arrivait le temps où l'un d'entre eux, soit à la requête de ses parents, soit pour d'autres raisons, voulait quitter l'abbaye, il emmenait avec lui une des dames, celle qui l'aurait choisi pour chevalier servant, et ils se mariaient ; et s'ils avaient bien vécu à Thélème en amitié de cœur, ils continuaient encore mieux dans le mariage, et ils s'aimaient autant à la fin de leurs jours qu'au premier jour de leurs noces.
Rabelais, Gargantua (1532) CHAPITRE LV
Comme c'est une question d'oral ça ne doit pas être super long , mais ordonné.
L'enoncé est : Etudiez le texte en faisant apparaître l'adhésion de celui qui parle à un idéal de vie collective dont vous préciserez les caractéristiques et les conditions.
Mais je n'y arrive pas du tout
Je comprends pas, je n'ai pas de pistes, réflexions... Si vous pouviez m'aider ce serait super ! Merci.
Dernière modification par lecraig (05/12/2006 20:01)
Arf... Un petit effort, c'est pas si dur que ca a comprendre.
Caractéristiques :
Comment fonctionne l'abbaye ?
Pourquoi est-elle spéciale ?
Quelle règle régit la vie des pensionnaires de Theleme ?
De quelle facon cette règle permet le bon fonctionnement de l'Abbaye ?...
Conditions :
Quelles sont les caractéristiques des pensionnaires ?
Quelles sont leurs qualités ?...
Ce sont des questions entre autre que tu peux te poser et qui peuvent arriver a te faire comprendre le texte. Relis le calmement et puis viens nous montrer ce que tu as trouvé.
Vive-le-bac (et les autres
) tout d'abord je pense faire l'axe de cette manière:
1ère partie: adhésion du locuteur à un idéal de vie collective
2eme partie: caractéristiques et conditions
(je reprends le sujet en fait)
Pour les caractéristiques et conditions on pourrait dire que c'est une utopie... Les habitants de l'abbaye vivent comme bon leur semble. Il n'y a pas de règles.
La solidarité/fraternité est là car lorsque ne serait-ce qu'une seule personne veut faire une activité, tous les autres le suivent.
Par contre on peut voir une limite, c'est qu'ils sont rassemblés mais en quelques sortes coupés du monde,ils ne savent pas ce qui se passe en dehors de l'abbaye.
En ce qui concerne l'adhesion de cleui qui parle,on voit qu'il caractérise l'abbaye et ses habitants de maniere très positive. Par ex lorsqu'il dit "ils étaient si bien éduqués". beaucoup de mots/adj positifs aussi, des qualités : "vaillants" "hardis" "jolies" ...etc
Il y a entre autre l'utilisation de l'anaphore "si".
J'ai vraiment une pauvre analyse....
Si vous pouviez m'aider....
Par contre pour tes questions vive-le-bac: "Quelle règle régit la vie des pensionnaires de Theleme ?
De quelle facon cette règle permet le bon fonctionnement de l'Abbaye ?..."
Je vois pas ? Ils n'ont pas de règle(s),si?
Ha oui et je ne sais pas quoi mettre dans l'intro ?
Merci beaucoup beaucoup!
Dernière modification par lecraig (05/12/2006 20:02)
ha si si je vois ou tu voulais en venir..
Il y a un règle..."Fais ce que tu voudras"
Je me trompe si je dis que le commentaire sera surement orienté autour de cette phrase?
Fais ce que tu voudras..Qu'est ce que cela peut entrainer?
Oui, justement la règle c'est qu'il n'y a pas de règles.
C'est une liberté totale de faits et gestes.
Mais cette liberté totale rend cette société fragile. C'est pourquoi il faut pour lui qu'une "élite" entrainée au principes humanistes, et disposant de plusieurs qualités indispensables.
Il vaudrait mieux citer avec l'ortho de Thélème
Fais ce que vouldra
quel galere ce sujet quand meme !!! j'ai le meme a faire pour demain donc du coup je remercie la personne qui a posté ce sujet cela m'a evité de le faire merci beaucoup
Oh paxeuz' qu'est ce que tu fais là 
Toi aussi tu te met aux forums lool
Tu t'en sors? Vive le francais 
mdr non pitié !!! pas elle !!! mdr au secours ben oui qu'est ce que tu crois en plus on avait le meme plan !!!!
lol enfin bref moi je croyais c'était un mec de la classe ou quoi lol et non c'est elodie lool mais quel eleve pas serieuse enfin 
ouais je m'en sort enfin presque ... mais comment tu as su que c'était moi ? cela aurait pu etre laura l'autre lol 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1