#1 03/12/2006 01:02

titeuf83130
41 message(s)
Littérature française Le Soulier de satin

bonsoir à tous...

Voilà après mon travail d'analyse et de recherche... j'ai pu trouver trois grandes catégories d'anachronismes... Une sur la reconquête et les guerres... une autre sur les personnages historiques... Et une autre sur les arts et la littérature avec de la musique également... maintenant, il me reste à trouver pourquoi Claudel a procédé de la sorte... Auriez-vous des idées... Car je vous avoue que je suis un peu perdu... merci par avance... @ bientôt de vous lire... par messages privés ou sur le forum...

http://www.etudes-litteraires.com/forum … lier-satin 

Dernière modification par webmestre (03/12/2006 01:51)

#2 03/12/2006 11:55

Jean-Luc
2942 message(s)

Bonjour Titeuf,

Va voir ces pages, surtout la seconde :
ici,
là.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 03/12/2006 12:23

Léah
9933 message(s)

Bravo Titeuf car c'est déjà un beau travail que d'avoir listé tout ça !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 03/12/2006 17:42

titeuf83130
41 message(s)

bonjour à tous..merci pour ses réponses..jean-luc, premeir lien ne marche pas..Effectivement dans la seconde, de nombreuses choses peuvent m'intéresser..une question..crois-tu qu'il est bon de considérer tous les passages qui sont des échos d'oeuvres du 19ème ou 20ème comme des anachronismes?en gros, est-ce que l'intertextualité peut-être un anachronisme?car n'oublions pas que l'histoire se passe fin 16ème/début 17ème...

#5 03/12/2006 17:46

titeuf83130
41 message(s)

merci léah..j'en suis à la quatrième ou cinquième lecture du soulier de satin..Sans compter mes nombreuses lectures en "diagonales" et les autres documents...

#6 03/12/2006 21:03

Jean-Luc
2942 message(s)

Bonsoir Titeuf,

Je t'indique en clair le lien sur le premier site.
http://www.paul-claudel.net/oeuvre/soulier.html

L'intertextualité est un anachronisme lorsqu'elle renvoie à des oeuvres postérieures au temps de la pièce.

En fait, si tu as bien compris, le poète dramaturge porte sur les événements un regard semblable à celui de Dieu. Le mysticisme claudélien transcende le temps et rejoint ce Dieu pour qui tout est un éternel présent. Il en va de même pour cette fameuse communion des Saints dont l'action peut être prospective ou rétroactive.

#7 03/12/2006 21:33

titeuf83130
41 message(s)

prospective ou récréative??je ne comprends pas bien ce que tu sous-entends..
alors, que penses-tu de mon plan (les noms des parties ne sont pas trop important je pense)
I. La reconquista et le nouveau-Monde
   les grandes batailles de l'armada.lepante..la montagne blanche...les différentes conquêtes...Mogador
II. Les anachronismes qui portent sur des personnes physiques (napoléon, luce de lancival, d'ormesson, velasquez..collin..Cormon...) et toutes les personnes qui sont critiqués par l'intermédiaire de pedro de la sierra et d'autres persos...
III. LEs anachronismes culturels et artisitiques...avec les différents écho aux romans posterieurs et poésies...les différentes musiques et paroles de chansons (grottes de fingal, beethoven...)
est-ce que tu crois qu'il faut que je parle des anachronsimes sur des mots?quelques mots anachroniques..Et également sur l'appelation de l'allemagne..au lieu de st empire...?

désolé j'ai été un peu long..à très bientôt de te lire...

#8 04/12/2006 12:20

Jean-Luc
2942 message(s)

Bonjour Titeuf,

J'ai parlé de prospective (tourné vers le futur) ou de rétrospective (retour vers le passé).
Le Soulier de satin met en oeuvre les anachronismes parce que la vision mystique de Claudel modifie le rapport au temps, transcende notre approche humaine du temps.
Cette vision embrasse l'histoire humaine dans sa totalité.
C'est vrai en particulier avec la communion des Saints, cette mise en commun des mérites des uns pour le salut des autres.
Par exemple Prouhèze, par son sacrifice et sa mort contribuera (plus tard), au salut de Camille et de Rodrigue. Mais son sacrifice futur a sans doute permis aux amants (par anticipation) de ne pas commettre la faute d'adultère.

Ton plan est purement descriptif mais il ne répond pas au pourquoi, ce qui est dommage.

#9 04/12/2006 13:25

titeuf83130
41 message(s)

salut Jean-Luc...je sens bien que mon plan est purement descriptif..comment y remédier??JE t'avouerai que je suis un peu perdu là...je dois rendre mon travail à la fin de la semaine, c'est un peu compliqué...que penses tu de cette nouvelle ébauche de plan...Répond-il mieux au "pourquoi"?@ bientot de te lire...
I. Ordre et désordre dans l'Histoire des conquètes
.Reconquista
.Le nouveau monde
.le désordre chrono avec le tryptique lépante Armada Montagne Blanche (falsification de l'histoire et buts de l'auteur)

II. Volonté d'écrire du 17è siècle naissant au XXème siecle
.L'intertextualité.
.LEs différentes allusions au personnages et contemporains de claudel..références multiples totu au long de la pièce...
.Vision de l'europe à la fin du traité de Versailles (Allemagne..)..Rodrigue comme porte parole de la politique de claudel diplomate.

III. L'unification par l'histoire
.Histoire de l'art, références artisitiques et culturelles, musicales (beethoven, grottes de Fingal...)
.passage vers le progrès. avec canal de panama..ouverture au monde..globalisation, mondialisation
Combat perpétuel des personnages qui les lie à dieu (st jacques)...transcender approche humaine du temps.

#10 04/12/2006 14:03

Jean-Luc
2942 message(s)

Bonjour Titeuf,

C'est beaucoup mieux de terminer chacune des parties par une explication justificative.

Je changerais le titre de la 3e partie : Le sens chrétien de l'histoire.

Tout devrait aller bien désormais.