1 2
bonjour tout le monde !
je suis en 1re S et j'ai une petite dissertation à faire. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une petite aide ou peut-être même faire un essai car c'est ma toute première dissertation et j'avoue que je ne sais pas comment rédiger tout ça !
Sujet : Selon vous, le but du théâtre est-il davantage de faire réfléchir ou de divertir ?
Justifier votre position dans un développement argumenté et en utilisant les citation ci-dessous :
IONESCO: "Au théâtre, ce ne sont pas les idées qui demeurent puisque toutes les idéologies sont finalement dépassées, périmées, ce qui reste, ce sont les passions, les personnages..."
RACINE: "La principale règle est de plaire et de toucher"
MOLIERE: "Rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde." "C'est une étrange entrprise de faire rire les honnêtes gens."
JOUVET: "Le théâtre est avant tout un beau language"
Merci d'avance à ceux qui répondront.
Dernière modification par webmestre (02/12/2006 18:03)
TOUTE PREMIÉRE DISSERT
Faux ! la méthode de la dissert est au programme de SECONDE
Malheureusement l'année dernière nous avon fait seulement des commentaires et une invention. Alors la dissertation est vraiment tout nouveau pour moi. D'ailleur je ne vois pas pourquoi j'orai raconter des "mensonges".
Merci à ceux qui m'aiderons!
Admettons que tu n'aies jamais fait de dissert en seconde ; mais il est très surprenant que ton prof de Première ait attendu la fin du trimestre pour vous faire faire votre première dissert. Je me permets de douter fortement
De toutes façons si tu veux être aidé sur ce Forum, relis les Règles...
Notre prof n'a en effet pas attendu la fin du trimestre pour nous donner un sujet de disertation. Malheureusement, comme c'était un sujet type bac, comme vous devez le savoir, nous avions le droit de choisir entre invention, commentaire et dissertation...
Je trouve dommage que l'on ne prenne pas les gens au sérieux ici...
Les gens sont pris au sérieux quand ils respectent les règles du forum. Mais c'est sur que pour les respecter faut déjà les lire...
Mais ma parole, si au lieu de me répondre vous venez tous m'embèter, ca ne m'interesse pas!
J'ai bien lu les règles du forum:
"2. Il n'est pas répondu aux élèves qui demandent un plan de commentaire composé ou de dissertation ou encore la rédaction de leurs devoirs car ce n'est pas l'objet de ce forum. En revanche, des réponses seront fournies, dans la mesure du possible, à celles et ceux qui posent des questions précises et qui ont déjà travaillé sur le sujet (et qui le montrent : dire qu'on a trouvé « des pistes » ne suffit pas)."
Si c'est cette partie qui vous embète, vous n'avez qu'à me donner quelques aides, de toute facon j'en demande pas plus!
J'ai déjà rédiger quelque chose mais j'ai besoin d'une aide. Désoler de trouvre mon sujet de dissert difficile!!!!
Léah a écrit :
Admettons que tu n'aies jamais fait de dissert en seconde ; mais il est très surprenant que ton prof de Première ait attendu la fin du trimestre pour vous faire faire votre première dissert. Je me permets de douter fortement
De toutes façons si tu veux être aidé sur ce Forum, relis les Règles...
Je me permets juste de dire que même si la dissertation est au programme de seconde, rares sont les professeurs qui l'a abordent dans cette classe. Ou alors ils privilégient un des deux exercices (dissert' ou commentaire). Moi non plus, en seconde, je n'avais jamais fait de dissertation et on a commencé à l'aborder en première vers janvier (la prof a préféré commencer par le commentaire).
Quoiqu'il en soit, dissertation-de-fou, as-tu au moins quelques idées sur cette dissert ?
Salut dissertation-de-fou,
Sujet: Selon vous, le but du théâtre est-il davantage de faire réfléchir ou de divertir?
Justifier votre position dans un développement argumenté et en utilisant les citation ci-dessous:
IONESCO: "Au théâtre, ce ne sont pas les idées qui demeurent puisque toutes les idéologies sont finalement dépassées, périmées, ce qui reste, ce sont les passions, les personnages..."
RACINE: "La principale règle est de plaire et de toucher"
MOLIERE: "Rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde." "C'est une étrange entrprise de faire rire les honnêtes gens."
JOUVET: "Le théâtre est avant tout un beau language"
Tout d'abord, as-tu compris ces différentes citations ? Car nous pouvons remarquer déjà une similarité : toutes ces citations semblent montrer que le théâtre n'est ou ne peut-être qu'un divertissement. Qu'est-ce que DIVERTIR ?
Crois-tu vraiment que l'on fasse du théâtre pour faire REFLECHIR les gens ? Et, réciproquement, penses-tu que le théâtre ne soit qu'un divertissement ? Que penser des pièces de Molière ? La règle n'est-ce pas de "joindre l'UTILE à l'AGREABLE" ? D'instruire les gens tout en les amusant (pour le comique) ?
Il faut que tu fasses un devoir en trois parties (si possible) : dans un premier temps, tu montres en quoi le théâtre est un divertissement (pour les yeux [spectacle], pour les oreilles, pour l'intelligence [jeux de mots, différents comiques], etc.) ; dans un second temps, en quoi le théâtre fait réfléchir (met en scène des paradoxes, critique la société, propose des théses, expose les grands thèmes de l'existence humaine, etc.) ; dans un troisième, il faut que tu montres en quoi le théâtre est :
* ou au-dessus de ces distinctions
* ou est une confusion de ces deux thèmes
* ou....
Essaye de trouver une troisième partie par toi-même. Dis-nous comment tu avances, fais un plan, et nous t'aiderons.
Bon courage !
Je te remercie cette réponse est très intéressante et j'avoue que je n'avait pas penser au proverbe "Joindre l'utile à l'agréable"!
plan:
I) Le comique dans le théatre.
-les premières pièces de théatres étaient humoristiques et servaient à détendre les gens.
II) La réfléxion mise en scène.
-Comment d'autres pièces de théatre ont permis de mettre en scène des problème de société ou politique
III) Comment le comique et la réflexion ont été liés théatralement au cours du temps
-A l'époque de Molière et des autres auteurs des citations
-A notre époque
Conclusion (en réponse de normand, ni comique, ni réflexion)
je peux dire que le théatre à pour but premier de divertir mais peut parfois provoquer volontairement la réflexion du public.
Je pense que ce plan n'est pas si mal mais j'avoue que les idées de développement me maque. C'est à dire qu'avec ca, je vais avoir des difficultés à combler les parties...
merci pour votre aide!
1 2