Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
La focalisation sur les épaules et la gorge trahissent le désir fou de Félix, un désir désordonné qui va le pousser à un comportement agressif. Pour Félix, l'inconnue est d'abord un objet sexuel avant d'être une personne... Ensuite l'image de la femme va évoluer entre objet de plaisir et mère, entre tentation et idéal...
Compare avec ce poème de Baudelaire
XIX. - La géante
Du temps que la Nature en sa verve puissante
Concevait chaque jour des enfants monstrueux,
J'eusse aimé vivre auprès d'une jeune géante,
Comme aux pieds d'une reine chat voluptueux.
J'eusse aimé voir son corps fleurir avec son âme
Et grandir librement dans ses terribles jeux;
Deviner si son coeur couve une sombre flamme
Aux humides brouillards qui nagent dans ses yeux;
Parcourir à loisir ses magnifiques formes;
Ramper sur le versant de ses genoux énormes,
Et parfois en été, quand les soleils malsains,
Lasse, la font s'étendre à travers la campagne,
Dormir nonchalamment à l'ombre de ses seins,
Comme un hameau paisible au pied d'une montagne.
Qu'est-ce qu'un héros romantique ? quelqu'un qui se livre avec enthousiasme à l'excès de ses passions et des mouvements de son cœur. L'attitude extrême du héros romantique : le suicide (Ruy Blas, Chatterton, Lorenzaccio...)
Merci Léah !
Cependant, pour toutes tes questions Jean-Luc, pour la question "Etudie les couleurs et les formes, essaie de les rattacher au titre du roman.", la fleur de Lys correspondrait-elle au corsage de la femme, et de sa poitrine ?
Bonjour,
Le lys est la fleur virginale, symbole de pureté, c'est ausi la fleur royale.
Le salut à la Vierge Marie comprend cette invocation : "Beauté de tous les cœurs, Lys de la Très Sainte Trinité, Salut !".
La couleur blanche est répétée deux fois dans ce portrait. Mme de Mortsauf (celle qui mourra pure) est donc le Lys de la vallée, l'idéal amoureux de Félix. Cette vocation est en train de naître au milieu du rose et des courbes, connotations du désir charnel...
Merci bien Jean-Luc !
Il me reste plus qu'à recopier le tout au propre et à trouver une introduction, et une conclusion.
Pour l'introduction je pensais résumer ce que j'allais étudier dans le texte à travers les differentes parties, et pour conclure ouvrir le sujet sous une autre perspective, quelque chose tu genre "Il aurait était interressant de connaître le point de vue de Mme de Mortsauf quant aux regards de Félix, faciné par cette beauté féminine...".
Qu'en pensez-vous ?
Très bien pour la conclusion !
Dans le très beau film adapté du roman, Delphine Seyrig est invariablement vêtue de blanc...
Bonsoir,
Pour ouvrir le sujet sous une autre perspective, tu peux retenir ton idée "Il aurait était intérressant de connaître le point de vue de Mme de Mortsauf quant aux regards de Félix, fasciné par cette beauté féminine...".
Mais il serait peut-être plus intéressant d'élargir au thème de la première rencontre et du coup de foudre si constant dans la littérature sentimentale en insistant sur l'originalité de Balzac qui exploite le coup de folie, l'impulsion sensuelle incontrôlée.
Oui un bel exemple : la première rencontre de Frédéric et de Madame Arnoux
Cefut comme une apparition...
Jean-Luc a écrit :
Bonsoir,
Pour ouvrir le sujet sous une autre perspective, tu peux retenir ton idée "Il aurait était intérressant de connaître le point de vue de Mme de Mortsauf quant aux regards de Félix, fasciné par cette beauté féminine...".
Mais il serait peut-être plus intéressant d'élargir au thème de la première rencontre et du coup de foudre si constant dans la littérature sentimentale en insistant sur l'originalité de Balzac qui exploite le coup de folie, l'impulsion sensuelle incontrôlée.
Bonsoir,
Pourrais-tu développer ce que tu avances (je n'ai alors jusqu'à là jamais lu un extrait ou un roman de Balzac !)
J'ai aussi mis, lors du developpement que Felix agissait en héros romantique -> il se moque des sentiments de Mme de Mortsauf et se fit seulement à ses désirs (synonyme d'egoïsme).
Merci d'avance !
Connectez-vous pour écrire une réponse