1) classer les valeurs polysémiques du verbe JOUER :
1-des enfants jouent à cache cache dans la neige.
2-la clé joue dans la serrure
3-elle a apporté sa guitare et m'a joué une mélodie
4-comment se jouer des embouteillages en ville.
J 'ai compris le but de l'exercice!
la polysémie indique qu'il faut que les différentes acceptations sont en continuité.On parle d'une unité du signe sous jacent.
OR JE NE SAIS PAS COMMENT ORGANISER CELA, je n'ai pas de méthode.
dans la phrase 1) des enfants jouent = jouer à la valeur de s'amuser puisque "des enfants" est un classème animé et que le verbe transitif jouer a cache cache indiQUE QUE CES ENFANTS JOUENT A UN JEU.lA polysémie de "jouer" revient à la notion de s'amuser.Le verbe jouer renvoie à un classéme ou trait inhérent concret.
2) la clé= classème non humain / joue dans la serrure = COD inanimé / Jouer a ici la valeur de fonctioner correctement. jouer dans la serrure renvoie à une expression plutôt qu'à un référent concret.
3) Elle a apporté sa guitare = ELLE = humain "m'a joué " = se servir , savoir jouer qqch renvoie à l'idée de l'instrument de musique. De plus, le verbe est conjugué au passé composé QUI MONTRER L ACTE DE FAIRE QQCH . l auxiliaire "avoir "A VALEUR DE DUREE. iL MONTRER LE DEROULEMENT D UNE ACTION EN COURS.
4) Comment se jouer des embouteillages
se jouer de = éviter, ne pas tomber dans le piège
se jouer de = pronomilisation du verbe jouer.
se jouer de = inseparabilité des composer " se jouer de " constitue une unité lexicale figée puisqu'elle une expression de langue française.Ainsi se jouer de = jouer a une valeur abstraite
Mais on nous dit classer donc :
premiere phrase : jouer renvoie au polysème s'amuser
deuxieme phrase: jouer renvoie au polysème fonctionner correctemment
troisième phrase : jouer renvoie au polysème acte de jouer qqch / ACTION EN COURS
4 ème phrase: éviter, ne pas tomber dans le piège
on peut rassembler alors la 1ere et la 3ème phrase qui renvoient a des classémes concrets et humain et la phrase 2 et 4 qui renvoient à des classemes abstraits .
EST CELA QU IL FAUT FAIRE ?
Bonsoir,
Qu'est-ce qu'un classème ?
Et que me conseilleriez-vous en livre de linguistique clair, pour bien réviser mes prochains partiels dans la matière concernée ? (Je suis en troisième année de Lettres Modernes, option complémentaire).
Merci. 
Tu peux classer tes informations selon la structure argumentale du verbe ; je m'explique : la structure argumentale d'un verbe concerne les compléments qu'un verbe nécessite pour s'exprimer. Il peut être transitif, intransitif, doublement complémenté, etc.
Ainsi, le verbe "manger" nécessite deux compléments : un agent (celui qui mange) et un patient (ce qui est mangé).
Je mange un biscuit.
Ici, le verbe "jouer" a, à chaque fois une structure argumentale différente :
1) Des enfants jouent à cache cache dans la neige.
Verbe INTRANSITIF, avec agent (animé), qui signifie : "se divertir"
2) La clé joue dans la serrure.
Verbe INTRANSITIF, avec agent (inanimé), qui signifie : "fonctionner correctement"
3) Elle a apporté sa guitare et m'a joué une mélodie.
Verbe TRANSITIF, jouer quelque chose, qui signifie : "jouer (de la musique)"
4) Comment se jouer des embouteillages en ville.
Verbe PRONOMINAL.
2) La clé joue dans la serrure.
Verbe INTRANSITIF, avec agent (inanimé), qui signifie : "fonctionner correctement"
Je ne suis pas sûr ici. Il est intransitif, car il n'est suivi d'aucun complément (COD ou COI) ; "dans la serrure" serait ici un complément circonstantiel de lieu introduit par la préposition "dans". L'agent inanimé est exprimé par le sujet "la clé".
Intransitif Veut Dire Sans Complement. Or "joue dans la serrure" est un transitif indirect car il admet un COI introduit par la préposition "Dans".
L'intransitivité d'un verbe est lorsque ce dernier n'a pas de complément.
ex: il récedivera ou il viendra. Ces verbes sont construits sans transitivité au contraire de jouer dans la serrure puisque "jouer dans " implique un COI et donc une transitivité indirecte.
EDY TOI LE GRAND SPECIALISTE DE CETTE PARTIE DU FORUM QU EN PENSES TU INTRANSITIF OU TRANSITIF INDIRECT DANS LE LIVRE GRAMMAIRE METHODE DU FRANCAIS INTRANSITIF RENVOIE A VERBE SANS AUCUN COMPLEMENT QUEL QU IL SOIT .
Dernière modification par benjamin (samedi 02 décembre 2006 à 01 h 50)
jeremy un classéme est l'équivalence d'un trait inhérent.
CLASSEME: sème générique en vertu duquel la signification d'un lexème ne se combine qu'avec des lexèmes appartenant à telle ou telle classe sémantique.
il y a six catégories (pour les substantifs)
humain/ NON HUMAIN
ANIME/NON ANIME
COMPTABLE/MASSIF
CONCRET/ABSTRAIT
MASCULIN/FEMININ
COMMUN/PROPRE
ex: pierre mange des légumes
on peut dire que pierre est humain / MANGER = verbe transitif direct / légumes = concret
DONC ON EST BIEN DANS LE CAS DE L ISOSEMIE DE POTTIER.
CELA PERMET DE REPERER LES CAS DE POLYSEMIE
EX/ JE TE QUITTE DEMAIN
Ne pas quitter des yeux
QUITTER DANS LE PREMIER ET LE DEUXIEME cas RENVOIE A DES SUJET HUMAINS OR QUITTER DANS LE PREMIER cas RENVOIE A QUITTER QQN CAD "s'en aller" tandis que dans le second cas quitter" constitue une expression qui veut dire " ne pas lacher du regard "!
ON A DONC BIEN UN CAS DE POLYSEMIE, c'est à dire qu'il a des differences d'acceptations en continuité (on parle aussi d'une unité du signe sous jacent.
attention alors de ne pas confondre homonymie et polysemie ; homonymie = termes qui s'ecrivent de la meme maniere mais qui ne renvoie pas au même référent.Je pense à il m'a nuit et il fait nuit.
ON PARLERA DE PARONYMIE LORSQUE L ON A UNE HOMONYMIE INCOMPLETE C EST A DIRE LORSQUE DEUX TERMES ne SE DISTINGUENT QUE PAR UNE PARTIE MINIMALE DE LEUR SIGNIFIANT. ex: répudier et réputer.
LEXEME: unité lexicale (" mot") même si mot n'est pas totalement juste puisqu'il peut exister des lexies composés c'est à dire des mots comme pomme de terre qui peuvent apparaitre comme trois mots alors qu'ils n'en forment qu'un seul.
Pottier parlera d'isosémie pour définir l'harmonie sémantique établie entre plusieurs lexies.
Dernière modification par benjamin (samedi 02 décembre 2006 à 02 h 10)