1
Connectez-vous pour écrire une réponse
"Le courage, c'est d'aller à l'idéal, et de comprendre le réel".
Merci d'avance.
Dernière modification par webmestre (vendredi 01 décembre 2006 à 15 h 44)
Cette phrase est un oxymore (pour la figure de style) Pour le reste, les exemples ne doivent pas manquer...
je veux pas la figure de style je cherche à comprendre cette phrase car je n'ai pas été loin à l'école alors peux tu m'aider !! ke ve dire cettre phrase ?
Dernière modification par janna (vendredi 01 décembre 2006 à 10 h 51)
S'il te plaît évite les formules texto, notre langue est tellement belle, c'est dommage de la mutiler ainsi.
Pour répondre à ta question je pense qu'ici le courage est d'éssayer malgré le réel d'atteindre un idéal. En effet, idéal veut dire par exemple selon Platon le monde des Idées, le monde au dessus du monde réel supérieur même à ce dernier. Ainsi c'est courageux d'éssayer d'atteindre l'idéal est donc une sorte de perfection dans le monde réel qui est lui par essence imparfait, c'est éssayer de dépasser cette contradiction, c'est ce que Léah éssayait de t'expliquer en parti en te disant que c'est un oxymore.
J'espère que tu as un peu compris je ne suis pas très bonne pour expliquer parfois. Sinon je reviendrais un peu éclaircir mes propos parfois quelque peu obscurs.
Ah et j'allais oublier c'est pas "réel" à la place de "réelle"?
Dernière modification par MéliePuce (vendredi 01 décembre 2006 à 11 h 24)
Janna
Comme le dit MéliePuce, savoir que la citation est bâtie sur un oxymore aide à la comprendre
Pas la peine de t'énerver
J'y ai réfléchis et je ne suis pas si sûre que c'est un oxymore, il faut que les deux éléments soit accolés, mais il y a effectivement l'effet d'opposition.
Enfin c'est juste une question.
C'est de qui au fait ? Malraux ?
Dernière modification par Jérémy (samedi 02 décembre 2006 à 17 h 05)
janna a écrit :
ke ve dire cettre phrase ?
C'est marrant ces gens qui raccourcissent des mots pour en rallonger d'autres...
Jérémy, la phrase est de Jean Jaurès ; et MalrauX prend un X
Dernière modification par Léah (samedi 02 décembre 2006 à 16 h 57)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1