Bonjour !!!
J'ai une dissertation sur cette citation de Balzac : "les écrivains n'inventent jamais rien."
J'ai élaboré un plan mais j'ai un problème et je voulais votre point de vue.
Le mot invention est transversal : est-ce que si je parle du modèle du XVIe (c'est-à-dire inventer c'est imiter les anciens de l'Antiquité) je suis hors sujet ?
Est-ce que je peux inclure la critique de Proust contre Sainte-Beuve ?
Enfin vous pouvez me donner votre avis sur la question parce que j'ai peur de ne pas avoir assez d'arguments et j'ai pu constater que lorsque que l'on travaillait sur un sujet on se focalisait vraiment dessus et on oubliait des points de vue alors merci de votre soutien !!!
Bonjour,
Ta question est pertinente.
Retiens cette règle : avant de discuter d'une notion, il convient de la définir.
Qu'est-ce qu'inventer pour un écrivain ?
En fait ce sujet t'invite à envisager l'originalité de la création littéraire, les notions de réécriture littéraire et d'intertextualité. De même il t'invite à regarder du côté de l'emploi de la langue qui est une donnée culturelle à une époque déterminée. Dans ce contexte, quelle est la part de liberté de l'écrivain ?
A quel point de vue se place Balzac ? Celui du romancier qui s'inspire de l'existence et qui donc n'invente rien puisque la nature humaine est intangible, créée une fois pour toutes ? Ou celui de l'artiste chargé de la retranscrire au moyen d'équivalents, les mots ?
Alors tu pourras discuter cette affirmation un tantinet paradoxale et provocatrice.
Jean-Luc