tu le lis dans quelle édition ? dans l'édition Dufournet, en introduction, l'excellent critique propose des pistes de reflexion trés riches et en appendice, tu as un article d'A-M Plasson :"L'obsession du reflet dans Galeran de Bretagne"....
je crois qu'en partant de ces deux courtes analyses, tu pourras mener une réelle reflexion.
je ne citerai que deux extrait de Dufournet :
"c'est dans la muance et les contradictions de la société et des hommes que se trouve la merveille." [voici peut-être une définition interessante de ces nouveaux Romans, dit réalistes, du début du XIII siècle]
et
"Fondée sur une lutte des contraires qui se manifeste aussi bien dans la syntaxe, les formules et les images que dans l'intrigue et l'évolution des personnages, l'oeuvre de Renaut est structurée par un mouvement ascendant du paraitre à l'être, de l'erreur à la vérité, de la division, de la séparation et des contradictions à l'unité de l'individu, du couple, de la famille et de la société. Cette unité tire sa force du romanesque qui donne sens à la réalité"
bonne reflexion...
et si tu veux réfléchir sur ce théme au Moyen-Age, il te faudra lire et étudier les deux sources principales de Galeran qui sont le lai de L'ombre et le lai de Frene...
Dernière modification par poilue (01/12/2006 17:07)
C'était déjà un excellent médiéviste, et son collègue Charles Camproux également ; de plus Camproux était savantissime en langue d'Oc
Si par hasard tu le revois transmets lui le salut d'une ancienne élève de Montpellier ; inutile de lui donner mon pseu qu'il ignore , encore moins mon nom je n'étais pas parmi oles meilleures élèves ;-)
Mais ce doit être un monsieur d'un âge respectable et qui a accru son savoir