bonjour,
pouvez m'expliquer ce que sont les CS et Cr en francais medieval? et comment on les decline. j'ai trouver des trucs sur le net mais c'est pas clair. idem pour les articles.
merci beaucoup!
Édité par Muriel (mardi 10 mars 2009 à 17 h 13)
Cas sujet = cas qui a fonction de sujet ou d'apostrophe.
Ex tombent li mur = les murs tombent
li mur un un cas sujet pluriel, donc sujet.
Cas régime = qui a fonction de COD COI COS CC ou CDN
Ex le mur ils abatent
Ils abattent le mur
(Ces exemples sont de moi, pour illustrer le fait qu'il faut davantage regarder la terminaison du nom, que sa place).
article masculin
Sg
CS li
CR le
Pl
CS li
CR le
article féminin
Sg, CS et CR : la
Pl, CS et CR : les
Exemple de déclinaison
Sg
li murs
le mur
Pl
li mur
les murs
merci de la reponse. mais pour la declinaison que vous avez ecrit en dernier comment reconnaite le singulier du pluriel, il n'y a pas de difference? c'est par rapport au nom? lui aussi se declinent?
Dans la déclinaison du nom "mur", le cas régime singulier a la même forme que le cas sujet pluriel, et le cas régime pluriel a la même forme que le cas sujet singulier.
Pour t'en rappeler plus facilement, il faut savoir que généralement c'est le cas régime qui est resté en français:
Sg: le mur
Pl : les murs
Pour ne pas s'emmêler les pinceaux, il faut regarder s'il y a un article. "Li" est l'article du cas sujet, singulier et pluriel.
Li mur = pl
Li murs = sg
En absence d'article, il faut regarder la phrase, et voir ce qui fonctionne le mieux. Si un verbe un conjugué au pluriel par exemple, son sujet sera obligatoirement pluriel, et il sera impossible de trouver dans la phrase un cas sujet singulier. C'est affaire de déduction et d'entrainement.
ok merci, je pense avoir compris , j'essaye de le mettre en application avec des exercices.
je me permets de poser encore quelques petites questions car c'est pas evident de faure ca seul. ( je suis en lettres modernes par correspondance).
un present de l'indicatif a alternance radicale, c'est bien lorsque l'on le conjugue son radical se change; ex : doi, dois, doit, devons, devez, doivent?
en ce qui concerne le parfait il y a le faibles et les forts, quel est la difference? j'ai remarquer que les faibles finissent systematiquement par "a", mais je prefere avoir confirmation....
connaitriez vous un site qui detaille tout ca???? parce que mon polycopié de cours est pas tres clair.....
merci de vos reponses
Les parfaits forts et faibles... lointains souvenirs. Honnêtement tu as besoin d'un livre de morphologie de l'ancien français. Pour peu que tu habites dans une grande ville universitaire, tu devrais en trouver en librairie.
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb