n° 1jeudi 05 mars 2009 à 19 h 55

asino
3 message(s)
La littérature québécoise

Salut.

Je ne suis pas française donc si je fais des fautes j'en demande pardon.

Ma question concerne la littérature québécoise et plus précisément il s'agit d'une composition que je dois écrire.
Malheureusement dans mon pays il n'y a pas beaucoup de possibilités de lire des oeuvres québécoise, et trouver ces livres en langue originale est encore plus difficile. Peut-être quelqu'un de vous pourra me donner quelque titres (sauf la thématique historique) et m'aider à trouver un sujet intéressant pour ma composition. Je besoin d'aide parce que je n'ai aucune idée    Ça peut être une comparaison entre une oeuvre française et québécoise ou quelque chose comme ça...

Je gagnerais du temps à chercher un livre intéressant parce que comme j'ai déjà écrit c'est vraiment difficile.

merci d'avance

n° 2vendredi 06 mars 2009 à 11 h 50

sancho
11 message(s)

Bonjour Asino,

Je te propose quelques titres d'oeuvres québécoises. La date entre parenthèses est celle de l'année de la première publication. Tous ces livres sont disponibles en format poche :

- Bonheur d'occasion par Gabrielle Roy (1945)
- Prochain épisode par Hubert Aquin (1965)
- Comment faire l'amour avec un... par Dany Laferrière (1985)
- La cérémonie des anges par Marie Laberge (1998)
- Histoire de Pi par Yann Martel (2001)
- Le souffle de l'harmattan par Sylvain Trudel (2002)
- Chercher le vent par Guillaume Vigneault (2003)
- Nikolski par Nicolas Dickner (2005)

Tu pourrais aussi comparer des légendes traditionnelles québécoises (auteurs principaux : Honoré Beaugrand, Louis Fréchette et Pamphile Lemay) aux contes français.

n° 3mercredi 08 avril 2009 à 03 h 08

Asino,
Les romans d'Anne Hébert sont également très appréciés ! Pour ma part, j'ai aimé l'Enfant chargé de songes, Kamouraska et les Fous de Bassan (prix Femina de 1983).

Tu pourrais comparer deux prix Femina, ou que sais-je...
Soit dit en passant, Bonheur d'occasion, de Gabrielle Roy, en est aussi un.

n° 4mardi 30 juin 2009 à 16 h 59

claire1987lr
3 message(s)

Salut!

Je ne suis pas française non plus
.Et maintenant j'écrit un mémoire sur la poésie québécoise....

Oui,je trouve aussi très difficile de trouver les documents que j'ai besoin…Peut-être vous pouvez chercher quelques e-livre sur ligne? Pour moi, je consulte beaucoup de livres écrits dans ma langue maternelle et essaye d'y trouver quelque inspiration. Vous pourriez l'essayer aussi!

Bonne chance!

n° 5samedi 01 août 2009 à 18 h 29

UrsaeMinoris
265 message(s)

Bonjour,

Voici trois romans québécois vraiment trop beaux. Et ils sont édités par des maisons parisiennes, donc plus de chances de les trouver:

-"L'avalée des avalés" de Réjean Ducharme (Gallimard)

-"La Maison des temps rompus" de Pascale Quiviger (Panama)

-"Cher éditeur" de Pierre Leroux (Albin Michel)

Bonne découverte !

Édité par UrsaeMinoris (samedi 22 août 2009 à 11 h 29)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb