Voilà ! je viens de lire cette nouvelle ! Et j'aimerais savoir ce que vous en pensez !
Dernière modification par Muriel H. (10/05/2007 22:14)
Tout simplement l'une des plus grandes nouvelles qui soient. En deux, trois pages, tout est là : la mort, l'artiste, et la mélancolie extatique. Une des chutes les plus fortes de la littérature, le tout vernissé par quelques touches gothiques délicieuses. Du très grand cru.
je n'ais lu d'Edgar Allan Poe que cette nouvelle, elle m'a tout simplement soufflée par toute la passion quelle dégage mais je ne dirai rien de plus je pense que tout a déjà été dit... mais toi quel est ton avis dessus ...
pourrais tu me conseiller car je ne connait vraiment rien d'autre ...
Si vous avez aimé Le Portrait Ovale, ne manquez pas l'incontournable Potrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, qui s'est inspiré de la nouvelle de Poe pour écrire ce magnifique roman. Pour ce qui est de l'univers gothique, de l'esthétique dandy et d'une réflexion sur la littérature et l'art en général, cette oeuvre est tout simplement essentielle. Enfin, elle est accessible à un large public: je l'ai fait étudier en première, mais Dorian Gray peut aussi s'adapter à une classe de seconde et encore plus aux lecteurs avertis plus âgés.
Dernière modification par Hémon (14/05/2007 17:40)
LE TEXTE EST DURE A COMPRENDRE ET JAIMERAI EN SAVOIR PLUS ES CE QUE CELA EST POSSIBLE?
Mon cher coulon,
ne sais-tu pas que d'écrire tout en majuscules est une représentation de vouloir crier?
Il n'est guère courtois de crier, n'est-ce pas?
Assez pour la forme! Pour le fond, tu cherches savoir quoi exactemment?
J'ai lu Le Portrait de Dorian Gray l'an dernier, donc avant de lire The Oval Portrait, et je me demande si ce n'est pas ce qui m'a fait trouver la chute un peu trop prévisible... 
Je vais lire Silence, voir si ça me fait cet effet-là...