#1 28/11/2006 20:31

Juliette Lomège
1 message(s)
Autres littératures "Le Portrait Ovale" d'Edgar Allan Poe

Voilà ! je viens de lire cette nouvelle  ! Et j'aimerais savoir ce que vous en pensez !

Dernière modification par Muriel H. (10/05/2007 22:14)

#2 28/11/2006 20:44

Jérémy
646 message(s)

Tout simplement l'une des plus grandes nouvelles qui soient. En deux, trois pages, tout est là : la mort, l'artiste, et la mélancolie extatique. Une des chutes les plus fortes de la littérature, le tout vernissé par quelques touches gothiques délicieuses. Du très grand cru.

J'ai fait de l'encre mon sang.

#3 10/05/2007 18:54

la fissure
117 message(s)

je n'ais lu d'Edgar Allan Poe que cette nouvelle, elle m'a tout simplement soufflée par toute la passion quelle dégage mais je ne dirai rien de plus je pense que tout a déjà été dit... mais toi quel est ton avis dessus ...

#4 10/05/2007 20:50

Léah
10013 message(s)

Alors il faut lire les autres ! tu vas adorer 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 10/05/2007 20:56

la fissure
117 message(s)

pourrais tu me conseiller car je ne connait vraiment rien d'autre ...

#6 14/05/2007 16:47

Hémon
10 message(s)

Si vous avez aimé Le Portrait Ovale, ne manquez pas l'incontournable Potrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, qui s'est inspiré de la nouvelle de Poe pour écrire ce magnifique roman. Pour ce qui est de l'univers gothique, de l'esthétique dandy et d'une réflexion sur la littérature et l'art en général, cette oeuvre est tout simplement essentielle. Enfin, elle est accessible à un large public: je l'ai fait étudier en première, mais Dorian Gray peut aussi s'adapter à une classe de seconde et encore plus aux lecteurs avertis plus âgés.

Dernière modification par Hémon (14/05/2007 17:40)

Quid de te alii loquantur, ipsi videant, sed loquentur tamen. (Cicéron = Peu importe ce que les autres disent de toi, de toute façon, ils parleront)

#7 14/05/2007 17:37

Léah
10013 message(s)

Oui mon fils l'avait étudié en classe de 3ème et avait apprécié

#8 12/12/2007 17:44

COULON

LE TEXTE EST DURE A COMPRENDRE ET JAIMERAI EN SAVOIR PLUS ES CE QUE CELA EST POSSIBLE?

#9 12/12/2007 17:59

JSC
6412 message(s)

Mon cher coulon,
ne sais-tu pas que d'écrire tout en majuscules est une représentation de vouloir crier?
Il n'est guère courtois de crier, n'est-ce pas?

Assez pour la forme! Pour le fond, tu cherches savoir quoi exactemment?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#10 29/01/2008 18:22

Esnault
47 message(s)

J'ai lu Le Portrait de Dorian Gray l'an dernier, donc avant de lire The Oval Portrait, et je me demande si ce n'est pas ce qui m'a fait trouver la chute un peu trop prévisible... 
Je vais lire Silence, voir si ça me fait cet effet-là... 

PS : il s'agissait d'une réaction "à chaud", je viens à peine de refermer le bouquin