#1 28/11/2006 14:42

spikelady1
17 message(s)
La filière littéraire Agrégation : réglementation

bonjour,
on entend dire beaucoup de choses sur les concours et souvent contradictoires, donc j'ai essayé de trouver mes réponses sur le site du gouvernement mais je me suis perdue dans les méandres des liens, donc je viens poser ma question ici :
peut-on passer le concours de l'agregation autant de fois que l'on veut ou y a-t-il un nombre de présentations limité?
si on obtient l'agrégation, est-on obligé d'enseigner tout de suite après, ou peut-on finalement changer d'orientation (même si ce serait un peu bête si on l'obtient avec le mal qu'on a à l'avoir!) ou prendre un an ou deux pour faire d'autres choses et revenir à l'enseignement après?
est ce que quelqu'un connait un site où l'on peut trouver les pourcentages d'echec et de réussite à l'agrégation (de lettres modernes si possible)?
merci d'avance!

Dernière modification par spikelady1 (28/11/2006 14:44)

#2 28/11/2006 18:27

Touloulou
42 message(s)

Je pense que l'on peut se présenter à l'agrégation externe autant de fois qu'on le veut (... ou qu'il le faut !)
Avant d'être un ticket d'accès à une certaine aristocratie républicaine (aristocratie prestigieuse, mais assez désargentée, soit dit en passant ... ), l'agrégation est un concours de recrutement d'enseignants. Donc, théoriquement, à la rentrée qui suit, on embraye ! Les motifs de reports de stage existent, mais ils ne sont pas légions. Souvent, il s'agit d'une poursuite d'études ou de recherche en doctorat, et ça peut passer. Mais attention aux disciplines déficitaires (je ne sais pas ce qu'il en est des LM) : le ministère et/ou les rectorats ne laisseront pas forcément partir dans la nature les jeunes lauréats.

#3 31/03/2007 17:26

gwenna-lou
1 message(s)

bonjour Touloulou ! Peut-être  pourras-tu me renseigner (à défaut de rations suffisantes, j'ai du quitter l'aventure, fuire la jungle du site du bulletin officiel sans finir la partie...), je cherche desesperement les coef'des épreuves de l'agrégation externe de lettres modernes. peut-être en sais-tu quelque chose... Merci ! Bon week-end,
Gwenna-Lou,

#4 31/03/2007 17:40

poilue
281 message(s)

est ce que quelqu'un connait un site où l'on peut trouver les pourcentages d'echec et de réussite à l'agrégation (de lettres modernes si possible)?

On ne parle pas de réussite puisque c'est un concours, mais plutôt d'admis : toujours un peu en dessous des 10 %, et dans ces 10 %, il y a toujours environ 30 % de normaliens.

et pour les coefficients :

- Composition française sur un sujet se rapportant à un programme d'oeuvres d'auteurs de langue française. = coef.12

-Composition française sur un sujet se rapportant à l'une des deux questions de littérature générale et comparée au programme = coef. 10

-Version latine = coef. 5

-Version, au choix du candidat, dans une langue vivante étrangère = coef. 5

-Etude grammaticale d'un texte français antérieur à 1 500, extrait d'une oeuvre inscrite au programme = coef. 4

-Etude grammaticale d'un texte de langue française postérieur à 1 500, extrait de l'une des oeuvres inscrites au programme = coef. 4

Dernière modification par poilue (31/03/2007 17:44)