n° 31 samedi 13 septembre 2008 à 08 h 12

JSC
6404 message(s)
 Comment identifie-t-on les adverbes ?

Jehan a écrit :

Jérémy a écrit :

De même, peut-on accorder (mais ça m'étonnerait) : "il faut croquer la pomme en entière" (sic !)

- Je réponds à Jérémy que "en entier" est une locution adverbiale, équivalant à "entièrement", "complètement".
- En tant que locution adverbiale, elle s'applique bien sûr au verbe, pas à la pomme, et ne saurait donc s'accorder en genre avec ce mot, et s'écrire "en entière".
- Elle implique que l'action doit s'accomplir jusqu'à son terme, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus possible... et qu'il n'y ait plus de pomme.

- Mais on peut très bien écrire : "Il faut croquer la pomme entière.", puisque ici "entière" est un adjectif équivalant à "complète". Mais cet adjectif n'implique pas qu'on doive la croquer complètement d'un seul coup en la gobant dans son énorme bouche. C'est le résultat final qui compte. Quand on a fini de croquer une demi-pomme, il reste à la fin l'autre demi-pomme. Quand on a fini de croquer la pomme entière, il ne reste rien. Sauf un trognon, peut-être.

ENTIER (TLF)

I.− Adjectif
A.− [En parlant d'un tout décomposable en parties; toujours postposé]
1. [En parlant d'une chose] Dont aucune partie n'est retranchée ou supprimée

EN ENTIER (je ne suis pas sûr de comprendre!)

Loc.  Dans la totalité de son développement, de son extension.

Petit Robert est plus clair.
En son entier => en entier. Entier est ici....un nom!

4. Qui n'a subi aucune altération.

(Une pomme coupée en quatre par exemple comme celle que je viens de croquer complètement, mais pas en entier).
On peut écrire la phrase de façon grammaticalement correcte; ça ne veut toujours pas dire pour moi qu'elle à un sens réel et réalisable.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

n° 32 samedi 13 septembre 2008 à 14 h 13

Jehan
1993 message(s)

Bonjour, JSC.

Petit Robert est très clair, en effet. Début de l'article :

ENTIER. adj. et n. m. 1. Dans toute son étendue. => total. -
Manger un pain entier.
=> tout (tout un, tout le).

Par conséquent : croquer une pomme entière => croquer toute une pomme.
On remarquera au passage que si on devait manger le pain d'un seul coup,
il faudrait une bouche encore plus grande que pour la pomme !

Suite de l'article.

2.N.m. [...] LOC. ADV. EN ENTIER => complètement.

Suite de l'article.

3. Qui a toutes ses parties, auquel il ne manque rien => complet, inentamé, intact, intégral.
Le rôti est entier, on ne l'a pas entamé.

Ne pas confondre les sens 1 et 3 comme tu le fais.

Je trouve que ce fil commence à être un peu long et ennuyeux... Pas toi ?

Dernière modification par Jehan (samedi 13 septembre 2008 à 14 h 19)

n° 33 samedi 13 septembre 2008 à 16 h 22

JSC
6404 message(s)

Jehan a écrit :

Bonjour, JSC.

Petit Robert est très clair, en effet. Début de l'article :

ENTIER. adj. et n. m. 1. Dans toute son étendue. => total. -
Manger un pain entier.
=> tout (tout un, tout le).

Par conséquent : croquer une pomme entière => croquer toute une pomme.
On remarquera au passage que si on devait manger le pain d'un seul coup,
il faudrait une bouche encore plus grande que pour la pomme !

Manger # croquer.
entier # en entier.

Suite de l'article.

2.N.m. [...] LOC. ADV. EN ENTIER => complètement.

Suite de l'article.

3. Qui a toutes ses parties, auquel il ne manque rien => complet, inentamé, intact, intégral.
Le rôti est entier, on ne l'a pas entamé.

Tu sais bien que nous n'avons pas la même édition.

Ne pas confondre les sens 1 et 3 comme tu le fais.

Je trouve que ce fil commence à être un peu long et ennuyeux... Pas toi ?

Muriel H a écrit :

Personne n'a à décider de la durée de ce fil...

{par rapport à un autre fil} sousentendu: sauf la modération.
Vouloir avoir raison, vouloir avoir le dernier mot et étaler ses connaissances sont souvent les raisons qu'un forum se tut. Entièrement.
Elles sont également les raisons qu'un fil tourne à l'ennui.

Tu as fait exprès de détourner le syntagme "en entier" et ne commentes pas le fait que "entier" ici est un substantif, non pas un adjectif comme tu as prétendu.

De plus, nous ne sommes pas d'accord sur le sens et la possibilité réels et pratiques de pouvoir disposer de cette pomme idiote.

Je ne confonds rien, je cite, comme toi, les extraits qui me conviennent. Entier n'est nullement en partie, en sections, en quarts. C'est tout.

Sur cet exemple je n'ai plus rien à dire. Il me semble que je ne te pose aucune question.

Vas-tu encore insister pour avoir le dernier mot?

Dernière modification par JSC (samedi 13 septembre 2008 à 16 h 26)

n° 34 samedi 13 septembre 2008 à 17 h 13

Jehan
1993 message(s)

Nous n'avons certes pas la même édition du Robert, mais je ne pense pas qu'en si peu d'années d'intervalle les principales acceptions d'un mot aussi courant aient pu se modifier de façon aussi radicale. Et pourquoi, en l'occurrence, mon édition devrait-elle faire moins autorité que la tienne ? J'ai cité textuellement l'article qui était sous mes yeux. Ce n'est pas étaler ses connaissances que de fournir des références précises. Tu  fournis souvent toi-même de longues références précises. Et c'est toi qui m'as rappelé la question de Jérémy. J'y ai répondu. Il ne fallait pas ?

Tu as fait exprès de détourner le syntagme "en entier" et ne commentes pas le fait que "entier" ici est un substantif, non pas un adjectif comme tu as prétendu.

C'est faux. Je n'ai jamais prétendu que dans "en entier", "entier" était un adjectif. Tu serais bien en peine de citer le passage où j'ai prétendu cela. Et je n'ai rien "détourné" comme tu m'en prêtes l'intention. Il se trouve que la locution adverbiale "en entier", formée d'une préposition et d'un nom comme tant d'autres locutions adverbiales, est traitée et définie par le Robert au n°2 de l'article, consacré au nom masculin "entier".

Manger # croquer.
entier # en entier.

Je ne sais pas lequel s'entête le plus à vouloir avoir le dernier mot.
Au fait, qui m'a dit plus haut que discuter du sens du verbe était hors sujet ?
Manger un pain entier, manger une pomme entière, croquer une pomme entière. = manger tout un pain, manger toute une pomme, croquer toute une pomme = manger un pain en entier, manger une pomme en entier, croquer une pomme en entier...

Ici, "entier" "entière" n'ont pas le sens 3 d' "inentamé(e)" : voir sens 1 et exemple.
Et "en entier" = complètement, jusqu'au bout.

Dernière modification par Jehan (samedi 13 septembre 2008 à 18 h 53)