n° 21 vendredi 12 septembre 2008 à 14 h 12

Anne345
685 message(s)
 Comment identifie-t-on les adverbes ?

JSC a écrit :

Croquer entièrement=avaler sans croquer, non?

Ce serait possible, mais c'est plutôt "jusqu'au bout", si on trouve le bout de la pomme. C'est plus difficile, mais moins dangereux.

n° 22 vendredi 12 septembre 2008 à 14 h 13

Jehan
1993 message(s)

Croquer entièrement = avaler sans croquer, non?

Je ne saisis pas bien la pertinence de cette remarque.
Avaler sans croquer ne peut pas être synonyme de croquer.
Mais ce n'est peut-être qu'une nouvelle boutade ?
On n'est évidemment pas obligé de croquer entièrement un fruit.
On peut très bien ne croquer que la moitié d'une pomme...
Comme a dû faire Ève avant de proposer la moitié restante à Adam !

Dernière modification par Jehan (vendredi 12 septembre 2008 à 14 h 14)

n° 23 vendredi 12 septembre 2008 à 14 h 18

JSC
6404 message(s)

Bonjour, Jehan.
Si croquer = y mettre les dents, il m'est difficile à imaginer (avec Jérémy et Anne) de ce faire "en entier" si on considère l'entiéreté de la pomme.

La croquer "à moitié" # la croquer "en entier".

Nous fais-tu ta Blanche-Neige cette après-midi?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

n° 24 vendredi 12 septembre 2008 à 14 h 33

Jehan
1993 message(s)

Bonjour, JSC.

Si moi je suis Blanche-Neige, je me demande bien qui peut être la vilaine sorcière m'offrant cette pomme empoisonnée... ou tout au moins empoisonnante !

croquer = y mettre les dents

Oui, croquer dans une pomme = la mordre, y mettre les dents.
Mais : croquer une pomme = la manger en la broyant avec les dents, partiellement ou entièrement. Je ne vois pas où est le problème.

La croquer "à moitié" # la croquer "en entier".

Quelle découverte... Mais où vas-tu chercher tout ça ?

Dernière modification par Jehan (vendredi 12 septembre 2008 à 14 h 59)

n° 25 vendredi 12 septembre 2008 à 14 h 48

Jérémy
652 message(s)

croquer entièrement, c'est un renforcement... Il mastique presque 

J'ai fait de l'encre mon sang.

n° 26 vendredi 12 septembre 2008 à 15 h 04

Jehan
1993 message(s)

Quand on croque, ça craque sous la dent. C'est à l'origine une onomatopée... Quand on mastique  laborieusement un bifteck récalcitrant, ou quand on mâchouille un chewing-gum à n'en plus finir, le bruit n'est pas vraiment le même !

n° 27 vendredi 12 septembre 2008 à 19 h 07

JSC
6404 message(s)

[...]
Mes remarques concernent (comme indique le titre de ce fil) les sens d' "entièrement" ou "en entier". Le sens de croquer est complètement accessoire.
Je ne connais pas les capacités volumineuses de ta bouche, mais la mienne ne peut nullement prendre une pomme entière (de taille moyenne) pour croquer, mastiquer, ou autrement déguster.
C'est pourquoi la phrase de Jérémy ne me semble pas sensée.

Dernière modification par Muriel H. (vendredi 12 septembre 2008 à 21 h 37)

n° 28 vendredi 12 septembre 2008 à 20 h 23

Jehan
1993 message(s)

Bonsoir, [...]
Mais jusqu'à nouvel ordre, "entièrement" modifiant un verbe, que ce soit "croquer" ou un autre, indique que l'action appliquée au COD du verbe est menée jusqu'à son terme, jusqu'à son plein accomplissement. Il n'est pas précisé que l'action doive se faire en un seul coup. Tes remarques sont donc tout à fait oiseuses.

Dernière modification par Muriel H. (vendredi 12 septembre 2008 à 21 h 38)

n° 29 vendredi 12 septembre 2008 à 21 h 30

JSC
6404 message(s)

Réponds-tu vraiment au msg # 17, Jehan?
"En entier" appliqué à une pomme (pas au verbe) n'a que peu à voir avec tes propos, me semble-t-il.

n° 30 samedi 13 septembre 2008 à 00 h 01

Jehan
1993 message(s)

Rappel du message 17 :

L'expression "en entier" est elle locution adverbiale ?
Par exemple : "Il a fait cela en entier"
De même, peut-on accorder (mais ça m'étonnerait) : "il faut croquer la pomme en entière" (sic !)

Je réponds à Jérémy que "en entier" est une locution adverbiale, équivalant à "entièrement", "complètement". En tant que locution adverbiale, elle s'applique bien sûr au verbe, pas à la pomme, et ne saurait donc s'accorder en genre avec ce mot, et s'écrire "en entière".
Elle implique que l'action doit s'accomplir jusqu'à son terme, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus possible... et qu'il n'y ait plus de pomme.

Mais on peut très bien écrire : "Il faut croquer la pomme entière.", puisque ici "entière" est un adjectif équivalant à "complète". Mais cet adjectif n'implique pas qu'on doive la croquer complètement d'un seul coup en la gobant dans son énorme bouche. C'est le résultat final qui compte. Quand on a fini de croquer une demi-pomme, il reste à la fin l'autre demi-pomme. Quand on a fini de croquer la pomme entière, il ne reste rien. Sauf un trognon, peut-être.

Dernière modification par Jehan (samedi 13 septembre 2008 à 00 h 05)