Grosso modo :
1 l'adverbe est invariable, à l'inverse de l'adjectif ;
2 l'adverbe modifie le sens d'un verbe (entre autres), alors que l'adjectif le fait à l'égard d'un nom, par rapport auquel il est soit une épithète, soit une épithète détachée, soit un attribut ;
3 l'adverbe a un mode particulier de formation (divineMENT).
Tous les deux peuvent avoir des degrés : comparatif et superlatif.
Bonjour à tous
Comment faire pour ne pas confondre un "adverbe" d'avec un "adjectif"? Y aurait-il un moyen de reconnaître un "adverbe"?
Merci par avance
Hamid
Dernière modification par webmestre (25/02/2008 16:26)
la plus grande différence est que l'adjectif se décline (il est variable en genre et en nombre) alors que l'adverbe est invariable
si tu fais appel au sens, l'adjectif concerne un nom ou pronom
un adverbe va modifier (d'un degré infime ou non) le sens du verbe
exemple :
adjectif
ma femme, délicieuse, chantait (délicieux, adjectif décliné ici qui concerne le nom femme)
ma femme délicieuse chantait mal (mal reste invariable et donne une nuance au verbe)
en espérant t'avoir un peu éclairé
Une femme chantait délicieusement mal
(deux adverbes)
Tu as les adverbes de manière faciles à reconnaître, ils se terminent généralement en MENT et ils commencent comme l'adjectif
délicieux > délicieusement
Les adv de quantité (plus, moins, etc)
de lieu : dehors, dedans, ici, ailleurs...
Une Liste
L'expression "en entier" est elle locution adverbiale ? : "Il a fait cela en entier" Oui puisque tu peux replacer en entier par entièrement
De même, peut-on accorder (mais ça m'étonnerait) : "il faut croquer la pomme en entière" (sic !) Non, pas d'accord ici, car entier dans la locution en entier est le nom, donc masculin.