#1 27/11/2006 16:14

Eleanora
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Ponge, Le Parti pris des choses, La Cigarette

Voila, à la fac, nous étudions Follain et Ponge, avec "Usage du temps" et "Le parti pris de choses". J'ai élaboré un plan de commentaire, d'un poème de Ponge, intitulé "la Cigarette".
Ce ne sont que des idées de base, je m'entraîne parce que à part un exposé, on n'a rien d'autres et le prof n'est pas très explicatif...Donc, je bosse toute seule !

Intro:

-poème extrait du "Parti pris des choses", écrit par Francis ponge en 1942.
-poète souvent qualifié de "poète du quotidien" mais ne se qualifie pas lui-même de poète
-étude du poète intitulé "La Cigarette"

1)_Une Atmosphère

a-contradiction
-Ponge affirme que l'atmosphère entourant la cigarette est "à la fois brumeuse et sèche", la fumée=sèche et fait tousser. On peut penser que le fumée s'évadant de la cigarette est du broullard: les 2termes sont antithétiques et se rapprochent pourtant ! On oppose l'humidité net la sécheresse. Les mots sont ainsi liés par la cigarette.

b-une belle atmosphère
-ambiance proposée par ponge="belle " et agréable, du moins, elle le semble.
ex: "argentées" désignant les pellicules, terme mélioratif, dégageant une impression de fête et de beauté. Il y a aussi une idée de lumière qu'on peut rapprocher du mot "embrasé"
-toute l'ambiance du poème semble belle, la cigarette est valorisée à travers des mots et expressions qui, meême n'tant pas tous positifs, ne sont jamais négatifs.

2)_La cigarette=objet de ce poème

a-description rapide

-pas de desciprtionprécise de l'objet
-ponge la décrit à travers le résultat provoqué
-c'est d'abord à travers l'atmosphère qu'on visualise l'objet.
-le poète évoque quand même le "parfum" de la cigarette, ce qui permet d'arriver aun "nombre incaluculable de petites masses de cendre"

b-l'organisation-pas d'écriture "cause/conséquence", comme dans "L'Orange"
-paragraphes précis et délimités
-3paragraphes: atmosphère, personnification de la cigarette, évoca&tion de la passion
-ordre précis: on passe de l'ambiance à la cigarette, pour terminer sur les cendres (ordre décroissant)

Conclusion
C'est à travers une ambiance mystérieuse que l'auteur décrit un objet du quotidien: une cigarette, objet banal ici bien mis en valeur.

Il faut cultiver son jardin...(Voltaire)

#2 27/11/2006 17:08

Léah
10029 message(s)

Le poème n'étant pas très long, tu aurais pu le copier !

Rendons d'abord l'atmosphère à la fois brumeuse et sèche, échevelée, où la cigarette est toujours posée de tra­vers depuis que continûment elle la crée.

Puis sa personne: une petite torche beaucoup moins lu­mineuse que parfumée, d'où se détachent et choient selon un rythme à déterminer un nombre calculable de petites masses de cendres.

Sa passion enfin: ce bouton embrasé, desquamant en pellicules argentées, qu'un manchon immédiat formé des plus récentes entoure.

Je crois qu'il faudrait aussi commenter le qualificatif "échevelée" pour l'atmosphère
Et le mot "passion" est-il à prendre au sens premier ?
Tu n'as pas fait l'étude stylistique...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 28/11/2006 10:39

Eleanora
10 message(s)

Oups, désolé, j'ai complètement oublié de le taper ! pardon...
Le prof nous a conseillé d'éviter de trop faire de stylistique dans ces poèmes...Je ne peux pas te dire pourquoi...

#4 28/11/2006 13:13

Léah
10029 message(s)

Je pense que tu peux quand même en glisser habilement, dans ton paragraphe "organisation" Les paragraphes sont bien équilibrés, avec une progression dans le rapprochement du lointain au proche que tu as déjà remarqué ; progression marquée par d'abord/puis/enfin