n° 1vendredi 20 février 2009 à 15 h 25

Wowore
2 message(s)
Attend-on du personnage de roman qu'il soit un personnage commun ou qu'il soit exceptionnel ?

Nous avons un sujet de dissertation mais on ne sait pas par où commencer...
Le sujet est : " Attendez-vous du personnage de roman qu'il soit un personnage commun, ou préférez vous qu'il soit exceptionnel ?"
Textes du corpus: Emile Zola, La Curée.
Victor Hugo, l'homme qui rit
Emile Zola, Germinal.

Merci  d'avance !

* Un personnage de roman doit-il être exceptionnel ?

n° 2vendredi 20 février 2009 à 15 h 32

Boneshock
2 message(s)
Attend-on du personnage de roman qu'il soit un personnage commun ou qu'il soit exceptionnel ?

Thèse : un héros doit nécessaire accomplir des exploits extraordinaires
Antithèse : un héros peut également être banal, voire anti-héros
Synthèse : actions extraordinaires moralement, mais non physiquement (c'est pas Superman non plus )

==> Base-toi sur tes lectures personnelles et le corpus, essaie de trouver des exemples et des arguments.

n° 3vendredi 20 février 2009 à 16 h 59

Wowore
2 message(s)

Merci c'est sympathique

n° 4samedi 02 janvier 2010 à 23 h 07

Laeti071009
3 message(s)

BOnjours, j'ai une diissertation à faire, mais je n'en est jamais fait donc je bloque!Le sujet est: " Attendez-vous d'un héros d'un roman qu'il soit un personnage exceptionnel, ou préférez-vous les personnages ordinaire?"
Comme Plan je pense faire
I) Les personnage ordinaire, dont le héros normal
II) Les personnages exceptionnel, dont le héros fantastique

Mais je sais pas du tout quelle sous partie utillisé pour chaque partie, sachant qu'il m'en faut 2ou3 pour chaque partie... --"
Pouvez vous m'aider a trouver des sous parties?
Merci d'avances.

Édité par Muriel (samedi 02 janvier 2010 à 23 h 11)

n° 5samedi 02 janvier 2010 à 23 h 27

Sullyvan
1773 message(s)

Quand le sujet pose une alternative, il n'est pas toujours facile de dégager l'ordre du devoir (I,II,III).
Dans ce cas, il est bon, dans l'analyse du sujet, de mesurer la portée des termes. Je vous invite en conséquence à approfondir le terme de "héros", par son étymologie notamment (voyez la signification qu'il revêtait dans l'Antiquité grecque).

En l'explicitant, vous avez l'amorce de votre introduction, ainsi que la thèse première (ou axe), soit l'évidence même. D'où en découle la problématique, puis un plan, ici de nature dialectique .

Cordialement.

Terminale Littéraire - spécialité Latin.

n° 6samedi 02 janvier 2010 à 23 h 52

Ammy
204 message(s)

Quelques pistes :
-le vrai héros, le personnage exceptionnel: on peut l'admirer ; il peut être un modèle ; il peut véhiculer des valeurs morales ; son histoire est plus intéressante, car elle est hors du commun, elle peut être spectaculaire
-le personnage principal ordinaire (l'autre sens du terme) : on peut s'identifier, se sentir proche, il permet d'aborder des problèmes proches de la réalité, il peut servir à une satire sociale...

n° 7dimanche 03 janvier 2010 à 11 h 35

Laeti071009
3 message(s)

Merci 

n° 8dimanche 03 janvier 2010 à 12 h 04

Zaturipole
4 message(s)

Une personne banal n'est elle pas unique de part sa banalité?
C'est l'histoire du héros et du anti-héros
C'est pourquoi Le petit Nicolas (Excusez moi la reference CP ) est aussi Heros que D'artagnan

Enfin apres, Pour mettre dans une dissertation... Cite beaucoup d'oeuvre cela dit, ils aiment!

n° 9dimanche 03 janvier 2010 à 14 h 33

Laeti071009
3 message(s)

Ah merci, Je n'avais pas passé a l'Anti-héros !
J'espere de le réussir à tant, et avoir assez de Blabla ^^
Merci pour votre aide, et si d'autre membre peuvent m'aidé, je prend tous conseille interressant

n° 10mercredi 03 février 2010 à 17 h 31

lily2304
1 message(s)

Pouvez-vous m'aider, je suis dans le même cas, avec exactement le même sujet ^^J'aimerais surtout ce que le personnage commun permet au lecteur, pourquoi il préfèrerai le personnage commun.
Je pense dire que le lecteur peut s'identifier à lui et qu'il n'y a aucune supériorité entre le héros et le lecteur.

Par contre pour l'ouverture je pense me servir une personne banal n'est-elle pas unique de part sa banalité ?
Merci, pour cette ouverture c'est super

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb