1
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonjour
je voulais savoir la différence entre ces deux sections (matières étudiées, débouchées, bac le plus conseillé...)
Merci pour vos réponses
B/L est une hypokhâgne (puis une khâgne) qui comporte un enseignement de mathématiques et sciences sociales. Le niveau de mathématiques est tel que, en pratique, seuls les élèves de terminale S (ou alors les très bons élèves de ES et L, pas fâchés avec les mathématiques, et conscients qu'ils auront à beaucoup travailler cette discipline) ont de réelles chances aux concours.
Les débouchés de la filière B/L ? Les ENS, puis des agrégations et/ou de la recherche dans le domaine des sciences humaines, généralement là où l'outil mathématique peut aider (sciences sociales, économie, géographie, démographie... mais aussi histoire, et pourquoi pas philosophie - avec une orientation en épistémologie ou en philosophie sociale, etc.). C'est une excellente filière, très complète intellectuellement, mais relativement rare dans nos lycées.
Bonjour !
La filière d'hypokhâgne A/L est la plus littéraire. Les matières étudiées majoritairement sont le français, l'histoire, la géographie, la philosophie et les langues (anciennes et vivantes si possible): cette fillière mène principalement à des ecoles normales supérieures mais permettent aussi de passer des concours pour des écoles de commerce, école du louvre etc. On peut y accéder après un bac L, (conseillé) ES ou S (sachant que les deux derniers devront compléter leurs "lacunes" en littérature).
La fillière B/L est bien plus tournée vers les scienes sociales et les mathématiques, tout en restant littéraire bien sûr ! Elle est accessible après un bac S, ES et aussi L en sachant qu'il va falloir pour eux ainsi que les ES bosser dur, très dur les maths. Elle mènent à des ENS aussi, cachan, Ulm, LSH... mais aussi à des écoles de commerce, et bien sûr permettent d'obtenir les équivalences du système LMD si on veut se réorienter en fac.
voilà !
Cya a écrit :
On peut y accéder après un bac L, (conseillé) ES ou S (sachant que les deux derniers devront compléter leurs "lacunes" en littérature).
Cela dit, on trouve pas mal d'anciens bacheliers S en A/L qui réussisent très bien (voire même parfois mieux) que ceux issus de L. Ceux de ES sont plus rares, à ce que je sais, mais aucune contre-indication, bien sûr. Après, tout dépend de son niveau personnel.
Dernière modification par Cavatine (11/08/2007 12:27)
Touloulou a écrit :
B/L est une hypokhâgne (puis une khâgne) qui comporte un enseignement de mathématiques et sciences sociales. Le niveau de mathématiques est tel que, en pratique, seuls les élèves de terminale S (ou alors les très bons élèves de ES et L, pas fâchés avec les mathématiques, et conscients qu'ils auront à beaucoup travailler cette discipline) ont de réelles chances aux concours.
Les débouchés de la filière B/L ? Les ENS, puis des agrégations et/ou de la recherche dans le domaine des sciences humaines, généralement là où l'outil mathématique peut aider (sciences sociales, économie, géographie, démographie... mais aussi histoire, et pourquoi pas philosophie - avec une orientation en épistémologie ou en philosophie sociale, etc.). C'est une excellente filière, très complète intellectuellement, mais relativement rare dans nos lycées.
J'ai envoyé ma candidature dans une prépa B/L et une prépa A/L.
J'étais en L avec un très bon niveau en maths : 19.6 au 1er trimestre et un peu moins au second (option maths en T°) et j'ai eu 19 au 2 épreuves de maths au bac (maths-info et option maths).
Et malgré tout ça j'ai été refusée en B/L (même pas mise en liste d'attente) mais acceptée en A/L. Peut-être que ça dépend des lycées mais dans ce lycée (St Sernin à Toulouse), ils n'ont pas l'air d'accepter les littéraires.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1