#1 26/11/2006 16:09

flobl
141 message(s)
La filière littéraire Différence entre section Al / BL

bonjour

je voulais savoir la différence entre ces deux sections (matières étudiées, débouchées, bac le plus conseillé...)

Merci pour vos réponses

"Voyez si vous vous pourrez vous lever tous les matins avec plus de volonté que vous n'en aviez la veille"  H. de Balzac

#2 26/11/2006 18:04

Touloulou
42 message(s)

B/L est une hypokhâgne (puis une khâgne) qui comporte un enseignement de mathématiques et sciences sociales. Le niveau de mathématiques est tel que, en pratique, seuls les élèves de terminale S (ou alors les très bons élèves de ES et L, pas fâchés avec les mathématiques, et conscients qu'ils auront à beaucoup travailler cette discipline) ont de réelles chances aux concours.
Les débouchés de la filière B/L ? Les ENS, puis des agrégations et/ou de la recherche dans le domaine des sciences humaines, généralement là où l'outil mathématique peut aider (sciences sociales, économie, géographie, démographie... mais aussi histoire, et pourquoi pas philosophie - avec une orientation en épistémologie ou en philosophie sociale, etc.). C'est une excellente filière, très complète intellectuellement, mais relativement rare dans nos lycées.

#3 11/08/2007 12:18

Cya
8 message(s)

Bonjour !

La filière d'hypokhâgne A/L est la plus littéraire. Les matières étudiées majoritairement sont le français, l'histoire, la géographie, la philosophie et les langues (anciennes et vivantes si possible): cette fillière mène principalement à des ecoles normales supérieures mais permettent aussi de passer des concours pour des écoles de commerce, école du louvre etc. On peut y accéder après un bac L, (conseillé) ES ou S (sachant que les deux derniers devront compléter leurs "lacunes" en littérature).

La fillière B/L est bien plus tournée vers les scienes sociales et les mathématiques, tout en restant littéraire bien sûr ! Elle est accessible après un bac S, ES et aussi L en sachant qu'il va falloir pour eux ainsi que les ES bosser dur, très dur les maths. Elle mènent à des ENS aussi, cachan, Ulm, LSH... mais aussi à des écoles de commerce, et bien sûr permettent d'obtenir les équivalences du système LMD si on veut se réorienter en fac.

voilà !

Principiis obsta !

#4 11/08/2007 12:26

Cavatine
174 message(s)

Cya a écrit :

On peut y accéder après un bac L, (conseillé) ES ou S (sachant que les deux derniers devront compléter leurs "lacunes" en littérature).

Cela dit, on trouve pas mal d'anciens bacheliers S en A/L qui réussisent très bien (voire même parfois mieux) que ceux issus de L. Ceux de ES sont plus rares, à ce que je sais, mais aucune contre-indication, bien sûr. Après, tout dépend de son niveau personnel.

Je viens de L, c'est donc un constat tout à fait objectif

Dernière modification par Cavatine (11/08/2007 12:27)

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert

#5 11/08/2007 12:38

cherry88
50 message(s)

Touloulou a écrit :

B/L est une hypokhâgne (puis une khâgne) qui comporte un enseignement de mathématiques et sciences sociales. Le niveau de mathématiques est tel que, en pratique, seuls les élèves de terminale S (ou alors les très bons élèves de ES et L, pas fâchés avec les mathématiques, et conscients qu'ils auront à beaucoup travailler cette discipline) ont de réelles chances aux concours.
Les débouchés de la filière B/L ? Les ENS, puis des agrégations et/ou de la recherche dans le domaine des sciences humaines, généralement là où l'outil mathématique peut aider (sciences sociales, économie, géographie, démographie... mais aussi histoire, et pourquoi pas philosophie - avec une orientation en épistémologie ou en philosophie sociale, etc.). C'est une excellente filière, très complète intellectuellement, mais relativement rare dans nos lycées.

J'ai envoyé ma candidature dans une prépa B/L et une prépa A/L.
J'étais en L avec un très bon niveau en maths : 19.6 au 1er trimestre et un peu moins au second (option maths en T°) et j'ai eu 19 au 2 épreuves de maths au bac (maths-info et option maths).
Et malgré tout ça j'ai été refusée en B/L (même pas mise en liste d'attente) mais acceptée en A/L. Peut-être que ça dépend des lycées mais dans ce lycée (St Sernin à Toulouse), ils n'ont pas l'air d'accepter les littéraires.