#1 26/11/2006 14:41

préscillia
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode L'apologue est-il destiné aux enfants ou vise-t-il public plus large ?

salut.
je dois faire une dissertation. voici mon sujet :
pensez-vous que l'apologue, sous ses diverses formes (fables, paraboles, conte philosophique ou non, utopie, etc.) relève d'un genre mineur qui ne serait destiné qu'aux enfants ou a un public populaire ?
voilà.
je dois le faire pour mercredi (je m'y prends au dernier moment...), et je sèche vraiment sur ce sujet.
j'ai quelque idée pour le plan :
1) intérêt de l'apologue...
2) ...qui n'est destiné qu'aux enfants
3) mais cependant qui visent aussi un public large.
pouvez-vous m'aider ? merci d'avance.

#2 26/11/2006 14:55

Ti-pingouin
295 message(s)
Entraide scolaire et méthode L'apologue est-il destiné aux enfants ou vise-t-il public plus large ?

Bonjour! Voici ce que je mettrais dans ton plan (ce ne sont que des idées en vrac, à toi de tout classer) :

1) intérêt de l'apologue :

règles esthétiques classiques : instruire toucher plaire
"une morale nue apporte de l'ennui, le conte fait passer le précepte avec lui" La Fontaine
qualité littéraire, utilisation de l'ironie... etc
En rajoutant deux ou trois exemples de fables que tu as étudié, ça ne te poseras pas de problème!

2) qui est destiné aux enfants :

un des premiers genre littéraire présenté aux enfants
les personnages de la fable sont des animaux, ce qui est apprécié des enfants

3) qui vise aussi un public plus large :

voir le texte de Emile et L'éducation de Rousseau.
Rousseau pense que les enfants ne comprennent pas les fables.
pour plus d'info, lance une recherche sur le forum et/ou sur le site.

Bon courage

But tomorrow I die, and today I would unburden my soul / Mais demain je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme... Edgar Allan Poe.

#3 26/11/2006 15:15

préscillia
5 message(s)

merci de ta réponse. mais ma prof m'a donné un corpus de textes donc je ne sais pas si je peux m'appuyer sur d'autres textes ?

#4 26/11/2006 15:17

Arthur
282 message(s)

C'est toujours possible lorsque ça n'est pas explicitement interdit.

Dernière modification par Arthur (26/11/2006 15:17)

Khâgneux A/L (Ulm) au lycée Henri IV (Paris 5)

#5 26/11/2006 15:46

préscillia
5 message(s)

ok. merci !
juste une petite question... est-ce que mon plan vous paraît cohérent ? merci d'avance

#6 26/11/2006 16:34

Ti-pingouin
295 message(s)

Personnellement ton plan me plaît bien !
Et oui tu peux t'appuyer sur d'autres textes (mais privilégie plutôt ceux du corpus) En général, c'est bien vu de citer d'autres exemples... Cela montre des connaissances littéraires...

#7 21/10/2007 18:42

marion12
3 message(s)

Bonjour,

J' ai une dissertation dont le sujet est:

Dans un devoir argumenté vous vous demanderez dans quel mesure l' apologue est un genre destiné aux enfants.

J' ai pour consigne de faire deux parties:
1) L' apologue  destiné aux enfants
2) L' apologue ne peut être réellement compris des enfants

Sachant que je dois travailler sur un corpus de texte (LA FONTAINE, VOLTAIRE (candide), ROUSSEAU, MONTAIGNE)

J' ai pensé au plan suivant

1) a- divertissant (fable...)  b- animaux (ils plaisent) c-

2) a- complexité de l' apologue  b- moralité cachée c- destinataire diverse

Dernière modification par marion12 (21/10/2007 18:47)

#8 04/01/2008 12:13

Cozette
1 message(s)

Coucou tout le monde !

Voila j'ai un gros problème avec mon sujet de dissertation, je n'arrive pas à trouver un plan qui corresponde.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment sympa.

Le sujet est le suivant : "L'apologue est-il une forme ludique destiné aux enfants ?"

Merci d'avance.

Bonjour,
Rédigez soigneusement le titre de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Évitez absolument les titres non descriptifs comme « À l’aide ! », « Urgent ! », « Important ! », « Question ! », « Renseignement », etc.

(Titre édité.)

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (04/01/2008 13:59)