Bonjour,
je cherche des écrivains ayant réfuté le mouvement auquel ils appartenaient; je sais que Flaubert n'aimait pas l'appellation "Romantique". Avez-vous d'autres exemples ?
ps: Pas seulement les écrivains, les compositeurs, peintres m'intéressent aussi! 
Dernière modification par Socrate (26/11/2006 12:24)
Ce que tu nommes OuXPo, ce n'est pas OuLiPo?
Quelqu'un pourrait me rappeler brièvement à quoi cela correspond, s'il vous plaît?
Merci 
Si un artiste conteste le mouvement auquel on le ratachait alors je pense que ne peut pas considérer qu'il en fait parti. D'autre part c'est comme cela que naissent de nouveaux courants. On peut citer le conflit entre les Anciens et les Modernes ou entre le symbolisme et le parnasse.
Coucou Ti-pingouin
OULIPO = ouvroir de littérature potentielle si je me souviens bien. Atelier d'écriture avec divers exercices où des règles sont imposées pour donner lieu à une autre forme de littérature. Tu peux toi même t'amuser à écrire selon les règles comme faire un texte sans les "e" ou tirer plusieurs mots au sort complètement différents et en faire une histoire pour l'imagination y'a rien de tel.
Tu peux aller voir ce site : http://www.oulipo.net/
Et puis en ce qui concerne les mouvements littéraires c'est assez compliqué. Il y a tout d'abord ceux qui se refusent à faire parti d'un mouvement littéraire alors que leurs inspirations et leur style les font entrer dans un cadre spécial. Attention je ne suis pas en train de parler de moules car même si ils font parti d'un mouvement les uateurs ont tous leur spécifité car ils ont tous une "histoire" personnelle. Et il y a ceux qui sont inclassable, je m'en réfère encore et toujours à mon chouchou Marcel Duchamp qui ne peut être qualifié comme il se disait lui même "d'anartiste" et qui a une longue ligné de descendants il n'y a pas si longtemps encore j'ai entendu un réalisateur se qualifier ainsi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/OuXPo
L'OuXPo est simplement un terme générique qui regroupe l'OuLiPo et les courants qui se sont formés sur le même modèle 
Ionesco n'aimait pas au début qu'on parle de son travail comme "théâtre de l'absurde" car il ne voulait pas que ses pièces soient assimilées à l'existentialisme.