n° 1mardi 10 février 2009 à 23 h 09

QT4FHR3
1 message(s)
Philippe Claudel, Les Âmes grises - Histoire de fiction ou affaire réelle ?

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum j'espère donc être sur la bonne rubrique. Je me suis inscrite parce qu'une petite question me trotte dans la tête depuis quelques temps et que je n'y trouve aucune réponse, j'ai pourtant essayé toutes les ressources à ma disposition (CDI, Internet etc...) . Je suis en classe de première et pour le Bac on doit lire "Les âmes grises" de Phillipe Claudel hors par sa lecture il me semble que cette histoire ne relève pas d'une pure fiction mais plutôt d'un fait réel. J'aurais voulu savoir si mes soupçons étaient avéré et donc en savoir plus.
Si vous avez des information merci de les faire partager.

Édité par QT4FHR3 (mardi 10 février 2009 à 23 h 13)

n° 2mercredi 11 février 2009 à 06 h 19

sorcière
48 message(s)

Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une fiction.

n° 3mardi 23 juin 2009 à 12 h 46

Seltice
53 message(s)

Tous les livres sont des fictions en général ^^ .

n° 4jeudi 25 juin 2009 à 20 h 52

MelleY
67 message(s)

La question était: le livre s'inspire-t-il d'un fait divers réel? ou est-il totalement basé sur la fiction? Bien sûr que tous les livres sont des fictions,ce n'était pas le sujet.

Il me semble qu'il relève de la pure fiction. Et puisque tu dis n'avoir trouvé aucune information sur le sujet,je pense qu'on peut en conclure qu'aucun fait divers n'est à l'origine des Ames grises. Sinon,ce serait forcément écrit quelquepart. Comme ce serait écrit à la fin de ton livre,par exemple.

Édité par MelleY (jeudi 25 juin 2009 à 20 h 53)

n° 5samedi 27 juin 2009 à 11 h 06

fffabre62
5 message(s)

Bonjour, il s'agit d'un fait divers qui s'est passé derrière les lignes du front

mais l'auteur l'a amplifié et ajouté son talent romanesque

pour tout savoir sur Philippe Claudel:

http://www.bookine.net/philippe-claudel.htm

n° 6samedi 27 juin 2009 à 11 h 46

Seltice
53 message(s)

MelleY a écrit :

La question était: le livre s'inspire-t-il d'un fait divers réel? ou est-il totalement basé sur la fiction? Bien sûr que tous les livres sont des fictions,ce n'était pas le sujet.

Il me semble qu'il relève de la pure fiction. Et puisque tu dis n'avoir trouvé aucune information sur le sujet,je pense qu'on peut en conclure qu'aucun fait divers n'est à l'origine des Ames grises. Sinon,ce serait forcément écrit quelquepart. Comme ce serait écrit à la fin de ton livre,par exemple.

Exact , et je vais amplifier ma réponse .
Evidemment c'est une pure fiction , l'auteur a rajouté des éléments spatio-temporel , comme la guerre par exemple , pour vendre ses oeuvres . Voilà tout . Mais derrière ce leurre , il y a en effet un travail acharné qui fait partie du nouveau roman .

n° 7samedi 27 juin 2009 à 18 h 17

MelleY
67 message(s)

fffabre62 a écrit :

Bonjour, il s'agit d'un fait divers qui s'est passé derrière les lignes du front

mais l'auteur l'a amplifié et ajouté son talent romanesque

Ah? Mais où,quand,comment? As-tu des preuves de ce que tu avances?

n° 8samedi 27 juin 2009 à 19 h 57

Seltice
53 message(s)

Au pire tu lui envoie une lettre à Philippe Claudel 

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb