n° 21dimanche 19 octobre 2008 à 16 h 00

étoile d'espoir
2 message(s)
Les textes littéraires vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?

merci. 

je voulais aussi prendre comme exemple le passage où il parle de la guerre avec les Abares mais je ne sait pas trop quoi dire à se sujet 

n° 22vendredi 26 décembre 2008 à 10 h 20

jujuloveski
1 message(s)
Les textes littéraires vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?

J'ai à traiter le sujet suivant : les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-il un bon moyen de convaincre et/ou de persuader ?
Pour information, j'ai déjà fait deux parties : la première qui est : "oui, mais seulement pour convaincre car pour comprendre les formes d'agumentations complexes il faut réfléchir donc on a un appel à la raison (définition de convaincre)" et la deuxième partie qui est : "non pour persuader car il faut réfléchir du fait des formes d'argumentation complexes donc il n'y a pas d'appel aux sentiments". J'aurais donc besoin d'étoffer mon plan avec des arguments et des exemples pourriez-vous m'aider ?

Édité par jujuloveski (mardi 30 décembre 2008 à 10 h 57)

n° 23samedi 27 décembre 2008 à 00 h 10

marinelle62
12 message(s)

Si je peux vous aider, c'est avec plaisir.
Je connais cette oeuvre de Jean Giraudoux assez bien pour l'avoir étudié deux années de suite, donc voila...
J'ai aussi quelques connaissances sur les autres également.
[...]
Bises,
Marine.

email: [...]

Édité par Muriel (samedi 27 décembre 2008 à 00 h 14)

Marine.

n° 24jeudi 05 février 2009 à 17 h 00

AJ
1 message(s)

Aujourd'hui, j'ai fait une dissert sur ce sujet "Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et de persuader ?"
Mais je n'ai absolument pas fait un plan Efficacité-Non efficaité mais plutôt :

I Argumentation Explicite

-L'essai
-L'article d'encyclopédie
-Lettre
-Critique d'art
J'ai developpé autours des buts, moyens et procédés mis en oeuvre de chacun de ces genres pour réussir à convaicre.

II Argumentation Implicite

-conte philosophique
-comédie
-roman
-poésie
J'ai developpé autours des buts, moyens et procédés mis en oeuvre de chacun de ces genres pour réussir à persuader ou suggerer (selon le genre).

J'ai conclue en disant qu'on trouvait de l'argumentation dans tous les genres et qu'il y avait de nombreux procédés pour convaincre ou persuader, et que la littérature explicite et implicite était aussi efficace l'une que l'autre.
Mon ouverture : On peut se demander si derrière toutes les oeuvres littéraires, il n'y a pas un message subliminal ou une suggestion chachée.

Etant donné que ce plan est assez éloigné de ceux que j'ai trouvé en cherchant sur internet, je voudrais avoir un avis dessus.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb