n° 11dimanche 07 janvier 2007 à 14 h 46

Ti-pingouin
293 message(s)
Les textes littéraires vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?

Je pense que ton plan convient !
J'ai eu le même sujet que toi, avec le même corpus.
J'avais posé une question sur le forum, en utilisant le fonction "rechercher" tu devrais trouver...

Personnellement, j'avais fait le plan suivant :

I) Les textes propres à convaincre
II) Les textes propres à persuader
III) Les limites à cette efficacité

Tu as aussi une fiche faite par Jean-Luc sur le site

Bon courage ^^

Édité par webmestre (dimanche 07 janvier 2007 à 22 h 18)

But tomorrow I die, and today I would unburden my soul / Mais demain je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme... Edgar Allan Poe.

n° 12jeudi 17 mai 2007 à 12 h 54

flogratte
15 message(s)
Les textes littéraires vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?

bonjour voilà,

j'ai uen disserattion pour lundi je pense pouvoir la faire le sujet ne parrait pas difficile mais je bute sur une questions débile qui pourtant m'empèche de la réaliser...

mon sujet est "la diversité des moyens mis en oeuvre dans les textes littéraires au service de l'argumentation est elle à même de convaincre ou persuader?"

voila j'ai un doute est-ce que les moyens mis en oeuvres sont bien :genres, registres, procédés remarquables, ...
ou vien je fais fausse route^^

ps: j'écrit ce message ca je n'ai pas trouvre les moyens dans les fiches toutes faites merci d'avance!

Édité par Muriel H. (jeudi 17 mai 2007 à 13 h 11)

je ne vivrait un jour plus que pour toi…ma guitare...

n° 13jeudi 17 mai 2007 à 12 h 57

Léah
9864 message(s)

Oui je crois ; genre tu peux avoir le dialogue contradictoire par ex
registres de langue : comique, quotidien, un peu comme dans la tirade des nez de Cyrano
procédés remarquables : figures de style, coups de théâtre, etc

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 14jeudi 17 mai 2007 à 19 h 16

flogratte
15 message(s)

coucou moi aussi je traite ce sujet de dissertation mais je ne comprend pa trop comment organiser mon plan celui qui a posé le deuxième article a le m plan que celui que je voulais faire maids je n'arrive pas a développer mes sous parties si tu pouvais me filer un coup de main^^

merci d'avance

n° 15samedi 11 octobre 2008 à 14 h 07

martyny
1 message(s)

Bonjour a tous.
J'ai une dissertation à rendre pour lundi mais je bloque totalement sur le sujet et le plan à concevoir. Le sujet est celui-ci:" Les textes littéraires vous paraissent ils un moyen efficace de convaincre et persuader?"

C'est un sujet qui doit être souvent donné alors si vous avez déjà un corrigé ou au moins un plan pour cette dissertation je vous en serez très reconnaissant

Édité par webmestre (samedi 11 octobre 2008 à 16 h 18)

n° 16samedi 11 octobre 2008 à 16 h 03

Bgn
28 message(s)

Et ainsi tu n'auras rien appris ; tu ne m'as nullement convaincu et encore moins persuadé de t'aider.

Simplement parce que tu n'apportes aucun éléments de réflexion, des idées que tu aurais pu avoir - car on ne peut avoir aucune idée sur un sujet tel que celui là.

Déjà, tu peux aller voir comment définir les notions de convaincre et de persuader mais surtout comment entend-tu la notion d'efficacité?

Je pense que c'est de ce côté là qu'il faut se tourner.

Édité par Bgn (samedi 11 octobre 2008 à 16 h 06)

n° 17dimanche 12 octobre 2008 à 20 h 58

emmakenya
4 message(s)

bonjour moi aussi j'ai le même sujet de dissertation et je l'ai aussi pour lundi. tu viens d'où Martiny?
il me reste que la synthèse, mais ça fait quand même deux jours que que j'essai!! si vous pouviez m'aider!! voici mon plan:
I- les textes littéraires sont un moyen efficace de convaincre et de persuader:
11- ils amènent à la réflexion
12- ils amènent à prendre parti
13-censure de la liberté d'écriture

II- les dangers et les limites des textes littéraires qui savent convaincre et persuader:
21-influences négatives
22- là non plus je sais pas quoi dire!! oups
23- les limites

III- bien que l’efficacité des textes littéraires à convaincre et persuader peut résulter être dangereux, un compris est envisageable:
31-?
32-?
33-?

svp aidez moi !!et si mon plan peut inspirer quelqu'un ...tant mieux!!
merci d'avance

n° 18dimanche 12 octobre 2008 à 21 h 02

Jean-Luc
4819 message(s)

Bonjour Emmakenya,

Tu pourrais regarder cette page du site sans la copier bien entendu !
Ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

n° 19dimanche 19 octobre 2008 à 14 h 54

étoile d'espoir
2 message(s)

bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire sur le sujet "les textes littéraires vous parraisent t 'ils un moyen efficase pour convaincre et persuader"

Mon proffeseur de Français nous a demander de chercher plusieurs exemples dans  différent textes notamment dans ceux de La Fontaine, Beauvoir.... j'ai tous trouvé à part ceux dans Candide  Il m'en faut 4 mais, je n'en ait que un qui est le chapitre 1 "un beau chateau" ( j'ai mis que ce passage est efficase pour persuader par l'ironie. qu'il y a une dénonciation de la noblesse et de ses priviléges.... Mais que cela avait des limites car trop d'ironie peut géner la comprehension du message et que le lecteur s'attache aux péripéties et non à la satire. Bien sur je ne l'ai pas écrit comme cela dans ma copie mais d'une façon beaucoup plus develloppé) 

et donc, j'aimerai bien que vous m'aidiez à trouver d'autres exemples dans Candide.

merci beaucoup 

ps: je n'ai rien trouver dans la fonction recherche 

n° 20dimanche 19 octobre 2008 à 15 h 46

Soredamor
19 message(s)

Dans Candide eh bien par exemple la rencontre avec l'esclave, dont le discours persuade que son traitement est barbare

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb