n° 1lundi 09 février 2009 à 07 h 42

annelise
1 message(s)
Le nouveau Capes 2010

Bonjour

L'année prochaine, si j'ai bien compris, le concours du CAPES sera ouvert aux titulaires et étudiants de master 2.

Je voudrais savoir s'il faudra obligatoirement avoir un master 2 qui corresponde au CAPES que l'on veut préparer.

Car j'ai déjà un master 2 qui n'est pas un master de Lettres mais j'aimerais me présenter au CAPES de Lettres Modernes en candidate libre.

Est ce possible?

Merci de vos réponses

n° 2mercredi 29 juillet 2009 à 17 h 08

Litera
7 message(s)
Le nouveau Capes 2010

bonjour
je suis dans le même cas que vous, mais sur le site de l'éducation nationale je n'ai  vu aucune indication limitative concernant le domaine de ce master...
avis aux autres forumeurs ?

et encore une question aux forumeurs
quel est le programme exact du CAPES 2010 en langues modernes ? est-ce le programme du bac uniquement (qui est dans le bulletin officiel facile à trouver), ou bien comprend-il aussi les ouvrages étudiés au lycée, collège etc etc. ? si oui, où trouver la liste ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Fusion de vos messages : lorsque vous envoyez plusieurs messages consécutivement alors qu’il n’y a pas eu de réponses, vos messages sont regroupés. Plutôt que d’envoyer plusieurs messages à la suite, modifiez votre premier message en cliquant sur « Modifier ».

n° 3mercredi 29 juillet 2009 à 19 h 13

Anne345
1852 message(s)
Le nouveau Capes 2010

Lettres modernes
Le programme des épreuves est celui des lycées et collèges.

les programmes...

n° 4mercredi 05 août 2009 à 15 h 31

CAPES2009
1 message(s)
Le nouveau Capes 2010

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de programme pour le concours du capes de Lettres. Il faut lire ou relire les grands classiques. En ouvrant un livre de français lycée on les trouve facilement: Ronsard, Du Bellay, Molière, Racine, Corneille, Voltaire, Rousseau, Hugo etc. Il faut vraiment lire un maximum car un résumé d'oeuvre ne vaut pas une bonne lecture C'est aussi très important pour l'EOD où le jury aime bien nous pousser pour voir un peu quel littéraire on est.

Édité par Jehan (mercredi 05 août 2009 à 15 h 42)

n° 5jeudi 06 août 2009 à 11 h 11

mur
1 message(s)
Le nouveau Capes 2010

Bonjour,

Quelles sont les nouvelles épreuves du Capes de lettres modernes pour 2010? Y aura-t-il de l'ancien français? Les réformes des concours prévoyaient deux épreuves d'admissibilité au lieu de quatre.
Je ne trouve pas le descriptif des nouvelles épreuves sur le site du gouvernement. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci.

n° 6jeudi 06 août 2009 à 12 h 59

Anne345
1852 message(s)
Le nouveau Capes 2010

CAPES externe et CAFEP-CAPES
Section Lettres modernes

Epreuves d'admissibilité  Durée  Coeff. 
1°) Composition française. 6 h  6
2°) Etude grammaticale d'un texte français antérieur à 1 500.  2 h 30  2
3°) Etude grammaticale et stylistique d'un texte de langue française postérieur à 1 500.  2 h 30  2
4°) Version dans l'une des langues suivantes , au choix du candidat formulé lors de son inscription. 4 h  2

Epreuves orales d'admission  Préparation  Epreuve  Coeff. 
1°) Explication française suivie d'un entretien avec les membres du jury.  2 h  1 h  5
2°) Commentaire d'un texte dans l'une des langues suivantes , au choix du candidat formulé lors de son inscription. 1 h  30 mn  2
3°) Epreuve sur dossier.  2 h  1 h max. (exposé : 30 mn max.
entretien : 30 mn max.)  5

Langues : Latin, grec, allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, suédois, tchèque, catalan, occitan-langue d'oc.

https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide

n° 7mardi 25 août 2009 à 12 h 19

sevigne2010
127 message(s)
Le nouveau Capes 2010

il y aurait 4 jours d'épreuves au capes de lettres modernes, au lieu de 3, en 2010, du 1er au 4 mars 2010.
Y a-t-il une épreuve supplémentaire ou l'ancien français et la grammaire sont répartis sur 2 jours au lieu d'un seul ...
j'ai vu ça sur le site education.gouv (le lien ou les dates d'inscription, d'épreuves d'admissibilité sont visibles)

quelqu'un est-il au courant ?
en revanche pour le capes lettres classiques il n'y a que 3 jour du 1er au 3 mars.

Édité par Muriel (mardi 25 août 2009 à 12 h 21)

n° 8mardi 25 août 2009 à 14 h 37

thanatos83
13 message(s)
Le nouveau Capes 2010

C'est une erreur ... plus bas dans la note de service on peut lire:
Section lettres modernes
Composition française.
- Lundi 1er mars 9h à 15h
Étude grammaticale d'un texte français antérieur à 1500.
- Mardi 2 mars 9h à 11h 30
Étude grammaticale et stylistique d'un texte en langue française postérieur à 1500.
- Mardi 2 mars 14h à 16h 30
Version dans une langue choisie par le candidat lors de son inscription.
- Mercredi 3 mars 9h à 13h

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb