#81 26/06/2007 22:21

malouloute
6 message(s)
Littérature française Que lisez-vous en ce moment ?

Pour moi, en ce moment, c'est le livre de Elfried Jelinek, les amantes que je recommande!

#82 26/06/2007 23:34

ade60
46 message(s)

Travaillant actuellement le programme de l'ENS pour le concours de l'an prochain, je vous recommande la fameuse Chartreuse de Parme de Stendhal ou La place royale de Corneille

#83 27/06/2007 18:55

Jane
17 message(s)

Je lis "Le ventre de Paris" de Zola pour moi et des passages des "Fleurs

du mal "de Baudelaire au collége.

"Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage" (Jean-Paul Sartre)

#84 27/06/2007 19:19

Jacquemort
99 message(s)

J'ai recommencé cette chère Madame Bovary

#85 27/06/2007 19:45

limo_nade
31 message(s)

Comme Jane, je lis en ce moment Le ventre de Paris de Zola et j'avoue que ce n'est pas mon préféré. Bien que cette oeuvre ne soit pas désagréable à lire, j'ai quand même du mal à ne pas décrocher de l'histoire (les longueurs sont trop nombreuses à mon goût).

#86 27/06/2007 23:02

Aguidar
552 message(s)

Méditations métaphysiques de Descartes.
Tout simplement génial…

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#87 28/06/2007 08:49

niwer
46 message(s)

le monde comme il va de Voltaire: satirique à souhait(comme d'habitude); à travers Babouc, il découvre la capitale Persepolis qui ressemble à une autre capitale...

je le qualifierais même de mini-candide (45 pages) car il voit la guerre, les vices, compare les "mauvais écrivains" des "bon" écrivains...
comme d'habitude, il y a une morale à retenir à la fin du conte.

le travail ne paie jamais...

#88 28/06/2007 09:20

Catwalk
383 message(s)

Après ma période "Guerre 14-18", je suis actuellement en pleine crise de soif médiévale... Après un bouquin sur les Croisades de Jean Fournet, j'ai enchaîné sur [i]Les rois maudits[/i] et, là, pour mesurer comment la fiction colle ou non à l'Histoire, je me farcis une somme: La guerre de cent ans de Jean Favier... Faut s'accrocher... Dès que c'est terminé, j'attaque Le dimanche de Bouvines de Duby...

Après, je rêve de relire Dostoïevsky et le Voyage au bout de la nuit illustré par Tardi...

Séb

www.riosebweb.tk

#89 29/06/2007 11:23

Forever-L
339 message(s)

Je suis actuellement en train de dévorer Les oubliés de Killmore.

En parallèle, j'attaque La Princesse de Clèves, puis viendront certainement Phèdre et Lambeaux.  (sur conseils de Léah  )

[Oui, je profite des vacances pour approfondir ma culture !  ]

Dernière modification par Forever-L (29/06/2007 11:24)

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#90 29/06/2007 11:29

flobl
141 message(s)

Moi je suis en panne de livre... Après avoir dévoré La bête humaine de Zola, j'ai fait une "pause" dans mes lectures et suis maintenant à la recherche d'un autre chef-d'oeuvre.

"Voyez si vous vous pourrez vous lever tous les matins avec plus de volonté que vous n'en aviez la veille"  H. de Balzac