n° 791 jeudi 23 octobre 2008 à 17 h 22

76man
196 message(s)
 Que lisez-vous en ce moment ?

"L'Eglogue en France au XVIe siècle" de Alice Hulubei, gigantesque thèse référence en ce qui concerne ce genre.
Sinon, "Canzoniere" de Pétrarque, "Journal" de Delacroix et "Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance" (Sébillet, Vauquelin, Ronsard).

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

n° 792 jeudi 23 octobre 2008 à 22 h 29

Vegeno
32 message(s)

Je découvre Balzac (et oui !!!) avec Eugénie Grandet

"L'amour c'est comme l'alcool, plus on est impuissant et saoûl et plus on se croit fort et malin, et sûr de ses droits"

n° 793 vendredi 24 octobre 2008 à 00 h 28

Emma89
9 message(s)

meli-lolo a écrit :

Emma89 a écrit :

Jacques le Fataliste et son maître, de Diderot.

un chef d'oeuvre littéraire

Je reconnais évidemment la grandeur de l'oeuvre, mais
j'ai beaucoup de difficulté à entrer dans certaines histoires... parfois, ça m'ennuie terriblement! Dommage...

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
-Victor Hugo

n° 794 vendredi 24 octobre 2008 à 02 h 01

Sécilia
39 message(s)

Bonsoir ,

Je lis Thérèse Raquin de Zola, et je trouve ce roman naturaliste très bien, j'adore l'histoire ainsi que le style. J'aime beaucoup les Rougon- Macquart mais ce roman est pour l'instant mon préféré. 

n° 795 lundi 27 octobre 2008 à 19 h 06

Mathou
15 message(s)

J'ai commencé W ou le souvenir d'enfance de Perec mais interrompu par le tome 3 du Pacte des marchombre (oeuvre jeunesse  )
Et après je me replonge dans Les Liaisons dangereuses pour la littérature...

Dernière modification par Mathou (lundi 27 octobre 2008 à 19 h 07)

n° 796 mardi 28 octobre 2008 à 16 h 43

Floralie

En lectrice hétéroclite, je viens de finir le deuxième volet de Millénium et en parallèle, je me suis relancée dans la Comédie Humaine avec la série du Monde. Le premier m'a collé à mon fauteuil pendant quelques heures sans doute ( un peu fast food) , alors que Balzac attise mes papilles  d'un banquet littéraire qui va me nourrir pendant des années.
Même si je sais déjà que je lui ferai de nombreuses infidélités, c'est lui qui aura sa place dans mon sac.

n° 797 mardi 28 octobre 2008 à 19 h 14

Alph
177 message(s)

Je viens de lire le vent dans les saules de Kenneth Grahame. Dites moi que vous connaissez!

Je suis roi, la raison est mon fou.

n° 798 mardi 28 octobre 2008 à 19 h 47

Cavatine
174 message(s)

Jérémy a écrit :

J'aimerais avancer quelque chose d'un peu présomptueux mais je me lance : je pense comment reconnaître les bons écrivains des mauvais ; les bons écrivains peuvent se lire à voix haute. A prendre ou à laisser 

Les meilleurs écrivains seraient alors les auteurs de livres pour la jeunesse et de contes, si on pousse la "logique" jusqu'au bout :p
Cela dit, je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par "qui peuvent se lire à voix haute". Tout texte peut se lire à voix haute; dans ce cas, veux-tu dire par lecture "à voix haute" une lecture qui apparaît comme non forcée, non théâtralisée à l'outrance... ?

Edit: arf, je me rends compte que le sujet date d'il y a fort fort longtemps... (un mois et demi sans ordinateur, voyez ce que ça fait :p). Cela dit, même si tu as changé d'idée, ça peut toujours être intéressant d'en discuter.

Dernière modification par Cavatine (mardi 28 octobre 2008 à 19 h 51)

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert

n° 799 mardi 28 octobre 2008 à 20 h 04

Zadek
487 message(s)

Eh bien me voici aux Mémoires d'Outre-tombe, F.-R. de Chateaubriand

n° 800 mardi 28 octobre 2008 à 21 h 25

Roger de Beauvoir
16 message(s)

Vegeno a écrit :

Je découvre Balzac (et oui !!!) avec Eugénie Grandet

J'ai aussi découvert Balzac l'an dernier avec Eugénie Grandet, et même si j'ai dû relire les premières pages deux ou trois fois pour me mettre dans le bain, j'ai vraiment adorer ce livre qui est très émouvant, avec une intrigue excellente, même si elle ne crève pas d'originalité.

Sinon, en ce moment, je lu les "Nouvelles Orientales", de marguerite Yourcenar, la première femme élue à l'Académie Française, et j'apprecie beaucoup le style de cet auteur.

Dernière modification par Roger de Beauvoir (mardi 28 octobre 2008 à 21 h 29)

"Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir." O. Wilde