Emma89 a écrit :
Jacques le Fataliste et son maître, de Diderot.
un chef d'oeuvre littéraire 
Je lis Candide de Voltaire, mais ce n'est qu'une relecture pour la fac ! Sinon en parallèle, l'Iliade d'Homère, qui est, soi dit en passant très très mal traduit !
Les Trophées d'Hérédia en français, L'Histoire d'Alexandre de Quinte-Curce en latin, Les Lois de Platon en grec, et l'autobiographie du philosophe Nicolas Berdiaev en russe.
Dernière modification par Arthur (samedi 18 octobre 2008 à 23 h 43)
Moi aussi je lis Candide de Voltaire, nous faisons des extraits en classe aussi ( je suis en 1er L soi dit en passant ^^)
D'ailleurs si l'un de vous deux ( personnes connectées pour l'instant pourrait jeter un oeil sur ma dissertation que je viens d'ajouter je ne vous en remercierai jamais assez 
Baudelaire, les fleurs du mal et les petits poèmes en prose
Bosco, l'enfant et la rivière
René Girard, mensonge romantique et vérité romanesque
René Girard, la violence et le sacré
Le dictionnaire des mythes littéraires
eh oui lourd programme!!
nonette91 a écrit :
C'est un livre très émouvant et je pense que l'écriture blanche te rends la lecture plus difficile, puisque le narrateur n'y est pas pathétique. Je pense que malgré la difficulté que tu éprouves à lire cet œuvre, tu ne seras que touché par le contexte. Bonne chance !
Oh, je n'avais pas vu ton message ! Je me suis gardé 4 petites heures pour le terminer aujourd'hui, et cela m'en a été fort profitable. La fin m'a littéralement passionnée (si un tel sujet peut véritablement passionner) et la trame est fort émouvante. L'idée d'ajouter une partie consacrée aux questions qu'ont pu avoir les diverses personne côtoyées par P.Levi est un moyen de communication très instructif.
Quand j'essaie de me raisonner que tout ce que j'ai lu n'est que pure vérité, et que cela est, non pas une histoire fictive, mais bien un témoignage historique, cela en devient troublant, écœurant...
Le prochain, c'est Enfance, Nathalie Sarraute après quoi je consacrerais un bon bout de temps aux Mémoires d'Outre-Tombe, F.-R. de Chateaubriand !
J'ai lu les âmes grises il y a quelques mois, j'ai beaucoup aimé aussi, il y a une vraie atmosphère dans ce livre. Il y a eu un film non ? Mais je ne l'ai pas vu.
J'ai entamé ce week-end Geisha. Je regrette un peu d'avoir vu le film, et donc de connaître l'histoire.
Je pratique la lecture croisée. Une rangée de livres dans ma bibliothèque est une mer blanche d'où ressortent quelques ailerons: des marques pages.
En ce moment sont ouverts à tous les vents:
Les fêtes galantes (Verlaine)
Les contemplations (Hugo)
Vie de Samuel Johnston (Boswell)
Odes (Horace)
Salons (Diderot)
Coeur double (Schwob)
L'art au XVIIIème siècle (Goncourt)
Sur le jadis (Quignard)
et Les âmes mortes (Gogol) que je ne pense pas finir.
Hormis le dernier, ces livres ne sont pas des romans, ils peuvent se lire au gré des humeurs.