#741 07/09/2008 14:50

Pomcassis
Littérature française Que lisez-vous en ce moment ?

Avec les moines-soldats, de Lutz Bassmann (pseudonyme d'Antoine Volodine)

#742 07/09/2008 17:28

LétudianteJBHLF
35 message(s)

une vie de Maupassant

#743 09/09/2008 11:16

Vegeno
32 message(s)

cleopatre89 a écrit :

une vie de Maupassant

Très bon choix ...   

Me concernant, je lis Sa Majesté des Mouches de William Golding ... je trouve ce bouquin relativement rébarbatif ... je n'arrive pas à rentrer dedans ... 

Dernière modification par Vegeno (09/09/2008 11:17)

"L'amour c'est comme l'alcool, plus on est impuissant et saoûl et plus on se croit fort et malin, et sûr de ses droits"

#744 09/09/2008 22:09

panno
46 message(s)

Relecture de Madame Bovary, Capes oblige, et pour mon plaisir strictement personnel, Kétala, de Fatou Diome.

#745 11/09/2008 11:11

Acanthe

Pomcassis a écrit :

Avec les moines-soldats, de Lutz Bassmann (pseudonyme d'Antoine Volodine)

Novateur autant que déconcertant, n'est-ce pas ? Il faut surtout découvrir, sous le nom de Bassmann également, les Haikus de Prison.

#746 13/09/2008 19:39

J.u.i.c.e
4 message(s)

Nouvelle sur ce forum,je commence par vous faire part de mes lectures du moment :

Tristan et Iseult
, de Béroul
La Consolante , d'Anna Gavalda

Pour le moment,je trouve le livre d'Anna Gavalda un peu décevant par rapport à ce dont elle nous avait habitué avec Ensemble,c'est tout .J'espére que les prochaines pages laisseront place à un peu plus d'action et de rebondissements...
Pour ce qui est de Tristan et Iseult,je viens de le commencer,pour le cours de littérature .Je n'ai pas encore assez avancé dans l'histoire pour donner un avis qui serait fondé ...

#747 13/09/2008 19:50

thomas33
20 message(s)

Pour ma part c'est

Aurélien de Aragon. Un bon gros pavé comme on les aime même si ca se laisse lire, mais doucement quand même 

Il n'existe que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Einstein.

#748 13/09/2008 21:09

Pomcassis
16 message(s)

Acanthe a écrit :

Novateur autant que déconcertant, n'est-ce pas ? Il faut surtout découvrir, sous le nom de Bassmann également, les Haikus de Prison.

Merci du conseil, j'y jetterai un oeil.

J'avais adoré Songes de Mevlido et Des anges mineurs, qui étaient tout aussi déconcertant mais magnifiques, envoûtants et fascinants.

"L'étrange est la forme que prend le beau quand le beau est sans espérance" A. Volodine

#749 13/09/2008 22:25

Putakli
387 message(s)

Vegeno a écrit:

je lis Sa Majesté des Mouches de William Golding ... je trouve ce bouquin relativement rébarbatif ... je n'arrive pas à rentrer dedans .

Sur une autre ligne, une lectrice, enthousiaste de "L'ile mystérieuse" de Jules Verne cherche d'autre histoires analogues. "Sa majesté les mouches" me parait y faire pendant, mais avec beaucoup plus de finesses. Je pense que les lectures faites en parralèle permettraient de "rentrer dedans".

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

#750 14/09/2008 14:27

Vegeno
32 message(s)

Putakli a écrit :

Vegeno a écrit:

je lis Sa Majesté des Mouches de William Golding ... je trouve ce bouquin relativement rébarbatif ... je n'arrive pas à rentrer dedans .

Sur une autre ligne, une lectrice, enthousiaste de "L'ile mystérieuse" de Jules Verne cherche d'autre histoires analogues. "Sa majesté les mouches" me parait y faire pendant, mais avec beaucoup plus de finesses. Je pense que les lectures faites en parralèle permettraient de "rentrer dedans".

Certains Jules Verne m'intéressent et notamment celui que vous mentionnez ...

Pour revenir à Sa Majesté Des Mouches, j'aimerais revoir mon jugement ... le début est assez rebutant en effet, les descriptions du décor sont souvent confuses et les personnages ne sont pas foncièrement captivants, du moins le traitement effectué par William Golding (personnages peu attachants n'offrant rien au récit) ... puis au fur et à mesure, à défaut de s'attacher aux protagonistes de l'histoire, on se laisse porter par cette somptueuse allégorie socio-anthropologique ... la fin est remarquable ...