#711 10/08/2008 11:58

calisson
25 message(s)
Littérature française Que lisez-vous en ce moment ?

Salut,

Moi je lis J'irais te chercher de Guillaume Musso. Ce livre est vraiment génial. Dès que l' on ouvre la première page , on ne peut plus s 'arrêter. Juste avant j' ai lu Parce que je t'aime du même auteur , très bien aussi.

Si ça vous intéresse j' ai un blog , avec une rubrique livre.....

#712 10/08/2008 20:09

Alph
160 message(s)

Vendebout a écrit :

Si tu trouves le théâtre en prose laborieux à lire, je te déconseille le théâtre en vers. Personnellement je la trouve très agréable à lire. Essaie de finir Le roi lear, accroche toi quelque peu et tu en seras très heureux par la suite.

Je le reprendrai à zéro quand je serai mieux luné. Pour l'instant il me faut quelque chose de plus fluide, avec de la narration: je poursuis ma lecture des nouvelles de Mérimée. Il sait tenir en haleine son lecteur, mais ses histoires finissent souvent en queue de poisson. On reste bêta devant le dernière page, plus désabusé que réellement perplexe. Aussi je vous conseille de vous aviser du nombre de feuillets qui restent à parcourir, car la conclusion pourrait vous prendre de court, à un coin de page. Ce qui est d'autant plus surprenant que les histoires sont très consistantes et qu'il met en place tout au long de ses récits une mécanique bien huilée. Simplement, l'écran s'éteint sans préavis (voir à ce titre l'emblématique partie de tric trac). Faut-il y voir un goût immodéré des fins ouvertes, comme c'est évidemment le cas de la très belle nouvelle la Vénus d'Ille, dont l'incertitude préserve l'étrangeté, ou l'envie d'exercer sans buts son talent de narrateur? Il faut ici faire la différence entre fin ouverte - qui ménage le suspense, nécessaire au genre fantastique - et déconfiture - la double méprise est une excellente nouvelle mais le final est déconcertant. Malgré cela, je dois dire que j'adore, précisément pour sa facilité à raconter, son aisance à brosser des portraits de personnages.

Dernière modification par Alph (10/08/2008 20:10)

Je suis roi, la raison est mon fou.

#713 11/08/2008 10:24

Aniawanda
8 message(s)

En ce moment je relis sade notamment Juliette, oeuvre très jouissive intellectuellement et qui se lit magnifiquement bien par l'agréagle écriture de sade.

Ce que je lis et découvre donc en ce moment : notamment deux livres forts intéressants : je viens de terminer le "Surmâle" de Jarry, un livre-machinerie que je recommande pour les plus "fous" d'entre vous.
Et "Un roman sentimental" d'Alain robbe-Grillet que je suis en train de dévorer avidement : magnifique ce contrepoint dans ses oeuvres et ses idées.

#714 13/08/2008 01:10

Alph
160 message(s)

Encore moi. Je viens de finir Mademoiselle Julie de Strindberg. Quelqu'un l'a-t-il lu, qui pourrait partager ses impressions? Je ressors démystifié de cette lecture. J'avais lu un article d'encyclopédie sur l'auteur et la préface qu'il a lui-même rédigée pour sa pièce. Ces lectures préliminaires peuvent sembler nuisibles car elles infléchissent le sens de notre lecture, mais sans cela l'intérêt du texte m'aurait sans doute échappé. Il ne suffit guère de connaître un peu les idées de Strindberg, il faut encore savoir ce qu'elles doivent à Nietzsche et à Darwin. Muni de ce bagages, la chose devient intéressante, mais... Le XIXème ne m'a jamais semblé plus loin qu'en lisant cette pièce. Les rapports sociaux n'étant plus ce qu'ils étaient, certaines hontes sont difficiles à concevoir dans toute leur violence, surtout en si peu d'espace (ce n'est une courte pièce). Avec ça, le problème technique du théâtre: convaincre en quelques répliques qu'une intrigue tragique se joue devant nos yeux -et nous devrions nous en alarmer comme si nous étions des familiers des personnages, alors qu'ils sont à peine esquissés, qu'on vient tout juste de les voir apparaître... C'est un peu rapide et sec pour moi.

#715 14/08/2008 14:34

Le Sphinx
123 message(s)

J’essaye de lire Don Quichotte. Je n’arrive pas à rentrer dedans, ma lecture est infructueuse. Par moment je m’ennuis. J’ai souvent ce problème quand je veux m’atteler à un très grand chef d’œuvre. J’ai la sensation de lire quelque chose que j’ai déjà lu mille fois, la trop grande renommée de l’œuvre ôtant tout effet de surprise, de découverte.

Pour répondre à Alph :

Je ressens ce thème social comme profondément lié au conflit moral de Harry, puisque l’on retrouve la contradiction entre deux attirances incompatibles. Bien que ma lecture date un peu, mes impressions diffèrent légèrement des tiennes sur ce point : je perçois moins Harry comme nostalgique du monde bourgeois que rassuré par lui, car il est le seul à lui fournir une coquille ; dans le même temps, je pense que son mépris pour ce mode de vie ne concerne pas seulement certains de ses aspects, mais est total. Il y donc incompatibilité, le compromis est impossible, et le conflit est permanent. Mais je n’ai aucun exemple à l’appui, je crois juste me souvenir de la description d’une plante au début du roman qui semble contenir ces deux visions antinomiques.

Dans Siddhârta, c’est à peu près ce qui t’as plu qui chez moi n’a engendré que l’ennui. Je ne saurais dire pourquoi, en fin de compte. Ce petit livre consiste peut-être principalement en une initiation à une certaine forme de sagesse, à laquelle il faut adhérer, sans quoi on risque de ne rien trouver d’autre, à part, peut être, une imagination intéressante de l’Inde.

#716 14/08/2008 14:57

Impolitis
365 message(s)

Le Sphinx a écrit :

J’essaye de lire Don Quichotte. Je n’arrive pas à rentrer dedans, ma lecture est infructueuse. Par moment je m’ennuis. J’ai souvent ce problème quand je veux m’atteler à un très grand chef d’œuvre.

J'ai essayé trois fois de lire Ulysse de Joyce... la quatrième sera la bonne ! 

Même quand l'oiseau marche on sent qu'il a des ailes. (Antoine-Marin Lemierre)

#717 14/08/2008 15:34

JSC
6412 message(s)

Impolitis a écrit :

J'ai essayé trois fois de lire Ulysse de Joyce... la quatrième sera la bonne ! 

Hmm difficile! J'ai pu aller jusqu'à la page 213 en Mai 1983!
L'odysée moderne d'un "Everyman" Bloom irlandais et le labyrinthe intellectuel proposé par Stephen dans un contexte d'oppression anglaise et le metropolitanisme de l'auteur. Complexe.
Deux suggestions comme prélude:
- lire The Dubliners de JJ d'abord;
- regarder (si les DVD existent) le film du même titre de Joseph Strick (1967, magnifique période pour les films),
ou le "Bloom" de Sean Walsh (2003)
- pour le côté de "pauvre irelandais, chômeurs" regarder le film de Hitchcock Le Paon et Junon.

Peut-être ces nouvelles approches méneront aux portes plus facilement ouvrables.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#718 14/08/2008 19:51

Alph
160 message(s)

Le Sphinx a écrit :

Bien que ma lecture date un peu, mes impressions diffèrent légèrement des tiennes sur ce point : je perçois moins Harry comme nostalgique du monde bourgeois que rassuré par lui, car il est le seul à lui fournir une coquille ; dans le même temps, je pense que son mépris pour ce mode de vie ne concerne pas seulement certains de ses aspects, mais est total.

C'est ce que je pense aussi, mais écrit cette fois avec plus d'exactitude, de précision dans le choix des concepts. Ma lecture date également, mais nos impressions se rejoignent; on n'oublie pas ce livre.

#719 21/08/2008 16:34

darina01
2 message(s)

en ce moment je lis "Lâge d'homme" de Michel Leiris : c'est un recit autobiographique où l euteur essaye de devoiler sa vie sentimentale dès son enfance (precisemment cette période) jusqu'à l age où il s est concidéré devenu adule
generalement je n ai pas aimé le roman pcq qu il parlait bcq de ses relations sexuelles d une façon très detaillée

#720 21/08/2008 23:20

Vendebout
15 message(s)

darina01 a écrit :

en ce moment je lis "Lâge d'homme" de Michel Leiris : c'est un recit autobiographique où l euteur essaye de devoiler sa vie sentimentale dès son enfance (precisemment cette période) jusqu'à l age où il s est concidéré devenu adule
generalement je n ai pas aimé le roman pcq qu il parlait bcq de ses relations sexuelles d une façon très detaillée

Lis du houellebecq tu ne seras pas déçu, le sexe y est vraiment soft, tu risques pas d'être choqué.