#701 07/08/2008 19:14

Lylyth
60 message(s)
Littérature française Que lisez-vous en ce moment ?

En ce moment, je lis Macbeth de Shakespeare. C'est sympathique, mais je suis d'avis que rien ne vaut la représentation théâtrale D=

"Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts"...Nietzsche

#702 07/08/2008 21:27

Vendebout
14 message(s)

D'ailleurs pourquoi Mcbeth meurt ? Je me suis toujours demandé...

#703 08/08/2008 15:35

LucetteVinelande

il est tué par Macduff légitimement puisque Macbeth a pris la couronne en tuant le roi Duncan

je ne suis pas d'accord concernant les représentations. c'est certainement dû à mon amour pour Shakespeare, mais lire ses pièces m'ont toujours enchante, et je trouve que son style tant bien que l'histoire restent trés "visuels" dans le sens où il est facile d'imaginer et de se faire notre propre représentation dans notre tête  cf utilisation du folklore, les nombreuses apparitions fantomatiques dan Macbeth par ex

et puis la langue est magnifique

pour ma part je redécouvre Richard III pour le programme d'anglais ENs, et ce avec délice. jamais je ne me lasserai de Shakespeare, de son stule, de la finesse de sa psychologie, de l'aspect fantastique de ses tragédies. les "mauvais" surtout attirent particulèrement l'attention, comme le personnage de Richard qui est fascinant

je viens de finir Sans Nom de Wilkie Collins, et j'ai été bluffé. bien que ce soit un pavé de 800 pages, on ne s'ennuie pas une une seconde de ce roman très victorien, dont le style ressemble à celui de Dickens, mais avec l'avantage du suspens. en effet, l'auteur est un  véritable maître de la'ction et nous tient en haleine, tant bien par les dialogues que par la narration trépidante.
certes la fin est un peu télescopée, mais qu'importe, cela n'ôte pas le plaisir qu'on ressent à voir évoluer ces personnages hauts en couleur et attachants, tels que Magdalen, le capitaine Wragge ou encore la terrible MRs Lecount. le passage dans le château de St Crux in the Marsh est tout simplement délicieux, dans un "gothisme" effrayant, des paysages en clair obscur destinés à fourvoyer le lecteur

bref je n'en dis pas plus et ne peut que vous conseiller ce pavé idéal pour les vacances au bord de la piscine

#704 08/08/2008 16:21

JSC
5461 message(s)

Vendebout a écrit :

D'ailleurs pourquoi Mcbeth meurt ? Je me suis toujours demandé...

Car les trois sorcières l'ont prédit?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#705 08/08/2008 16:26

Vendebout
14 message(s)

Comment Macduff a pu tuer macbeth alors qu'il ne peut être tué par un homme si je ne m'abuse.

#706 08/08/2008 19:35

LucetteVinelande

je ne sais plus si les sorcieres ont predit uen telle chose, mais en tout cas je suis persuadée que Macbeth se fait tuer par Macduff
d'ailleurs, si tu te souviens bien, Macbeth a engagé des meutriers pour faire assassiner la femme de Macduff ainsi que ses enfants

je reviens, je vais verifier pour la prediction des trois sorcieres

#707 08/08/2008 19:42

Vendebout
14 message(s)

C'est certain que mcduff a tué mcbeth, mais selon la prédiction des sorcières aucun homme sorti du ventre d'une femme ne pouvait le tuer.

#708 08/08/2008 19:45

LucetteVinelande

eh bien nous avons tous les deux raison
les sorcieres formulent la prophécie suivante "none of woman born shall harm Macbeth" apres que Macbeth est devenu roi

en revanche, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les sorcieres sont des "imperfect speakers", c a d qu'elles ne disent pas l'intégralité des prophécies, "imperfect" ayant ici son sens latin, àa savoir: incomplet

elles induisent donc Macbeth en erreur

voici ce qui se passe lorsque Macbeth , à la bataille finale rencontre :macduff, au château de Dunsinane (château que Macbeth devait redouter , conformément à la troisième prophécie des sorciéres, formulée après celle mentionnée ci dessus): Macbeth n'a pas peur car il croit qu'il ne peut être tué par quelqu'un provenant du ventre d'une femme. or Macduff lui révèle à ce moment là qu'il est né par césarienne, et non DIRECTEMENT du ventre d'une femme.

une fois de plus, Macbeth  a été fourvoyé par les sorcières et il est tué par Macduff

#709 08/08/2008 20:35

Impolitis
166 message(s)

Inventaire vagabond du bonheur, de Jacqueline Kelen.

Même quand l'oiseau marche on sent qu'il a des ailes. (Antoine-Marin Lemierre)

#710 10/08/2008 10:29

Troubadour

Que me conseilleriez-vous comme "roman d'apprentissage" français? Un ouvrage qui nous propose une certaine manière de vivre, quelque chose sur quoi fonder un cheminement de vie.
En Allemagne, Hesse nous offre son "Jeu des perles de verre"? Goethe  son "Wilheilm Meister", en Espagne Cervantès son "Don Quichotte", mais qu'avons-nous en France?