Le souvenir que j'ai de ce livre, c'est vraiment son style "de bric et de broc", assez symptomatique de l'époque.
C'est-à-dire qu'on a affaire à un écrivain doué, qui a des facilités de plume évidentes ; mais qu'il n'y a pas de "directions" esthétiques vraiment puissantes au-delà.
"Tiens, je vais faire une scène sur ce ton-là." "Tiens, je vais changer de ton pour celle-là." "Tiens, je vais brosser ce portrait sur ce mode-ci."
C'est bien beau de vouloir gifler les grands écrivains quand ils sont morts ; mais quand on y regarde bien, Aurélien est "juste" un livre très agréable à lire, et beaucoup mieux écrit que la moyenne.
Au fond, la vision du monde développée n'est que très peu personnelle. C'est l'équivalent d'un Beigbeder à la sauce "début de siècle". J'entends par là : du romantisme vieux comme le monde, dans un emballage un peu snob et parisianisant.
Dernière modification par pierre (03/05/2007 18:28)
Oui, je soutiens cet avis pour l'instant, c'est très vrai ; il y a aussi un côté polar dans l'ambiance qui n'est hélas pas assez développé à mon sens.
De plus, pour tout avouer, j'ai l'impression de lire du "Godard" stylistiquement 
Dernière modification par Jérémy (03/05/2007 18:32)
magnoliya a écrit :
moi je viens de terminer "et si c'était vrai" le 1 et le 2 "vous revoir" de marc levy et c'est génial je vous le conseille c'est un mélange de fiction d'amour et d'action
Oui ils sont vraiment bien. C'est tres facile à lire en plus.
Je suis en train de lire Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, qui a reçu le prix maison de la presse 2006. Pour le moment j'accroche mais sans plus, cette oeuvre fait penser à du théâtre de boulevard (pour le célèbre trio femme-mari-amant) romancé. Simple, trivial, mais idéal pour se changer les idées !