#681 30/07/2008 01:54

étrange
Littérature française Que lisez-vous en ce moment ?

bonjour , je viens de lire thérèse raquin de zola , la perle de steinbeck et casimir de jean d'ormesson mais mon coup de coeur c'est gatsby le magnifique de francis scott fitzgerald , excellent livre qui relate avec maestria le dénouement tragique d'un homme

#682 30/07/2008 17:26

Cybercruche
15 message(s)

étrange a écrit :

bonjour , je viens de lire thérèse raquin de zola , la perle de steinbeck et casimir de jean d'ormesson mais mon coup de coeur c'est gatsby le magnifique de francis scott fitzgerald , excellent livre qui relate avec maestria le dénouement tragique d'un homme

J'ai bien aimé Thérèse Raquin pour le côté "examen clinique de la famille" ^^

Même si la vieille mère a des torts, je n'ai pu qu'avoir pitié d'elle à la fin...

Quant à moi, je viens d'achever "La peste" de Camus. C'est un livre qui m'a beaucoup frustrée, car j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose à décrypter derrière la narration. Comme s'il y avait deux niveaux de lecture: le manifeste et un contenu codé.

D'après ce que je trouve, le texte est une allégorie du nazisme et des camps. Mais j'ai du mal à trouver toutes les "correspondances", surtout au niveau des personnages... J'ai l'impression que c'est un texte que l'on ne s'approprie pas facilement...

Dernière modification par Cybercruche (30/07/2008 17:30)

"Je n'aime pas la littérature. Je préfère lire un bon livre." (D'après T. Pratchett)

#683 31/07/2008 19:43

Asia Vanilková
47 message(s)

Vanity Fair, de William Makepeace Thackeray...

#684 01/08/2008 15:52

Impolitis
365 message(s)

Bonjour,

Je viens de commencer Le voyage en Orient, de Hermann Hesse. 120 pages... ça ne devrait pas durer longtemps.

C'est une parenthèse dans ma lecture d'Une Odyssée africaine, de Mary Kingsley.

J'aime beaucoup Hesse.

Impolitis

Dernière modification par Impolitis (01/08/2008 15:54)

Même quand l'oiseau marche on sent qu'il a des ailes. (Antoine-Marin Lemierre)

#685 01/08/2008 16:08

Alph
160 message(s)

Impolitis a écrit :

Bonjour,

Je viens de commencer Le voyage en Orient, de Hermann Hesse. 120 pages... ça ne devrait pas durer longtemps.

C'est une parenthèse dans ma lecture d'Une Odyssée africaine, de Mary Kingsley.

J'aime beaucoup Hesse.

Impolitis

Vous avez sans doute lu Siddhartha et le loup des steppes. J'ai souvent conseillé le second à mes proches et ils m'en ont témoigné une gratitude durable, rappelant à l'occasion devant une personne que je ne connaissais pas encore que c'était moi qui leur avait fait découvrir. Ce livre semble marquer des vies.

Je suis roi, la raison est mon fou.

#686 02/08/2008 12:31

Impolitis
365 message(s)

Bonjour,

J'ai lu Siddhartha à peu près à l'âge de 20 ans. Je ne dirais pas que ce livre a changé ma vie, mais il a apporté quelques confirmations.

J'ai également beaucoup aimé Demian et Le jeu des perles de verre.

Je vois Le voyage en Orient comme une bonne introduction à l'oeuvre de Hesse. De plus il y une belle préface d'André Gide (Calmann-Lévy).

Impolitis

Dernière modification par Impolitis (02/08/2008 12:31)

#687 02/08/2008 13:49

Vendebout
15 message(s)

William Shakespeare : La tempête

#688 02/08/2008 21:33

n0-milk-t0day
18 message(s)

Je suis en plein milieu du Parfum de Süskind : je suis littéralement subjuguée ^^

#689 02/08/2008 23:48

Le Sphinx
123 message(s)

Vous avez sans doute lu Siddhartha et le loup des steppes. J'ai souvent conseillé le second à mes proches et ils m'en ont témoigné une gratitude durable, rappelant à l'occasion devant une personne que je ne connaissais pas encore que c'était moi qui leur avait fait découvrir. Ce livre semble marquer des vies.

Le Loup des Steppes a été pour moi aussi été un grand moment, et j’ai une expérience similaire avec mes proches. J’ai aimé Gertrude aussi, mais beaucoup moins Siddhârta. Je serais heureux de vous entendre sur ce livre, peut-être que vos impressions me donneront envie de le relire. Quelles confirmations vous a-t-il apporté ?
Peut-on seulement l'apprécier si on n'adhère pas un temps soit peu à la pensée bouddhiste ?
(Peut-on seulement l'apprécier en français quand on ne connaît pas l'allemand ?  )

Aujourd'hui j'ai lu Les Bucoliques de Virgile, dans une traduction de Valéry.
Puis, Les Fruits d'Or de Sarraute. Mon premier "nouveau roman". J'ai cru que j'y serais allérgique, comme beaucoup de monde, mais c'est en fait une drôle d'expérience, je ne regrette pas.

Dernière modification par Le Sphinx (02/08/2008 23:57)

#690 03/08/2008 05:00

hermionelitt
47 message(s)

Le Sphinx a écrit :

Le Loup des Steppes a été pour moi aussi été un grand moment, et j’ai une expérience similaire avec mes proches. J’ai aimé Gertrude aussi, mais beaucoup moins Siddhârta. Je serais heureux de vous entendre sur ce livre, peut-être que vos impressions me donneront envie de le relire. Quelles confirmations vous a-t-il apporté ?
Peut-on seulement l'apprécier si on n'adhère pas un temps soit peu à la pensée bouddhiste ?
(Peut-on seulement l'apprécier en français quand on ne connaît pas l'allemand ?  )

Aujourd'hui j'ai lu Les Bucoliques de Virgile, dans une traduction de Valéry.
Puis, Les Fruits d'Or de Sarraute. Mon premier "nouveau roman". J'ai cru que j'y serais allérgique, comme beaucoup de monde, mais c'est en fait une drôle d'expérience, je ne regrette pas.

J'ai lu le Loup des Steppes en allemand et Siddharta aussi et j'ai adoré le premier qui m'a marquée à jamais, alors que je n'ai pas du tout accroché à Siddharta...va savoir...