Juste là je ne lis plus rien... Je me cherche... Je viens de finir Król Trędowaty et Bez Oręża de Zofia Kossak, deux romans historiques faisant une sorte de suite à son cycle sur les Croisades. Je trouve des défauts à ces livres, mais je m'y suis aussi incroyablement attachée. Le premier notamment a un héros (éponyme du roman) magnifique, qui rayonne ; j'ai moins aimé dans Bez Oręża que tout le premier tome se passe en Italie et seul le second au Moyen-Orient, puis Saint François d'Assises a beau être extraordinaire, il semble se prêter assez mal à la fonction de héros littéraire.
Voyons, je pourrais me mettre à Bruno Schulz... Sklepy Cynamonowe... quelle flemme...
Réponse à nicolas:
"sinon j aurai besoin de conseil pr mes prochaines lectures :
-Lolita de Nabokov
-Huis Clos de Sartre
-Lile au esclaves de Laclos
-L'écume des jours de boris vian
-Les fleurs du mal de beaudelaire
-Les confessions de Rousseau
-Jacques le fataliste
-Rhinoceros de ionesco"
Dsl je ne peux pas t'aider pour tout...
On m'a dit beaucoup de bien de "Lolita" de Nabokov, je pense que c'est un livre à ne pas rater.
Ensuite "Les fleurs du mal", c'est un peu long en soi, je pense qu'une fois que tu as lu et découvert les 2 grands genres de ce recueil (le spleen et "l'idéal" de Beaudelaire), et son système de correspondance entre les sens, tu as vu le principal, et c'est l'essentiel, à moins que tu ne sois passionné de poésie.
Et enfin "Rhinocéros"... comment dire... c'est du Ionesco. Je ne sais pas si tu as lu "La cantatrice chauve" ou "La leçon" mais il ne saurait se défaire de son style un peu déjanté, qui plaît... ou pas. En tous cas il ne faut surtout pas le prendre au sérieux.
J'espère t'avoir un peu aidé ^^
Bonne lecture!!
merci alors je vais essayé d'écrire en évitan le sms
merci a caro pour m avoir repondu 
et je suis en train de lire
LE ROUGE ET LE NOIR de
STENDHAL
je suis p 200 ^^ et je trouve ce livre pamale
mais des passages ke je ne comprends pas trop
je vous tien au courant

Je viens de finir Marguerite de la nuit, de Pierre Mac Orlan. Une très bonne - mais très courte - relecture du mythe de Faust; la troisième que je dénombre au vingtième siècle (en comptant Le loup des steppes, de Hesse, et La maître et Marguerite de Boulgakov).
carodu5918 a écrit :
Réponse à nicolas:
"sinon j aurai besoin de conseil pr mes prochaines lectures :
-Lile au esclaves de Laclos
Tu dois confondre avec L'île des esclaves de Marivaux 
Oui, d'ailleurs, si c'est "L'île aux esclaves" de Marivaux, c'est une pièce de théâtre très courte, que tu peux trouver facilement sur internet. Et en plus c'est pas mal du tout! Le début raconte l'histoire de deux couples maîtres/esclaves (l'un des maîtres est un homme, l'autre une femme, évidemment...) qui débarquent accidentellement sur une île, et, pour repartir, le maître de l'île leur impose la règle suivante: ils sont obligés d'échanger leur nom, statut et vêtements pour quelques jours... En + tu as une petite leçon de morale sur l'orgueil ... 
Mais si tu tiens à lire du théâtre, j'ai beaucoup aimé "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, ou "Le Cid" de Corneille, ou encore les indétrônables comédies de Molière!
Voilà voilà!
Bisous!
En ce moment je lis :
Une Odyssée africaine, de Mary Kingsley (Phébus).
(Une exploratrice victorienne chez les mangeurs d'hommes 1893-1895)
Délicieux d'humour, de courage et d'émerveillement. Je n'en ai lu que la moitié mais ce livre est déjà une belle leçon pour moi.
Impolitis
Dernière modification par Impolitis (27/07/2008 11:28)
Ça donne envie de le lire, Impolitis et nous écarte des chemins trop creusés. 
Moi, j'ai presque terminé Jacques Attali Blaise Pascal ou le génie français. Ce livre a été délicatement mis dans mon bibliothèque il y a quelques années, mais, rebuté par les parfois indéchiffrables Pensées j'ai mis sa lecture aux calendes. Des posts récents ici concernant Pascal et Descartes m'ont stimulé de réouvre ce bouquin, lui très lisible.
On sait assez peu sur la vie de BP, mais ce que l'on sait, Attali fait vivre. Il donne un cadre humain aux expériences scientifiques et à la pensée de cet homme, à forte tendance Janseniste et met devant nous Port-Royal en trois dimensions. Le portée des œuvres jusqu'au XXèmes. est fierment mise en évidence.
Un bémol pourtant, il se répète entre chapitres (sans expliquer le fait autrement).
L'histoire se répète aussi: inventeur d'une machine à arithmétique, Pascal était un piètre vendeur de son appareil. (Cf la faillite de Bull quand le Conseiller principal de Mitterrand fut un certain....Attali). 
Effet miroir JSC ? Cela me donne envie de (re)lire Les Pensées. Relire parce que je pense qu'une nouvelle lecture n'est jamais identique à la précédente.
Les inventeurs ne sont pas des business men, à de rares exceptions près (Benjamin Franklin, par exemple).
Attali... me fatigue doucement, mais sûrement. Je le vois bien en Attila ; là où sa pensée passe, celle des autres ne repousse pas. 
Impolitis
Dernière modification par Impolitis (27/07/2008 11:28)
Impolitis a écrit :
Les inventeurs ne sont pas des business men, à de rares exceptions près (Benjamin Franklin, par exemple).
À priori français? (Qui empêche l'effort nécessaire à la vente).
Thomas Edison, Alexander Graham Bell, Gordon Matthews, Cyrus McCormick.....
veux-tu que je continue?