Je viens de terminer "Le voisin de la rue des écarlates" de Jules Ambroziak. Il est inspiré d'une affaire tristement célèbre celle du "suicide" de René Lucet retrouvé mort dans sa villa avec deux balles dans la tête....étrange.
J'ai bien aimé cette ambiance étrange de ce couple qui s'installe 30 ans après dans la même villa. Le couple découvre peu à peu l'histoire de la maison de ces anciens occupants et se divise sur cette histoire. C'est très bien écrit, un style mélangeant humour et réflexion. Je me suis passionné pour ce roman d'autant que l'on peut continuer l'enquête en participant à un jeu qui nous replace dans le contexte de l'époque.
Je l'ai acheté sur internet www.levoisin.com
Bonne lecture à tous
Audrey
anais13 a écrit :
Je viens de commencer Quatre-vingt treize de Victor Hugo.
Pour l'instant, cela me plaît ...
Tu pourras me donner ton avis par message privée quand tu l'auras fini ? (Je suis en pleins dans ma période lecture et ce livre m'intéresse ...) Je lis La Peste de Camus... Enfin je l'ai presque terminé.
nonette91 a écrit :
Tu pourras me donner ton avis par message privée quand tu l'auras fini ? (Je suis en pleins dans ma période lecture et ce livre m'intéresse ...) Je lis La Peste de Camus... Enfin je l'ai presque terminé.
OK, pas de problème ...
Pendant l'année, j'ai lu La Peste et je l'ai trouvé assez bien ; pas extraordinaire, mais "plaisant".
J'ai commencé Le Père Goriot il y a deux jours, mais j'ai beaucoup de mal à rentrer dedans.
Je sors tout juste de Stendhal (Le Rouge et le Noir), qui m'a réellement bouleversée. Il fait d'ores et déjà partie des livres dans lesquels je me replongerais avec plaisir.
De mon côté, quand j'ai le temps, j'essaie de lire Mort à crédit de Céline; mais je suis assez occupé par les lectures critiques pour mon mémoire de l'année prochaine...
Bonjour à tous,
Je viens de finir récemment La Part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt, livre pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur. Je le conseille vivement à chacun d'entre vous !
Dans ce livre, l'auteur s'est savamment amusé à superposer deux visions du tyran Hitler, tout en se posant cette même question : que serait devenu Hitler s'il avait été reçu à l'école des Beaux Arts ? Serait-il devenu un "tyran" comme l'Histoire en témoigne ?
Il y expose le parcours historique et réel que l'on connaît d'Hitler, à savoir sa déchéance d'artiste sculpteur qu'il avait entrepris jusqu'à la violence et l'horreur de sa dictature, en passant par sa montée au pouvoir.
Paradoxalement et en parallèle, il ouvre une voie à l'imagination en répondant, au fil du roman, à la question qu'il s'était posée.
Reste alors à apprécier l'alliance du réel et de l'imagination de l'auteur, soutenue par une plume alerte et efficace qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Bonne lecture !
anais13 a écrit :
nonette91 a écrit :
OK, pas de problème ...
Pendant l'année, j'ai lu La Peste et je l'ai trouvé assez bien ; pas extraordinaire, mais "plaisant".
J'ai aussi lu la Peste, j'avais bien aimé L'étranger de Camus, mais là j'ai été déçue. Je n'aime pas l'atmosphère du livre, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose ce que je viens d'écrire mais au milieu du livre j'ai du faire une pause( d'habitude je lis tout le livre d'un coup sauf quand il est trop long) parce que ça devenait"étouffant"
En ce moment je relis Lorenzaccio de Musset, je ne peux pas dire pourquoi mais j'aime vraiment cet auteur ( alors que d'habitude je lis plutôt Tolkien, F.Herbert)
Dernière modification par Nienor (11/07/2008 18:00)
Nienor a écrit :
J'ai aussi lu la Peste, j'avais bien aimé L'étranger de Camus, mais là j'ai été déçue. Je n'aime pas l'atmosphère du livre, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose ce que je viens d'écrire mais au milieu du livre j'ai du faire une pause( d'habitude je lis tout le livre d'un coup sauf quand il est trop long) parce que ça devenait"étouffant"
En ce moment je relis Lorenzaccio de Musset, je ne peux pas dire pourquoi mais j'aime vraiment cet auteur ( alors que d'habitude je lis plutôt Tolkien, F.Herbert)
Je connais pas mal de gens qui l'ont lu, et je n'ai trouvé qu'une personne qui l'ait apprécié autant que moi.
Malgré le mal qu'on m'en avait dit, je me suis plongée dedans et en moins de deux jours je l'avais englouti. J'étais vraiment absorbée par l'histoire, l'ambiance m'a vraiment plu...
La Peste a l'air d'être un de ces livres qu'on aime ou qu'on déteste!
Quant à Lorenzaccio, j'en suis tombée amoureuse!