#601 31/05/2008 15:32

Comateen
130 message(s)
Littérature française Que lisez-vous en ce moment ?

Alph a écrit :

J'ai fini Oblomov de Gontcharov. Quelqu'un l'a lu?

Je vais le lire prochainement. Comment est-il ?

Dernière modification par Comateen (31/05/2008 15:33)

#602 31/05/2008 17:46

Zadek
368 message(s)

Je viens de terminer "La Mort du Roi Tsongor", de Laurent Gaudé. Et je vais attaquer "Les justes", d'Albert Camus.

#603 03/06/2008 21:57

de profundis
5 message(s)

voilà je viens de finir "hippocrate, sur le rire et la folie" pas mal du tout

spernere se sperni

#604 05/06/2008 08:41

Comateen
130 message(s)

Comateen a écrit :

Alph a écrit :

Voilà, je l'ai commencé. Alph, si tu repasses ici, donne-moi ton avis

#605 06/06/2008 18:50

Alph
160 message(s)

Comateen a écrit :

Comateen a écrit :

Alph a écrit :

Voilà, je l'ai commencé. Alph, si tu repasses ici, donne-moi ton avis

Volontiers, mais il y aurait beaucoup à dire. La première partie m'a semblé traîné en longueur, même si le roman démarrait de manière réjouissante avec les interminables tergiversations d'Oblomov qui n'arrive pas à se lever. Ces quelques deux cents pages sont à la fois virtuoses (tant de pages pour se lever de son lit, ça relève d'une vraie gageure) et gauches (dialogues parfois plats). J'ai songé qu'en ramassant un peu le texte, on pourrait faire de cette première partie une bonne pièce de théâtre. Le schéma répétitif de l'action (si on peut dire) s'y prêtait à merveille.

Je ne peux pas en raconter plus, car je ne sais pas où tu en es. Mais je peux te dire que la suite est moins frivole, beaucoup moins, et que le livre a fini par me parler en profondeur, et même à me toucher comme peu de livres l'ont fait. Pour autant qu'on se sente un air de famille avec Oblomov, ce livre peut être la lecture d'une vie, en dépit de ses faiblesses (relatives).
Par ailleurs, même si Gontcharov n'est pas le meilleur écrivain russe, il excelle tout de même dans l'art de brosser le portrait psychologique d'un bonhomme. Et enfin, quelques pages de descriptions poétiques, d'un doux romantisme fleuri et coquet, lorsqu'Oblomov parle à Stolz de son idéal de vie, sont à garder précieusement...

Je suis roi, la raison est mon fou.

#606 09/06/2008 14:39

abdoulaye
437 message(s)

Je commence LA CUREE de ZOLA.

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#607 09/06/2008 22:12

n0-milk-t0day
18 message(s)

Je suis en train de finir Amour dans une petite ville, de Anyi Wang et je suis en plein milieu des Nouveaux contes des frères Grimm

#608 10/06/2008 15:32

Chupa Chup's000
123 message(s)

Je termine le roi Lear de Shakespear et Illuminations de Rimbaud et j'entamme bientôt Ruy Blas d'Hugo.
C'est des classiques mais c'est bon pour la culture 

#609 11/06/2008 23:14

joachin
44 message(s)

Je finis de relire la Plage de Scheveningen de Paul Gadenne puis j'enchaîne avec Les Abeilles de Delphes de Pierre Boutang.

#610 14/06/2008 17:09

wafaemiss
4 message(s)

Le roi se meurt de IONESCO: Théâtre de l'absurde, un roman qui traite l'absurdité de l'existence et de la condition humaine...

Dernière modification par wafaemiss (14/06/2008 17:09)