voilà je viens de finir "hippocrate, sur le rire et la folie" pas mal du tout
Comateen a écrit :
Comateen a écrit :
Alph a écrit :
J'ai fini Oblomov de Gontcharov. Quelqu'un l'a lu?
Je vais le lire prochainement. Comment est-il ?
Voilà, je l'ai commencé. Alph, si tu repasses ici, donne-moi ton avis
Volontiers, mais il y aurait beaucoup à dire. La première partie m'a semblé traîné en longueur, même si le roman démarrait de manière réjouissante avec les interminables tergiversations d'Oblomov qui n'arrive pas à se lever. Ces quelques deux cents pages sont à la fois virtuoses (tant de pages pour se lever de son lit, ça relève d'une vraie gageure) et gauches (dialogues parfois plats). J'ai songé qu'en ramassant un peu le texte, on pourrait faire de cette première partie une bonne pièce de théâtre. Le schéma répétitif de l'action (si on peut dire) s'y prêtait à merveille.
Je ne peux pas en raconter plus, car je ne sais pas où tu en es. Mais je peux te dire que la suite est moins frivole, beaucoup moins, et que le livre a fini par me parler en profondeur, et même à me toucher comme peu de livres l'ont fait. Pour autant qu'on se sente un air de famille avec Oblomov, ce livre peut être la lecture d'une vie, en dépit de ses faiblesses (relatives).
Par ailleurs, même si Gontcharov n'est pas le meilleur écrivain russe, il excelle tout de même dans l'art de brosser le portrait psychologique d'un bonhomme. Et enfin, quelques pages de descriptions poétiques, d'un doux romantisme fleuri et coquet, lorsqu'Oblomov parle à Stolz de son idéal de vie, sont à garder précieusement...
Je suis en train de finir Amour dans une petite ville, de Anyi Wang et je suis en plein milieu des Nouveaux contes des frères Grimm
Je termine le roi Lear de Shakespear et Illuminations de Rimbaud et j'entamme bientôt Ruy Blas d'Hugo.
C'est des classiques mais c'est bon pour la culture