#591 29/05/2008 00:18

rickyVI
2 message(s)
Littérature française Que lisez-vous en ce moment ?

Bonsoir à tous ! 1er message sur ce forum

Alors, pour ma part, je suis en train de lire plusieurs livres à la fois, qui avancent + ou - vite.

Je viens de terminer Sade, 'La philosophie du boudoir'. J'ai trouvé ça personnellement un peu longuet, rigolo parfois, très cochon (forcément  ), mais assez intéressant d'un point de vue historique et sociologique.

'Les bienveillantes' (Littell). Alors là, euh, j'en suis aux 100 premières pages, mais sans bagage historique solide sur la 2nde guerre mondiale, je trouve ça très impénétrable. J'en suis à chercher des explications sur Internet au niveau du contexte (si qqn a un site à m'indiquer, j'suis preneur !). Bref, un peu indigeste à mon goût, j'attends toujours que le roman prenne corps, mais pour l'instant je suis pas rentré dedans.

un Agatha Christie en anglais, impeccable pour le métro ou le RER...  (Mais qui a donc tué Joyce ?!)

Et enfin, 'les nourritures terrestres' de Gide, tout simplement sublime.

Valà

#592 29/05/2008 09:31

panno
27 message(s)

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je dois avouer que j'ai particulièrement beaucoup de mal avec Les nourritures terrestres, j'ai très vite décroché... 

#593 29/05/2008 10:15

Comateen
129 message(s)

Je lis Le rire, de Bergson

#594 29/05/2008 12:45

Jérémy
545 message(s)

Très bon Le rire ! à lire avec "de l'essence du rire" de Baudelaire.
J'attends le jour où on retrouvera... Le deuxième tome de la Poétique d'Aristote consacré au rire...

En attendant, je lis Les Confessions de Saint Augustin, dans la traduction des bénédictins de Saint Maur, dans l'étonnante collection du Monde qui paraît en ce moment même, en partenariat avec Flammarion.
9,90 Euros. ^^

J'ai fait de l'encre mon sang.

#595 29/05/2008 13:10

rickyVI
2 message(s)

Le rire d'Aristote... Ca me rappelle ce roman policier médiéval de Umberto Eco, 'le nom de la Rose'.
Si je me souviens bien, sans vouloir dénoncer l'intrigue, l'une des motivations de l'assassin principal, était de dénoncer la poétique du rire d'Aristote.
Enfin, c'est un souvenir assez confus, ça fait bien 15 ans que j'ai du le lire  !

#596 29/05/2008 13:26

Jérémy
545 message(s)

Oui, c'est exactement ça !
Mais le tome 2 est imaginaire... 

#597 30/05/2008 08:01

Comateen
129 message(s)

Jérémy a écrit :

Très bon Le rire ! à lire avec "de l'essence du rire" de Baudelaire.

Oui, je l'avais trouvé très intéressant aussi

#598 30/05/2008 10:18

elena.B
2 message(s)

Bonjour Tout le monde!!

Je suis en train d'écouter MIRBEAU, Octave - Le Journal d’une femme de chambre  sur le site www.litteratureaudio.com
C'est très intéressant et intrigant!!
Je le conseille!!

Dernière modification par elena.B (30/05/2008 10:19)

#599 30/05/2008 10:58

Alph
116 message(s)

J'ai fini Oblomov de Gontcharov. Quelqu'un l'a lu?

Je suis roi, la raison est mon fou.

#600 30/05/2008 13:57

SANKERR

Je commence Jacques Lacan par un seminaire, le numéro 4 : La relation d'objet.
Je connais assez bien FREUD pour en avoir lu pas mal : l'interprétation des rêves, totem et tabou, l'avenir d'une illusion. Mélanie Klein sur les enfants, Winnicott, Dolto...
Lacan est plus ardu mais il semble que les séminaires soient plus accessibles. La relation d'objet m'intéresse car il concerne l'enfant, sa construction et son rapport au monde et aux autres.

(Message édité.)