#581 17/05/2008 19:15

B. Bis
24 message(s)
Littérature française Que lisez-vous en ce moment ?

Malgré sa naturalisation, il est né russe et par ce fait, reste russe! (c'est ma conception!)

#582 18/05/2008 21:18

n0-milk-t0day
18 message(s)

Du au bac de français, je laisse mes lectures " de loisir " entre parenthèse, et je relis les oeuvre intégrales qu'on a étudié en cours, ou en lecture cursives ( je m'aperçois qu'on relis très vite un livre déjà lu ), à savoir : Les fleurs bleues de Queneau, Bérénice, les livres un et deux des Confessions de Rousseau, l'Etranger de Camus, Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot. Histoire de me remémorer un petit peu tout ça.

#583 19/05/2008 11:53

elena.B
2 message(s)

Bonjour tout le monde!!
Je viens de découvrir votre polémique sur Henri Troyat.
C'est quand même un écrivain bien français mais quand même dans ses oeuvre il y a pas mal de choses qui font penser à la littérature russe.
C'est peut être ça qui fait penser que Troyat est un écrivain un peu slave?
En tout cas moi j'aime différents auteurs de différentes origines.
J'aime beaucoup George Sand, Guy de Maupassant, Émile Zola.

J'écoute les livres audio sur le site litteratureaudio.com nottament Zola "La faute de L'Abbé Mouret". j'aime beaucoup!!
Amicalement, Elena

#584 24/05/2008 16:34

mayreau
3 message(s)

Je viens de lire environ 4 livres en moins de 2 semaines ( ça me prend parfois  ) ( mais beaucoup ont sûrement fait mieux  )
Le Guépard, de Lampedusa ; Le Supplément au voyage de Bougainville, de Diderot ( pour le bac de français ) ; Si c'est un homme, Primo Levi ; Les Mouches, de Sartre.

#585 24/05/2008 23:18

Zadek
125 message(s)

Personnellement, je commence "La Mort du Roi Tsongor", Laurent Gaudé ! Je viens de terminer La Double Inconstance, Marivaux.

#586 25/05/2008 10:51

DJ-boo
7 message(s)

Moi je me suis mis à des nouvelles de Maupassant pour faire des fiches de lectures de nouvelles. Hier j'ai aussi lu "La grammaire est une chanson douce" que je recommande à ce qui aime la magie de la langue !

Si vous avez l'impression d'être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique...
Et vous verrez bien le quel des deux empêche l'autre de dormir !

#587 25/05/2008 12:29

abdoulaye
371 message(s)

DJ-boo,
Bonne lecture!Les nouvelles de Maupassant sont excellentes.

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#588 26/05/2008 13:41

de profundis
5 message(s)

En ce moment je lis Georges Perec, La disparition
ce fameux roman qui ne contient pas de "E" 

spernere se sperni

#589 26/05/2008 17:00

gaëlle
36 message(s)

et qui heureusement ne se résume pas seulement à cet aspect
Moi je viens de terminer Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes, et c'était vraiment agréable et intéressant (j'ai d'ailleurs été surprise de mon intérêt pour ce livre, je croyais que ça allait être moins bien... Ahlala les préjugés). Dommage que l'oeuvre reste inachevée, en même temps c'est aussi ce qui fait son charme !

"Liberté : DADA DADA DADA, hurlement des douleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE"

#590 27/05/2008 11:41

panno
45 message(s)

Je viens de terminer Salammbô de Flaubert, oeuvre magnifique mais je dois avouer que la fin m'a un peu déçue, je la trouve un peu rapide. Certes, cela à un côté surprenant qui n'est pas déplaisant, mais j'ai un goût d'inachevé...
Là je pense que je vais commencer Micromégas de Voltaire