Bonjour !
En ce moment je lis deux livres en parallèle, et les deux valent le détour à mon avis :
- La force de l'âge de Simone de Beauvoir (la suite de Mémoires d'une jeune fille rangée), c'est fou on a l'impression de vivre avec elle et Sartre, de partager leur vie, et en même temps c'est vraiment très intéressant pour connaître l'histoire de cette époque (entre deux guerres, seconde guerre mondiale) par la petite porte.
- Vies Imaginaires de Marcel Schwob : alors celui-là vraiment je le recommande chaudement à tout le monde, c'est une découverte comme j'en ai eu peu cette année. Ce sont plusieurs petites histoires, des biographies fictives, romanesques et imaginaires, c'est le terme qui convient, de personnages aussi divers qu'Empédocle, Pocahontas, Paolo Uccello ou Pétrone, vraiment plaisantes et lire et surprenantes de modernité. Et la préface écrite par Macel Schwob vaut le détour elle aussi : "L'art est à l'opposé des idées générales, ne décrit que l'individuel, ne désire que l'unique" ou encore "le peintre Hokusai" espérait parvenir, lorsqu'il aurait cent dix ans, à l'idéal de son art. A ce moment, disait-il, tout point, toute ligne tracée par son pinceau seraient vivants. Par vivants, entendez individuels.". De quoi réfléchir un peu !
Je suis en train de terminer Nana de Zola. C'est très cru, cependant on ne peut pas lâcher ce portrait répugnant de cette "blonde grasse" qui gâche la fortune et la vie de tous les hommes qu'elle trouve (et Dieu sait qu'il y en a). J'ai lu aussi l'Assomoir, à croire qu'on se plaît à contempler la misère.
J'aime beaucoup en tout cas^^
En ce moment , je lis " Quatrevingt-treize"............Victore Hugo
Sous un échafaudage de barbarie se construit un temple de civilisation

Dernière modification par Liliane (16/05/2008 17:09)
J'adore les écrivains russes et je viens de tomber dans Henri Troyat et particulièrement dans Les Semailles et Les Moissons. Je dévore les 5 tomes depuis 2 semaines! Je les conseille vraiment à tous: la vie d'une famille française au début du XXème siècle, poignant!
Dernière modification par B. Bis (16/05/2008 18:18)
Henri Troyat a été naturalisé français en 1933, il avait 22 ans. Donc, oui, c'est un écrivain de nationalité française , qui écrivait en français, mais sa langue maternelle était le russe et son nom: Lev Aslanovitchy Tarassov.
Il a écrit aussi des biographies et des études sur des écrivains de la littérature russe: sur Pouchkine, Lermontov,Dostoïevski .