#531 18/04/2008 10:30

Asia Vanilková
40 message(s)
Littérature française Que lisez-vous en ce moment ?

camilla27 a écrit :

Crime et Châtiment (en français ) de Dostoïevski que je conseille vivement à tous qui ont envie de déprimer sur l'horreur de notre monde(lol,non c'est génial) et je vais peut-être me remettre à lire Madame Bovary que j'avais lâchement abandonnée à son triste sort en 2nde!(je suis en Term)

Bien d'accord que le livre était génial ! Et ce, extraordinairement, malgré une traduction à la fois étrange et discutable (David McDuff, 1911, je crois).

C'est exactement ce que j'ai fait avec Madame Bovary, au fait ! Je l'avais seulement survolé lorsqu'on l'étudiait en seconde, puis l'ai relu par pans entiers en terminale... oh, à moins que ce soit en première année de fac.

--

Je viens de remarquer que ce sujet appartenait au forum "Littérature française" ; serais-je hors-sujet ? si je dis que j'ai commencé Bohumil Hrabal, Svatby v domě ?

#532 18/04/2008 10:40

sandra_to_ss

je viens de terminer de lire "roméo et juliette".J'adore ce livre il m'inspire beaucoup même si tout le monde connait bien l'histoire, et maintenant j'aimerais bien lire une autre pièce de Shakespeare comme "Hamlet".Si vous connaissez cette pièce quelqu'un pourrait-il me raconter un peu l'histoire.

#533 18/04/2008 18:33

Sora62
54 message(s)

Personnellement, je suis en train de lire La Main Coupée, de Blaise Cendrars. J'aime beaucoup sa façon d'écrire et suis très intéressé au sujet de la guerre, ce qui m'encourage beaucoup à lire cette œuvre. Je lis cela entre deux mangas, car je suis un fan de ces derniers. Voilà, c'est tout pour l'instant. Je vais bientôt lire Les amours de Ronsard, et Poésies de Rimbaud.

Carpe Diem

#534 18/04/2008 23:38

tahar
1 message(s)

actuellement, je termine la lecture de  "les caves du vatican" d'andré gide. d'emblée, l'idée du roman n'est pas encore définie (j'ai lu dans la preface qu'il s'agit du problème de l'acte gratuit que l'auteur ajoute au thème de la liberté). En fait, ce que j'ai retenu c'est le miracle de la foi et son impact aveuglant sur les fidèles, les poussant jusqu'à la crédulité la plus stupide et la naiveté la plus abérante.

#535 20/04/2008 09:16

Feurd
16 message(s)

Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos

"Ce livre, si il brûle, ne peut le faire qu'à la manière de la glace" - Baudelaire.

C'est bien la première fois que je suis d'accord avec une citation posée en quatrième de couverture.

Outre l'intrigue amoureuse, qui bien que captivante à mon sens, peut s'avérer sans grand intérêt, qui plus est si on ne s'intéresse pas à l'époque en question, la variété de tons des différents intervenants et auteurs des lettres - ce livre est exclusivement constitué de lettres -, la qualité sidérante de la prose, l'immoralité fracassante, en font une des oeuvres les plus hallucinantes qu'il m'ait été donné de lire.

#536 21/04/2008 21:42

younesagma
25 message(s)

Je viens d'achever la semaine dernière "Les fourberies de Scapin" et "Le Horla", et j'ai commencé à lire "Les trois mousquetaires" que je trouve une très beau roman...
Je compte lire après "Mort ssur le Nil" de Agatha Christie...

"Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries" [Marcel Proust]

#537 21/04/2008 23:02

Asia Vanilková
40 message(s)

sandra_to_ss a écrit :

je viens de terminer de lire "roméo et juliette".J'adore ce livre il m'inspire beaucoup même si tout le monde connait bien l'histoire, et maintenant j'aimerais bien lire une autre pièce de Shakespeare comme "Hamlet".Si vous connaissez cette pièce quelqu'un pourrait-il me raconter un peu l'histoire.

Quelle idée ! Pourquoi vouloir qu'on te raconte l'histoire d'un livre que tu veux lire ? Sans parler du fait que, Hamlet était célébrissime, des tas de résumés de l'histoire doivent être disponibles sur Internet...

younesagma a écrit :

j'ai commencé à lire "Les trois mousquetaires" que je trouve une très beau roman...

Très "beau" ? Ce n'est pas l'adjectif qui me viendrait à l'esprit en pensant aux Trois Mousquetaires. Réjouissant, enlevé, ingénieux, peut-être ; mais pour être "beau", il faudrait déjà qu'il n'ait pas été en partie écrit par des nègres, et que le teint ou la couleur de cheveux des personnages ne soient pas modifiés entre le début et la fin du livre...

#538 22/04/2008 16:58

cykrouille
22 message(s)

Je suis dans Les dieux ont soif de Anatole France et dans Une fenêtre sur l'Hudson de brian Morton et j'avoue que Anatole France ne peut passionne pas tellement mais scolaire oblige .

#539 22/04/2008 17:35

oeildenuit
151 message(s)

Mort à crédit de Céline et le Roi se meurt de Ionesco.

Rappelons nous qu'il n'y a pas de questions stupides , seulement des gens stupides .

#540 22/04/2008 18:50

abdoulaye
296 message(s)

La princesse de Clèves de Mme de la Fayette.

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.