#521 03/04/2008 06:31

_BrainDamage_
46 message(s)
Littérature française Que lisez-vous en ce moment ?

Que dalles! par _BrainDamage_

Seul le présent m'intéresse, le passé c'est pour l'avenir.

#522 03/04/2008 09:16

inconnu
38 message(s)

Le meilleur des mondes

#523 03/04/2008 12:28

Alph
129 message(s)

les récits de Pouchkine.

Je suis roi, la raison est mon fou.

#524 03/04/2008 18:54

Asia Vanilková
47 message(s)

Bon. J'ai emprunté Crime & Punishment (traduction de Dostoïevski) à la BU ; les premières pages sont jouissives, mais encore faut-il désormais que je me donne le temps de m'y plonger davantage...

#525 03/04/2008 21:07

Ismène
7 message(s)

Salut à tous!

Je viens de finir l'Eloge de la folie d'Erasme, je vous le conseille à tous, spécialement à ceux qui ont un grain  et à ceux qui ont un esprit de contradiction développé!!!

"je parle là des mortels, dont aucun ne naît sans défauts, le meilleur étant celui qui a les moins graves" Erasme

#526 11/04/2008 23:54

agagah elom

bonjour j'aimerais bien avoir des données sur la fiche de lecture concernant le livre "les bouts de bois de Dieu

#527 12/04/2008 13:46

camilla27
6 message(s)

Crime et Châtiment (en français ) de Dostoïevski que je conseille vivement à tous qui ont envie de déprimer sur l'horreur de notre monde(lol,non c'est génial) et je vais peut-être me remettre à lire Madame Bovary que j'avais lâchement abandonnée à son triste sort en 2nde!(je suis en Term)

#528 12/04/2008 15:05

abdoulaye
368 message(s)

Enfance de Nathalie Sarraute. Un roman autobiographique très original par sa mise en forme : un dialogue entre l'écrivain et son double. Ce merveilleux roman s'inscrit dans une quête de soi:l'auteur y cherche sa propre identité à travers une écriture fragmentaire, une narration sans ordre chronologique ni linéaire apparents mais une plume agréable qui captive, envoûte et nous pousse à nous extasier avec l'auteur ou parfois à lui témoigner une profonde empathie, le tout sur un ton enjoué, parfois mélancolique où surgissent un à un les réminiscences du grand écrivain.

Dernière modification par abdoulaye (07/05/2008 23:44)

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#529 14/04/2008 11:41

gongoloma
1 message(s)

Je viens de terminer "De l'art de la pensée créatrice" de A.Sidibé.
C'est un livre en deux parties. Une première partie qui regroupe des nouvelles à la fois sérieuses et drôles. C'est assez différent de ce dont on a l'habitude. Une grande leçon de tolérance. La deuxième partie est une réflexion sur l'homme et son processus de pensée. On s'y reconnaît et on apprend. Très touchant.

#530 14/04/2008 22:26

Phantasmagorie
2 message(s)

Je viens de terminer "Le hussard bleu", de Roger Nimier, sûrement l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature Française...
Alala. Il m'a laissé tout chose, je le conseille en tout cas à ceux qui ont besoin d'un peu d'émotions, bonnes ou pas... ça reste à voir!
Et contrairement à ce que l'on peut lire en dernière de couverture, ce roman n'est pas (qu') une bête histoire sur la seconde guerre mondiale, mais le quotidien de "hussards" (je crois d'ailleurs que c'est cette oeuvre qui a lancé la mode des "hussards" littérairement parlant) pas vraiment... engagés. Si j'ose dire.
Bref. On rigole, on pleure, on a la trouille... On vit, quoi.
Bonne lecture, en tout cas.