1
Bonsoir,
J'ai actuellement une dissertation à faire :
« Tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux », affirme Voltaire. Il ajoute : « Il faut être très court et un peu salé, sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes du livre. » Pensez-vous que la littérature d'idées doive se conformer à ces exigences ?
Et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Bon, j'ai d'abord dégagé les termes importants, je les ai définis :
Explication des termes
Littérature d'idées
Littérature qui décide d'utiliser des moyens d'écriture pour lutter contre l'esclavage, la censure, dénoncer le pouvoir absolu
Genre ennuyeux différent de plaisant, divertissant
Court et un peu salé
Écrits brefs, spirituels, situations scabreuses, épicées
Mais il se trouve que j'ai beaucoup de mal à élaborer une problématique mais sans elle je voulais étudier dans ma dissertation en première partie comme quoi ce qu'affirme Voltaire lui correspond et en seconde partie discuter de ses idées et la troisième partie je n'ai aucune idée.
Voilà à peu près mon début de travail. Si vous pouviez m'aider à continuer et à trouver des idées pour mes parties ainsi qu'une problématique que je n'arrive pas a dégager même en ayant défini les mots de la citation. Pour les exemples dans ma dissertation, mon professeur nous a demandé de lire au choix Candide ou Zadig (que j'ai lu) ou Migromégas ou Diderot, Jacques le fataliste et on doit s'appuyer sur le dictionnaire philosophique sur le Baptême et on a lu en classe L'Ingénu.
Voilà, tout en espérant avoir de votre aide.
Merci à vous.
Bonjour,
Personne alors ne peut m'aider et me dire si le commencement est bien ou pas ?
Je détestais ces dissertations imbéciles mais je peux tenter de vous aider. Un livre me paraît être soumis à diverses tensions contradictoires. D'un côté, la recherche d'une Vérité (littéraire, esthétique, philosophique, etc.), ce qui est l'essence même de la littérature d'idées. De l'autre, la volonté de diffuser une oeuvre et donc d'éviter les écueils de la censure officielle ou officieuse.
Pour un auteur, cela se traduit par le tiraillement entre le désir d'avoir un discours original, de passer à la postérité, et la volonté de plaire aux puissants, qu'ils soient politiques (ministres), culturels (madame de Pompadour) ou de plaire au peuple (commis et femmes de chambre), c'est à dire d'être démagogues.
Par ailleurs, la littérature d'idées souffre de l'image d'ennui qu'elle dégage. Rien de plus ennuyeux que les romans à thèse ou le "Nouveau Roman" (si votre professeur est de gauche, évitez d'écrire cela)
En somme, Voltaire est une exception : il a réussi à bâtir une oeuvre philosophique importante dans un cadre suffisamment drôle ou narratif (contes, pièces, etc.) pour plaire à la fois aux ministres, à la prostituée royale qui joue à la moderniste (en vérité elle a vraiment diffusé l'esprit des Lumières) et au peuple.
C'est aussi pour cela que Voltaire apparaît comme un grand philosophe : c'est parce qu'il est populaire. Vous pouvez peut-être conclure sur le fait de savoir si Voltaire est un grand philosophe parce qu'il fut un des rares à ne pas être ennuyeux ou s'il ne fut pas ennuyeux parce qu'il était un grand philosophe qui avait compris l'esprit humain.
J'espère que vous pourrez picorer là-dedans.
Wotk
Bonjour,
Merci Wotk de votre réponse qui m'apporte un peu plus d'éléments, mais actuellement j'ai beaucoup de mal à faire un plan pour ce sujet. Je pensais faire en première partie comme quoi ce qu'affirme Voltaire lui correspond bien notamment à travers ses œuvres, en seconde partie discuter de ses idées, et la troisième partie je n'ai aucune idée.
Mais je ne trouve pas ce plan terrible et je voudrais savoir votre avis et si pouviez m'aider à l'améliorer.
Merci à vous.
Dernière modification par Anne (14/02/2006 13:31)
J'ai oublié les principes intégristes desquels il ne faut pas dévier pour bâtir une dissertation mais si j'avais à parler sur le sujet, je m'y prendrais sans doute à l'envers de ce que vous proposez. La problématique me paraît être l'enjeu de la littérature, c'est à dire savoir si son but premier est de plaire aux contemporains ou d'oeuvrer pour la postérité (éventuellement pour l'éternité).
Première partie : ce sont des buts disjoints, "Il faut être très court et un peu salé" s'oppose généralement à la littérature d'idées qui a besoin de longs développements et souvent un vocabulaire dédié. En général aussi très peu narrative, très descriptive et trop abstraite.
Deuxième partie : c'est parce que les écrivains sont aux prises avec une époque, soumis aux contingences matérielles et au désir de plaire aux puissants.
Troisième partie : Voltaire ou la rare réussite de conciliation d'idées fortes et d'un style transparent. Cette simplification dans la forme s'est-elle faite au détriment des idées qui paraissent souvent râbachées dans ses contes et ses pièces ?
A vous de voir,
Wotk
Dernière modification par Wotk (14/02/2006 14:49)
Merci pour votre réponse. Vous allez penser que j'abuse peut-être mais je ne comprends pas trop les titres des parties surtout la seconde et la troisième parties que pourtant je trouve très bien et donc je n'arrive pas à trouver des sous-parties. Si vous pouviez encore m'aider une fois je vous en remercierais infiniment !
Merci à vous.
Vous trouvez très bien une chose que vous avouez ne pas comprendre. Bonne chance dans la vie.
Rapidement :
pour la deuxième partie, vous pouvez vous orienter autour de la vie de Proust, tiraillé entre le faubourg Saint-Germain où il fut introduit par Montesquiou et l'écriture de la bible de la littérature. Voir aussi les "Illusions perdues " de Balzac où Rubempré hésite entre le bas journalisme et la littérature du cénacle.
Ce que je voulais dire, c'est que si les oeuvres sont partagées entre la vérité et le succès, c'est parce que les écrivains sont partagés entre la vie mondaine et l'ascèse littéraire. Cf les maudits qui ont sacrifié leur vie à la littérature ou la poésie et inversement les poètes mondains qui ne sont pas passés à la postérité (Verlaine était un poète de salon avant d'être le père du symbolisme, vous pouvez comparer les écrits de ses deux périodes).
Je laisse la parole aux autres qui seront plus compétents que moi en dialectique scolaire.
Wotk
Coucou tout le monde,
Voilà, j'ai un p'tit soucis, j'ai une dissert à faire, mais je suis complétement bloquée...
Je n'arrive pas à commencer, ni à trouver ce que je pourrais dire.
Le sujet est: "Tous les genres sont bon, sauf le genre ennuyeux", affirme Voltaire. Dans une lettre du 5/01/1763, il ajoute: "Il faut être très court et un peu salé, sans quoi les ministres et Mme De Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes du livre" .
Pensez-vous que la littérature d'idée doive se conformer à ces exigeances et doive emprunter les voies de la futilitée et de la vulgarisation?
J'ai le début de mon plan, mais c'est tout (et je ne sais même pas s'il est bien...
I. la littérature d'idée doit se conformer à ces exigeances et doit emprunter les voies de la futilité et de la vulgarisation.
1. la fonction divertissante
2. ses exigeances
3. la futilité et la vulgarisation
II. la littérature d'idée ne doit pas se conformer à ces exigeances et ne doit pas emprunter les voies de la futilitée et de la vulgarisation.
Voila, merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Bibou77
Dernière modification par webmestre (13/01/2008 23:08)
Salut!
J'ai une dissertation qui me donne du fil a retord.Le titre est " Tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux", affirme Voltaire. Il ajoute: " IL faut être court et un peu salé, sans quoi les ministres , madame de Pompadour, les commiis et les femmes de chambre font des papillotes du livre." Pensez-vous que la Litterature d'idées doive se conformer à ces exigences?
Je n'ai encore réfléchi à aucune piste et votre aide me sera plus que préciuese.

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (30/03/2008 16:21)
1