1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Je recherche des idées à pouvoir introduire dans mes différentes parties imposées sachant
I. Les caractéristiques du conte dans Candide
II. Une arme pour la polémique philosophique
III. Les leçons de Candide
De plus ma problématique reste la suivante :
L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert définit le conte comme un récit fabuleux dont le but est moins d'instruire que de plaire.
En vous appuyant sur le corpus et éventuellement sur d'autres exemples que vous connaissez, vous direz dans quelle mesure cette définition s’applique à Candide.
merci d'avance pour vos réponses
Veuillez exposer vos idées pour chaque partie si vous voulez obtenir une réponse, et pensez aussi à utiliser la fonction rechercher du forum.
ok
Dernière modification par Manounette (05/01/2008 19:55)
Vous devez obligatoirement vous appuyer sur Candide?
C'est dommage, ça réduit les possibilités et ça empêche de faire une dissertation correctement étoffée...
I Candide: une arme pour la polémique philosophique
a - (je pense parlé du chapitre " Comment on fit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre et comment Candide fut fessé" ce qui illustreré le combat philosophique contre le fanatisme religieux présente comme superstitions ridicules et destructrices
Il y a des combats de ce genre tout au long de l'oeuvre, elle a même été écrite pour ça... 
II Les leçons de Candide
a - Candide rencontre diverses expériences qui mettent en cause l'optimisme de Pangloss ( Eldorado )
As-tu déjà entendu le terme de "voyage initiatique"?
III- Les caractéristiques du conte de Candide
a- Candide utilise l'ironie et l'humour
b- Les titres des chapitres utilisent une langue un peu archaïsante
c- L'incipit utilise une formule typique du conte et les personnages sont chargés de sens
Travaille sur les caractéristiques du conte, tu verras qu'elles sont poussées à l'extrême chez Candide: schéma narratif, schéma actanciel, figures de style (hyperboles, gradations, et autres figures d'amplification), déroulement et enchaînement des évènements, etc...
Je pense que dans mon plan je m'appuie sur Candide, en tout cas j'y fait toujours référence
Oui j'ai entendu parler de voyage initiatique vous pensez que ça serait utile d'en parler ??
J'ai édité mon message...
C'est plus qu'utile, c'est nécessaire... 
Ton plan t'est imposé, ou tu l'as choisi toi-même?
Aussinon est ce que vous pensez que le peu de sous parties que j'ai mise sont nécessaire et valent d'être appronfondies? est ce que je devrai en rajouter ? :p
Manounette pour ton I/ b. tu peux parler peut-être du chapitre avec le négre de surinam? Je réfléchis pour ton II/ b. 
Voilà pour ton II/ seconde sous partie tu peux peut-être parler de l'ex incipit, non? Avec la citation, il faut cultiver notre jardin!
Dernière modification par Virginie28 (29/12/2007 11:14)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2