1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse

Dernière modification par Manounette (samedi 05 janvier 2008 à 19 h 55)
Bonjour Mamounette,
Voilà qui devrait te rendre service : c'est la fiche de Jean-Luc qui concerne justement l'introduction de la dissertation : ici, sur le site. Et une autre fiche du site, pour la rédaction de l'introduction : là.
Muriel
Dernière modification par Muriel H. (samedi 29 décembre 2007 à 17 h 24)
Re bonjour c'est encore moi ! j'ai rédigé mon introduction pour ma dissertation et j'aimerais avoir votre avis sur les questions que je posent pour ne pas répété la m^me question comme le dit la fiche de Jean -Luc :
Est-ce qu'avec cette définition générale de Diderot et D'alembert, du conte, l'oeuvre de Voltaire peut s'y identifier?
Est ce que cette devise du conte et de fable "plaire et instruire" peut s'appliquer à l'oeuvre philosophique de Candide?
Merci de me donnait vote avis !! 
Tant que les questions restent dans le cadre de ta dissertation, tout va bien... La problématique doit être reformulée, mais le sens doit rester inchangé...
Bonjour Mamounette,
Tu proposes :
Est-ce qu'avec cette définition générale de Diderot et D'alembert, du conte, l'oeuvre de Voltaire peut s'y identifier?
Est ce que cette devise du conte et de fable "plaire et instruire" peut s'appliquer à l'oeuvre philosophique de Candide?
Ta première reformulation parle de l'œuvre en général : il faut que tu parles de Candide en particulier.
La seconde parle de devise : ce n'est pas une devise mais une définition. De plus, tu dis "plaire et instruire" alors qu'il s'agit de de "moins instruire que plaire" (autrement dit : plus plaire qu'instruire").
Muriel
ok
Dernière modification par Manounette (samedi 05 janvier 2008 à 19 h 56)
Besoin d'aide pour la conclusion je ne sais pas comment faire l'ouverture même en lisant les conseils de vos fiches je n'ya rrive pas pouvez- vous me donner des conseils et des idées merci d'avance
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2